LES CHEMINS DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE

Les chemins de Saint-Jacques de Compostel c’est une fenêtre ouverte sur l’histoire qui bénéficie d’une grande richesse patrimoniale.

Le destination jouit également d’une remarquable situation géographique et climatique, qui donne naissance à une véritable mosaïque de paysages, entre contreforts des Cévennes et mer Méditerranée.

Parcourez le territoire sur les pas des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle et découvrez les villages typiques Languedociens, la beauté des paysages teintés de garrigues et coteaux viticoles.

Saint-Jacques-de-Compostelle se situe en Galice, dans le nord-ouest de l’Espagne près de l’océan Atlantique. Elle bénéficie d’un climat océanique, caractérisé par sa douceur et son humidité tout au long de l’année.

Le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle ou pèlerinage de Compostelle est un pèlerinage catholique dont le but est d’atteindre le tombeau attribué à l’apôtre saint Jacques le Majeur, situé dans la crypte de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle en Galice (Espagne). C’est un « Chemin semé de nombreuses démonstrations de ferveur, de pénitence, d’hospitalité, d’art et de culture, qui nous parle de manière éloquente des racines spirituelles du Vieux Continent ».

Un peu d’histoire…

– 380 000, l’homme de Neandertal invente les chausses pour couvrir ses pieds durant ses déplacements.

Cette frise est une mise en perspective de la pérégrination jacquaire dans le temps long de l’histoire humaine, de ses croyances et de ses pratiques nomades : Frise chronologique

 

Qui est Saint Jacques ?

Fils de Zébédée, frère aîné de saint Jean l’Evangéliste et pêcheur sur le lac de Tibériade, Saint Jacques le Majeur est l’un des premiers apôtres du Christ. Après la Crucifixion, il part prêcher la bonne parole, peut-être dans la péninsule Ibérique.

Saint Jacques revient ensuite à Jérusalem où il est décapité vers 44, sur ordre du roi Hérode Agrippa.

Les quatre principaux itinéraires historiques sont très sommairement évoqués dans le Codex Calixtinus, par les principales villes ou lieux remarquables traversés :

« Il y a quatre routes qui, menant à Saint-Jacques, se réunissent en une seule à Puente la Reina, en territoire espagnol ; l’une passe par Saint-Gilles du Gard, Montpellier, Toulouse et le Somport ; une autre par Notre-Dame du Puy, Sainte-Foy de Conques et Saint-Pierre de Moissac ; une autre traverse Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay, Saint-Léonard en Limousin et la ville de Périgueux ; une autre encore passe par Saint-Martin de Tours, Saint-Hilaire de Poitiers, Saint-Jean d’Angély, Saint-Eutrope de Saintes et la ville de Bordeaux. »

« La route qui passe par Sainte-Foy, celle qui traverse Saint-Léonard et celle qui passe par Saint-Martin se réunissent à Ostabat et après avoir franchi le col de Cize, elles rejoignent à Puente la Reina celle qui traverse le Somport ; de là un seul chemin conduit à Saint-Jacques. »

Compostelle, quel itinéraire choisir ?

Distance

Distance

Jours

Le Puy-en-Velay à Saint-Jean-Pied-de-Port 732 km 30 à 35 
Arles au col du Somport 769 km 28 à 35
Vézelay à Saint-Jean-Pied-de-Port env. 900 km 32 à 40
Tours à Saint-Jean-Pied-de-Port 667 km 35 à 40
Wissembourg à Cluny 617 km 23 à 26
Pointe-Saint-Mathieu à Redon 363 km 12 à 16
Mont-Saint-Michel à Aulnay-de-Saintonge 523 km 17 à 21
Soulac à Hendaye 305 km 10 à 14
Narbonne à Saint-Jean-Pied-de-Port 591 km 21 à 26
Le Puy-en-Velay à Saint-Gilles 197 km 7 à 9
Menton à Arles 350 km 12 à 16
Genève au Puy-en-Velay 350 km 12 à 17
Schengen (Luxembourg) à Cluny 528 km 20 à 24
Clermond-Ferrand à Cahors 506 km 18 à 23
Bénévent-l’Abbaye à Rocamadour 276 km 10 à 13
Conques à Toulouse 223 km 8 à 10
Dieppe à Chartres 254 km 8 à 12
Hélécine (Belgique) à paris 396 km 14 à 17
Montréal (Québec) à Sainte-Anne-de-Beaupré 375 km 18
Constance (Suisse) à Genève 455 km 16 à 22

 

Suivant leurs vœux et leurs possibilités, les pèlerins adaptaient leur itinéraire pour aller prier des corps saints, sans toujours suivre les itinéraires les plus directs. En 1998, la France a demandé à l’UNESCO l’inscription sur la liste du Patrimoine mondial de 71 monuments jugés représentatifs des chemins de Compostelle. Ces monuments et 7 tronçons de GR ont été retenus par l’UNESCO et inscrits comme « Un Bien unique » dénommé « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France ».

Les articles

Restons en contact sur Instagram

Restons en contact sur Facebook

EnglishFrenchGermanItalianSpanish