Course de relais

Découvrir

Une course de relais est une discipline où chaque membre d’une équipe court l’un après l’autre, l’enchaînement se faisant par la « transmission de témoin » : en athlétisme, il s’agit d’un témoins que les athlètes se transmettent par la main.

Le relais 4 x 100m est une épreuve disputée dans les compétitions officielles. Pour se passer le témoin, il existe une zone de transmission de 30 mètres. Elle est matérialisée par des traits jaunes. Il existe des épreuves féminines et des épreuves masculines.

Le relais 4 x 400m est la seconde épreuve disputée dans les compétitions officielles. Pour se passer le témoin, il y a une zone de transmission de 20 mètres. Elle est matérialisée par des traits bleus. Le 1er relayeur effectue un tour complet en couloir, le deuxième relayeur se rabat à la corde au bout de 100 mètres. C’est pourquoi il y a un décalage plus important que sur le 400 ou le 4 × 100 m entre les partants. 

Les Règles

Quelques spécificités

4 x 100m

Une marque de référence (blanche) est placée 20 m à l’intérieur de la zone de transmission (soit après 100, 200 et 300m, la seconde servant de ligne de départ pour le 200m).

– Les zones de transmission sont délimitées par des traits jaunes en forme de 1 tournés vers l’intérieur de la zone. Les débuts de zone se situent après 80, 180 et 280m. Les fins de zone se situent donc à 110, 210 et 310m.

– La prise de marques s’effectue avant la course au sol par une simple mesure en nombre de pieds, en retrait de la position d’attente du relayeur. Pendant la course, le relayeur en attente (donc successivement le 2è, 3è et 4è coureur) surveille l’avancée du coureur précédent et déclenche son départ au passage sur la marque. Avant la course, donc déjà à l’entraînement, les coureurs s’entendent sur le placement de cette marque de déclenchement, sur la main gauche ou droite qui reçoit le témoin, sur la prise en main (à l’américaine ou à la française), sur le placement dans le couloir (dans la moitié côté intérieur ou côté extérieur).

Les épreuves se déroulent par équipes représentant un club et par catégorie d’âge. Aux jeux olympiques et lors des différents championnats du monde, continentaux et coupes officielles, ce sont uniquement des équipes nationales qui sont engagées. Si une équipe est composée d’athlètes de différentes nationalités, les records obtenus ne sont pas reconnus par l’IAAF. 

4 x 400m

– La transmission du témoin se passe dans une zone de transmission de 20 mètres. Si le passage du témoin est réalisé avant ou après cette zone, c’est une faute éliminatoire du relais. Contrairement aux relais plus courts, il n’y a pas de zone d’élan supplémentaire : les relayeurs doivent prendre leur départ à l’intérieur de la zone de transmission.

La ligne de départ est blanche sur les bords et bleue au milieu.

– Les zones de transmission entre le premier et le deuxième relayeur sont délimitées par des traits bleus en forme de 1 tournés vers l’intérieur de la zone, situés chacun à 10 m de part et d’autre de la ligne de départ du 800m (blanche sur les bords et verte au milieu), qui en matérialise le milieu.

– La zone de transmission pour les deux autres relais est délimitée par des traits bleus simples situés à 10 m de part et d’autre de la ligne d’arrivée, parallèlement à celle-ci.

EnglishFrenchGermanItalianSpanish