Course de fond

Découvrir

La course de fond désigne la course à pied sur une distance d’au moins 5 kilomètres. Physiologiquement, c’est un effort impliquant principalement un processus métabolique d’aérobie et qui requiert des capacités physiques d’endurance.

Dans la société moderne, la course longue distance a de multiples usages : elle peut être pratiquée comme exercice physique, loisir, manière de voyager. Elle peut être utilisée comme un moyen d’améliorer sa santé cardiovasculaire, son apparence physique. La course d’endurance est souvent une composante de l’entraînement militaire. La course peut aussi être une tradition cérémonielle, à l’exemple de la culture des Amérindiens.

Dans les sports de l’athlétisme, les épreuves de fond se déroulent sur piste (en extérieur ou en salle), sur route, ou sur terrain naturel. Généralement, les distances sur piste vont du5 000m au 10 000m,  les épreuves de cross-country vont souvent de 5 à 12km, et les courses sur route et les trails peuvent être beaucoup plus longs (jusqu’au 100km et au-delà). Les courses sur une distance supérieure au marathon (42km) sont aussi désignées comme la très longue distance, le grand fond ou encore l’ultrafond.

Les Règles

Les spécificités du Marathon

Le marathon est une épreuve sportive individuelle de course à pied qui se dispute généralement sur route sur une distance de 42,195km. Le marathon a été créé à l’occasion des jeux olympiques d’Athènes de 1896, pour commémorer la légende du messager grec Philippidès qui aurait parcouru la distance de Marathon à Athènes pour annoncer la victoire contre les Perses en 490 avant J-C. L’épreuve se courait jusqu’en 1921 sur une distance non fixée d’environ 40km avant que l’IAAF n’en fixe la distance. Les marathons les plus prestigieux sont ceux des jeux olympiques d’été (quadriennaux) et des championnats du monde d’athlétisme (biennaux).

En compétition officielle, les épreuves se déroulent selon les règles sportives de la FFA. Le Jury est composé d’un juge-arbitre de la FFA, dont le pouvoir de décision est sans appel. Il est assisté de juges et de commissaires de course également désignés par la FFA.
Les participants disposent d’un temps limite pour réaliser la distance de l’épreuve :
– Le Marathon est limité à 5h30 avec des temps limites de passage imposés à 2h40 au 21ème kilomètre et 4h00 au 30ème kilomètre
– Le Semi-Marathon est limité à 2h45 avec un temps limite de passage à 1h25 au 10ème
kilomètre.
– Le 10kms est limité à 1h35.

Tout concurrent dépassé par la voiture balai est considéré hors course. Cette décision lui sera confirmée par un officiel de course et matérialisée en lui ôtant son dossard.
Si un participant déclaré « hors délai » décide malgré tout de rejoindre l’arrivée par ses propres moyens, ou de continuer sur le parcours, il le fait sous sa propre responsabilité et en autonomie, dans le respect du code de la route. Il doit aussi rendre son dossard aux officiels de l’organisation dont la responsabilité ne saurait être engagée.
Tout coureur qui souhaite abandonner devra se présenter à un poste de secours ou à une tente médicale. Le véhicule signalant la fin de la course le reconduira à l’arrivée. Il devra également rendre son dossard aux officiels de l’organisation.

EnglishFrenchGermanItalianSpanish