Parcours Accrobranche

Découvrir

L’accrobranche et le parcours accrobranche sont deux termes différents qui portent à confusion. L’accrobranche qui désigne une activité d’ascension dans les arbres,  est une marque déposée par l’association les ACCRO-Branché. À l’inverse le parcours accrobranche mais aussi appelé le parcours d’aventure est une discipline apparu dans les années 90 notamment avec la création du parc ” l’Aventure Parc” de Serre Chevalier dans les Hautes Alpes en 1995. Ces parcours aventures se sont développés en montagne et dans les stations de ski comme activité complémentaire l’été. Ce sont des espaces de loisirs situés généralement en zone boisée qui sont équipés d’installations permettant au pratiquant de cheminer au hauteur de façon plus ou moins acrobatique.

Un autre parc s’est développé en 1994 aux Estables, dans le Massif central, mais il est admis que le vrai précurseur de cette activité a été l’« Aventure Parc » de Serre Chevalier, dans les Hautes Alpes, en 1995, année que l’on considère généralement comme celle de la création de l’activité.

Jusqu’en 1998, les Parcours d’aventure en Forêt se comptaient sur les doigts des deux mains. Ces parcours aventures se sont dans un premier temps développés en montagne et dans les stations de ski comme activité complémentaire l’été. Ils ont ensuite colonisé les zones fortement touristiques comme les bords de mer. Aujourd’hui on les retrouve un peu partout notamment en plein cœur des villes comme à Lyon.

À partir de l’an 2000, les équipements se sont multipliés pour atteindre et dépasser bientôt les cinq cents structures sur le seul territoire français.

Les Règles

 Les points d’attache des mousquetons

En accrobranche, tout le parcours du début jusqu’à la fin est parcouru par un câble enveloppé de scotch rouge qui s’appelle la ligne de vie.
Les mousquetons sont attachés à la ligne de vie.
C’est le grand point important sur les règles de sécurité en accrobranche.
Prenez bien soin de prendre un mousqueton dans un sens et un second mousqueton dans l’autre pour être sûr de ne vraiment courir aucun risque.
Pour déplacer votre mousqueton d’une ligne de vie à une autre, déplacez-le toujours l’un après l’autre afin d’être attaché à la ligne de vie avec au moins un mousqueton.

La fixation du baudrier

Les mousquetons sont reliés au baudrier.
De cette manière, un seul mousqueton suffit à vous retenir si jamais vous trébuchez.
Des attaches de ligne de vie se trouvent toujours à la bonne hauteur pour que vous puissiez être en sécurité tout au long de votre parcours.

Les règles de sécurité concernant les mousquetons

Vos mousquetons ne doivent jamais se retrouver à une hauteur inférieure à celle du genou sous risque de chute grave et dangereuse.
Une fois que vos mousquetons sont sur la ligne de vie, ne vous en occupez plus.
Ils vont vous accompagner dans tous vos déplacements.
Vous n’avez plus qu’à vous consacrer au passage d’équilibre du jeu.
La posture avec les bras tendus est la mieux équilibrée pour faire le moins de mouvement possible dans le jeu.

Les règles de sécurité au sol

Dans le fait qu’une fois au sol, vous devrez enlever votre baudrier pour une envie pressante ou pour soulager votre bedaine, venez voir le moniteur qui vous le remettra ensuite.
Ce n’est jamais à vous de remettre le baudrier pour des raisons de sécurité.

 

padel
padel
padel

A propos de Globbz

L'équipe

Devenir ambassadeur

Devenir partenaire

Mentions Légales

Nous contacter

EnglishFrenchGermanItalianSpanish