CIRQUE DE NAVACELLES

cirque de navacelles carte

SUR LES CHEMINS DU GRAND SITE DE FRANCE DU CIRQUE DE NAVACELLES

« Navacelles coupe le souffle à celui qui le découvre tout à coup, faille vertigineuse éventrant le causse silencieux et infini…» Georgette Milhau, 1969

Niché au cœur des gorges de la Vis, qui entaillent les causses de Blandas (Gard) et du Larzac (Hérault), le Cirque de Navacelles est une singulière curiosité géologique. D’une profondeur de 300 m, il résulte de l’abandon d’un méandre de la Vis qui s’est ouvert un tracé plus direct en créant une cascade de 8 m de haut. L’émotion qu’offre la découverte de ce site réside aussi bien dans la beauté du cirque lui-même que dans son approche avec la traversée des vastes étendues caussenardes.

LA FORMATION DU CIRQUE DE NAVACELLES

Le paysage du cirque de Navacelles apparaît comme le résultat d’une formation relativement longue à l’échelle géologique.

L’incision de la Vis remonte à 10 millions d’années.

formation cirque avant
formation cirque apres

Les courbes prononcées du lit de la rivière, « les méandres » de la Vis, sont un autre élément remarquable du paysage. Les méandres s’inscrivent comme les versants lissés dans la partie du calcaire tendre. Ils sont modelés par l’érosion mécanique de l’eau.

Surélevant le lit de la rivière sur plus de 10 mètres d’épaisseur, les tufs (roches calcaires déposées par les eaux enrichies en carbonate sur le causse après la dissolution du calcaire) ont aidé la Vis à continuer son parcours sans emprunter le méandre. Ceci s’est produit il y a 6 000 ans comme nous l’apprend l’âge des tufs.

Cependant l’histoire du paysage du Cirque de Navacelles est marquée par une seconde phase de façonnement : le creusement de la terrasse de tufs qui a amené la Vis à cascader sur les roches. Ce phénomène d’érosion, daté d’il y a 1 000 ans, est mis en relation avec les défrichements de l’homme. Depuis la mise en culture de l’espace, l’eau de ruissellement charrie les sols, ce qui empêche le dépôt de tufs. L’agressivité de cette eau sale, dite « turbide », a déblayé les tufs, créant la cascade.

formation cirque de navacelles

A pied

Plusieurs sentiers de randonnées traversent le territoire du Grand Site, notamment les GR7 et le chemin de Saint-Guilhem-le-Désert.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour vous rendre au hameau de Navacelles à partir des Belvédères ou des villages de Saint-Maurice-Navacelles et Blandas :

Au départ des Belvédères de Blandas, 3 sentiers de randonnées de durée variable entre 1h00 et 3h00 de marche à l’aller.
Au départ du Belvédère de la Baume Auriol, 1 sentier de randonnée de 1h00 de marche à l’aller.
Au départ de Vissec, 1 sentier botanique qui passe au dessus des Moulins de la Foux de 3h00 de marche à l’aller.
Au départ de Saint-Maurice-Navacelles, 1 sentier de randonnée (le GR7) de 3h00 de marche à l’aller.

 

Les parcours de l’espace Ceven’Trail

Ce ne sont pas moins de 330 km de chemins et sentiers balisés qui vous sont proposés pour découvrir ce territoire allant du Cirque de Navacelles jusqu’aux cascades d’Orgon dans le Parc national des Cévennes.

Une mise à jour régulière sera faite au fur et à mesure des balisages avec les traces GPX, les cartes…

Tous les parcours sont des boucles.

  • Parcours vert : facile  

  • Parcours bleu : moyen

  • Parcours rouge : difficile

  • Parcours noir : très difficile

espace-ceven-trail-carte-des-parcours
PDF

A vélo

Les parcours de l’espace VTT FFC Lodévois et Larzac

Vététistes et amoureux de beaux paysages, votre nouveau terrain de jeu se trouve en Lodévois et Larzac. 21 boucles de différentes difficultés, 413km de chemins labellisés et balisés multi-usage composent ce nouvel espace VTT !

vtt parcours site navacelles
VTT cirque navacelles
PDF

Louer un vélo électrique avec Cigaleaventure pour une balade en famille

Louez un e-bike et partez à la découverte de sites exceptionnels en Cévennes. Grâce à sa technologie performante, le vélo électrique nivelle les difficultés et révolutionne la pratique. Le moteur facilite votre progression selon le niveau d’assistance que vous avez choisi, accompagnant votre pédalage en douceur.

Tout un chacun peut désormais faire de longues sorties et grimper les forts dénivelés sans forcer. Une moyenne horaire de 12 à 15 km est courante, même en montagne.

Les batteries puissantes confèrent à ces vélos une grande autonomie : il ne vous reste plus qu’à balader à votre rythme, guidé(e) par votre roadbook fixé sur votre guidon.

– vélo électrique : 48 €
– vélo de route : 48 €

– jusqu’aux belvédères : 45 km, +650m
– option Cirque : +13 km +300m
– option mégalihes : +7 km + 120m

moulin-de-la-foux
cirque navacelles
cirque-navacelles
cirque de navacelles
cirque de navacelles a faire autour

La parole est à vous !

  • Connaissiez-vous le cirque de Navacelles ?
  • Y êtes-vous déjà allé(e) ?
  • Partagez-nous vos photos, nous les publierons (avec votre nom).

Répondez-nous en commentaire.

 

EnglishFrenchGermanItalianSpanish