A la découverte du Chessboxing

Découvrir ce sport insolite

Le Chessboxing est un sport totalement insolite mêlant deux discipline que tout opposent : Les échecs et la boxe anglaise !

Le monde du sport doit le chessboxing à l’auteur de bande dessinée et réalisateur Enki Bilal qui l’a inventé dans son ouvrage Froid Equateur, publié en 1992. Depuis, cette discipline a débarqué dans le monde réel, avec un premier combat officiel organisé en 2003. En France, il existe même une fédération. Son président et fondateur se nomme Guillaume Salançon.

 

Les règles du Chessboxing

Les règles du Chessboxing sont plutôt étonnantes : deux athlètes s’affrontent sur un ring où est également placée une table d’échecs. Ils doivent respecter à la fois les règles officielles des échecs et celles de la boxe anglaise.

Un match se déroule au maximum sur onze rounds répartis comme suit :

  • six rounds de quatre minutes aux échecs.
  • cinq rounds de trois minutes à la boxe.

Le match commence toujours par un round d’échecs. Ce round est joué à cadence rapide et chaque joueur dispose d’un total de douze minutes.

Le match se termine :

  • lors d’un échec et mat (échecs).
  • si le temps alloué est écoulé pour l’un des athlètes (échecs).
  • en cas d’abandon d’un des adversaires (échecs ou boxe).
  • en cas de K-O (boxe).

Dans le cas où aucun des athlètes ne gagne dans le temps réglementaire et que la partie d’échecs se termine par un match nul, le combattant qui est en avance sur les points de boxe remporte le combat global. 

Un français champion du monde

Double champion du monde de la discipline en 2017 et 2019, Thomas Cazeneuve est un jeune montpelliérain de 27 ans. Invaincu avec 10 victoires en 10 combats, il est un des leaders incontestés du Chessboxing !

Thomas Cazeneuve et le Chessboxing c’est l’histoire d’une rencontre totalement innatendue ! Passionné des échecs depuis qu’il a 4 ans, Thomas est même dans les 10 meilleurs français de sa catégorie d’âge. Mais à l’adolescence il s’essaie à la boxe et devient passionné de ce sport. C’est lorsque son père découvre un article de presse sur le Chessboxing que Thomas apprend l’existence de ce sport insolite. La rencontre entre ses deux passions que sont les échecs et la boxe est pour Thomas une occasion en or de s’épanouir dans le Chessboxing. Ce sport était donc véritablement fait pour lui et après des années d’entraînement il est devenu le numéro 1 de la discipline !

Thomas Cazeneuve
Chessboxing
Chessboxing

A propos de Globbz

L'équipe

Devenir ambassadeur

Devenir partenaire

Mentions Légales

Nous contacter

EnglishFrenchGermanItalianSpanish