événement : Champions CUP  – 2020/2021

Champions Cup : une finale 100% française

Destination : Finale du Champions Cup 

Après avoir terminé troisième de sa poule, le Stade Toulousain a éliminé la grande équipe du Munster en 8ème de finale, puis a successivement dominé Clermont et Bordeaux Bègles pour se hisser en finale.

De son côté, le Stade Rochelais a déjoué les pronostics tour après tour en se débarassant de trois grandes équipes du rugby européen : Gloucester, Sales et le Leinster.

La finale

Ce samedi 22 Mai, dans le mythique stade de TWICKENHAM à Londres, le Stade Toulousain et le Stade Rochelais s’affronteront pour une finale 100% française !

D’un côté, un des grands favoris de la compétition, Toulouse qui tentera de remporter sa cinquième coupe d’Europe. Et de l’autre, un outsider,   La Rochelle en quête de  son premier trophée européen.

On peut déjà annoncer que cette finale de la Champions Cup Rugby 2020-2021 sera historique !

 

Envie d’en apprendre plus sur la Champions Cup de Rugby ? Continuez à lire l’article !

Champions Cup

L’histoire de cette compétition 

Créée lors de la saison 1995-1996, la Coupe d’Europe de rugby est la plus prestigieuse compétition européenne de rugby à XV. Organisée par l’European Professional Rugby Cup, elle porte le nom « Champions Cup » depuis 2014.

Celle-ci est conçue pour permettre aux meilleurs clubs issus des différents championnats européens de s’affronter  sur la scène internationale.

L’édition 2020-2021 : Un format qui s’adapte au covid-19

Pour la saison 2020-2021, l’European Professional Club Rugby a annoncé le 2 septembre 2020 un changement de format des compétitions européennes en raison de la pandémie du Covid-19. 

En ce qui concerne le Champions Cup, les 24 clubs participants sont répartis en deux poules de douze.

Ces 24 clubs proviennent de 3 championnats :

  • Huit clubs du Top14 → Union Bordeaux Bègles, ASM Clermont, Stade Toulousain, Lyon OU, Montpellier HR, Racing 92, RC Toulon, Stade Rochelais
  • Huit clubs du Pro14 → Connacht Rugby, Leinster Rugby, Munster Rugby, Ulster Rugby, Edimbourg Rugby, Glasgow Warriors, Scarlets, Dragons
  • Huit clubs du PremierShip Rugby → Bath Rugby, Bristol Bears, Exeter Chiefs, Gloucester RCF, Harlequins, Northampton Saints, Sale Sharks, Wasps

La première phase de la compétition voit les participants, répartis en deux poules de douze équipes, s’affronter partiellement entre eux sur quatre journées. Les équipes disputent quatre matchs de classement contre deux équipes en matchs « aller/retour », sans jamais affronter le club du même championnat domestique.

À l’issue de la première phase, les huit premières formations de chacune des poules se qualifient pour les huitièmes de finales pour des matchs à élimination directe, tandis que les quatre équipes suivantes de chacune des poules sont reversées en huitième de finale du Challenge Européen.

Le Stade Toulousain et le Stade Rochelais ont réussi à passer toutes ces étapes pour se retrouver en finale !

RDV le 22 mai à TWICKENHAM  !

Champions Cup
Stade Rochelais
Stade Toulousain

Où se loger ?

EnglishFrenchGermanItalianSpanish