Clarisse Agbegnenou : un destin en Or

Clarisse remporte le titre olympique

Sensationnel ! Cinq ans après sa médaille d’argent aux Jeux de Rio de Janeiro, Clarisse Agbégnénou a été sacrée championne olympique, mardi 27 juillet à Tokyo, dans sa catégorie des – 63 kg. Elle remporte ainsi le seul titre majeur qu’il manquait à son immense palmarès.

La judokate française a nettement dominé ses adversaires durant ses quatre combats de la journée, remportant même son quart de finale en moins de 30 secondes. Elle l’avait annoncé avant le début de la compétition, Clarisse voulait « uniquement la médaille d’or », le contrat est bel et bien rempli !

Les jeux olympiques de Tokyo ne sont pas encore terminés pour Clarisse, elle participera au concours par équipes avec là aussi, de très fortes chances de médaille !

Clarisse Agbegnenou

Source : L’équipe

La récompense de longues années de travail

Cette médaille d’or olympique conquit par Clarisse Agbégnénou est avant tout le résultat d’énormément de sacrifices réalisés par la championne française et une résilience à toute épreuve. Clarisse a su se remobiliser après la désillusion de Rio en 2016 et cette défaite en finale alors qu’elle était la grande favorite de la compétition. Elle est repartie au combat et s’est entraînée d’arrache-pied pour décrocher son rêve ultime à Tokyo.

Rien ne pouvait empêcher Clarisse de remporter cette médaille d’or qui lui était destinée, ni même le report des jeux de Tokyo de 1 an à cause de la pandémie, elle n’a jamais abandonné et elle est désormais récompensée de son abnégation ! Elle a fait honneur à son statut de porte-drapeau de la délégation tricolore.

Porte drapeau

Une mentalité sportive et humaine exemplaire

En plus d’être une immense championne, Clarisse Agbégnénou a aussi un cœur en or et a fait preuve d’un grand fair-play à l’issue de sa finale olympique.
Alors qu’elle venait d’envoyer au tapis son adversaire slovène Tina Trstenjak, la française s’est empressée de prendre dans ses bras sa concurrente pour la féliciter de son beau parcours et pour lui montrer tout son respect. Par ce magnifique geste, Clarisse a montré que l’on peut très bien être adversaire sur le tatami mais dès lors que le combat se termine, on redevient deux immenses championnes qui se respectent et s’admirent réciproquement. Avec ce geste de fair-play, Clarisse fait honneur aux valeurs de l’olympisme défendus par Pierre de Coubertin qui a toujours mis en avant l’importance du respect de ses adversaires. 
Le Judo est né en 1882 sous l’impulsion de Jigoro Kano, qui définissait ce sport par la maxime « Jita Kyoei », ce qui signifie « entraide et prospérité mutuelles ». La judokate française a parfaitement représenté les valeurs pionnières de son sport.
Clarisse Agbegnenou

Les articles

Restons en contact sur Instagram

Restons en contact sur Facebook

[DECOUVRIR Un sport 💡] Vous voulez trouver un sport d'équipe, avec des valeurs humaines, sur Globbz, on vous présente les différentes pratiques du rugby.c'est ici :www.globbz.com/regles-rugby-a-xv/Bon sport 🤸‍♀️ à vous !#globbzsports #globbz #rugby ... Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook
[DECOUVRIR Un sport 💡] On nous demande souvent si l'esport c'est du sport !Si vous voulez tout savoir sur cette pratique plus sérieuse qu'on imagine, c'est ici :www.globbz.com/tout-savoir-esport/Bon sport 🤸‍♀️ à vous !#globbzsports #globbz #esport #esportsnews ... Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook
[DECOUVRIR Un sportif 🤗] Jean-Michel Tavernier, c'est une belle histoire et un exploit tout simplement incroyable !Un bel exemple de dépassement de soi. 😀C'est en 2011 que cet ancien judoka (ceinture noire) a complètement arrêté le sport quand il a découvert qu'il était diabétique de type 1. Avec ses 4 piqûres d'insuline par jour et la fatigue du diabète il ne s'imaginait pas pouvoir réussir à reprendre le sport."Mon premier footing j'ai du faire 5 ou 6 kilomètres maximum et j'étais épuisé. Mais je me suis dit "ce n'est pas grave demain je ferai 500 mètres de plus et après demain un quart d'heure de plus". Actuellement, je fais entre trois et cinq entraînements par semaine, de 15 à 20 km chacun. — Jean-Michel TavernierIl est tout à fait possible de faire du sport en étant diabétique, mais se lancer des défis aussi extrêmes est très rare et nécessite d'être bien accompagné par des médecins.Le Marathon des Sables au Maroc, c'est 250 kilomètres dans le désert marocain, en six étapes. Trois d'une trentaine de kilomètres, une de 90 km, une de 42 km et enfin une dernière d'une vingtaine de kilomètres. Le tout en portant sa nourriture et son matériel...On vous laisse regarder en image pour vous faire une idée, nous on est fan de Jean-Michel ! 👏www.dailymotion.com/video/x75u3jp#marathondessables #globbz #globbzsports #depassementdesoiMARATHON DES SABLES. Il y avait le marathon de Paris ce dimanche... Mais Jean-Michel Tavernier, c'est un tout autre marathon qui l'intéressait ! Une belle histoire et un exploit tout simplement incroyable dans Tout le Sport avec le marathon des sables au Maroc et le défi réussi pour Jean-Michel T... ... Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook
[DECOUVRIR Un sport 💡] Connaissez vous le PADEL ? Le sport de raquette pas celui où il faut tenir en équilibre !C'est incroyable le succès de ce sport 😮 et on comprend vite pourquoi.Il est accessible, on apprend vite, on passe plus de temps à jouer et moins de temps à ramasser les balles qu'au tennis, c'est un sport vraiment divertissant et intergénérationnel. 😄A essayer absolument et pour tout savoir c'est sur notre site :www.globbz.com/fiche-sport-padel/Bon sport 🤸‍♀️ à vous !#globbzsports #globbz #padel #padeladdict #padelmania ... Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook
Jalil Benabdillah est à M by Mhr.
Jalil Benabdillah
Aujourd’hui, j’ai eu le plaisir d’assister à Montpellier au premier déjeuner du Club Entreprises IDE Sport, à l’invitation de son Président, Jean-Marc Oluski. L’occasion de découvrir des startups innovantes dans le domaine de l’économie du sport. 4 parmi elles ont eu droit à un pitch de 3 minutes pour présenter leurs offres : Dealwave.fr WAFE CareGlobbzGestion SportsBravo pour la qualité de l’organisation, l’intérêt des projets et merci pour l’accueil chaleureux 🙏 Catherine Berger, Ad'OCC SPORT 👍 ... Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook
EnglishFrenchGermanItalianSpanish