5 conseils d’experts pour bien débuter en ski !

Que l’on soit un sportif aguerri ou non, apprendre à skier est généralement un processus difficile et souvent très frustrant en raison des nombreuses chutes. Que ce soit aux côtés d’un moniteur de ski ou par ses propres moyens, cet apprentissage est à la fois complexe mais ô combien plaisant. Il est parfois difficile de connaître toutes les bonnes pratiques nécessaire pour bien skier. Il est aussi souvent compliqué de se motiver quand l’on est tout seul et que la météo n’est pas au rendez-vous.

Le maître-mot ? Prendre du plaisir !

Dans cet article nous allons vous présenter 5 conseils d’experts parmi tant d’autres pour bien débuter en ski, afin de rendre votre pratique agréable !

Conseil N°1 : S’assurer d’être en totale sécurité

Le ski peut être un sport dangereux, notamment en raison de la vitesse atteint sur la piste. Il est primordial de débuter cette pratique en totale sécurité. Pour cela, il faut porter un casque, des gants, des lunettes, se protéger du soleil et du froid. De plus, il est indispensable d’être attentif à la signalisation sur les pistes et aux comportements des autres skieurs.

Conseil N°2 : Utiliser la technique du chasse-neige

Que ce soit en ligne droite ou en virage, la technique du chasse neige est idéale pour bien débuter en ski. Commencez par une trace directe (sans virage) sur une pente faible et une neige pas trop souple. Installez-vous face à la pente sur un petit replat. Pliez les genoux et écartez les jambes en appuyant de facon homogène sur les talons. Les skis vont s’ouvrir vers l’arrière et vous pouvez vous élancer tout en maintenant la pression sur les talons. Si les skis s’ouvrent trop et les spatules menacent de se croiser, relâchez la pressionPour accroître le freinage, rentrez les genoux à l’intérieur pour augmenter l’angle et écartez plus encore les talons des skis.

Pour tourner, appuyez sur le ski extérieur au virage, orientez votre buste dans la direction vers laquelle vous souhaitez aller et laissez les skis tourner tous seuls. Pensez à garder vos genoux en flexion.

débuter en ski
débuter en ski

Conseil N°3 : Utiliser des bâtons

Alors oui, quand on observe des skieurs dévaler les pistes à toute vitesse sans bâtons, on est forcément admiratifs. Mais soyons réalistes, pour bien débuter en ski, l’utilisation de ces bâtons est indispensable. Ils permettent de garantir la stabilité des skis dans les courbes et dans les longues lignes droites. On prend de plus en plus d’angle avec les skis modernes, les pistes étant de plus en plus rapides, le bâton de ski devient indispensable pour l’équilibre du skieur et donne plus de rytme pour chaque virage.

Conseil N°4 : Chercher à prendre du plaisir

Lorsque l’on débute dans une discipline sportive cela rime souvent avec énervement et frustrastion en raison des difficultés rencontrées. L’apprentisage du ski n’échappe pas à ce constat. Cependant, l’apprentissage est toujours plus rapide et agréable dès lors que l’on prend du plaisir ! Pour cela, appréciez le paysage, profitez d’être avec vos amis ou votre famille, soyez positifs et ne skiez pas toute la journée. D’après nous, le mieux est de faire uniquement 2-3 heures de ski par jour pour se laisser le temps d’assimiler les informations. En faisant une journée entière, on reçoit beaucoup d’informations sans avoir le temps de tout mettre en pratique. Il est important de s’aérer l’esprit !

Conseil N°5 : Prendre le temps de regarder le paysage

C’est certainement le conseil le plus difficile à appliquer tellement notre regard est concentré sur la piste et surtout sur nos skis lorsque l’on apprend cette discipline. Cependant, observer et apprécier le paysage est indispensable pour prendre du plaisir en skiant. Il faut toujours garder la tête haute et regarder où l’on va. Vous pourrez apprécier les paysages. Alors profitez de la vue qui est généralement magnifique !

Venez découvrir les bons plans du ski sur Globbz MyShop –> https://globbz-myshop.com/fr/413-ski
débuter en ski
débuter en ski
débuter en ski

A propos de Globbz

L'équipe

Devenir ambassadeur

Devenir partenaire

Mentions Légales

Nous contacter

EnglishFrenchGermanItalianSpanish