Cryothérapie : La CCE et la CCP, quelle est la technologie la plus adaptée à vos besoins ?

La Cryothérapie, un concept enraciné depuis des générations 

La « Cryothérapie » soit, le « traitement par le froid », nous vient historiquement des populations nordiques, amatrices de bains en eaux gelées. Elles constataient un bon maintien de la santé, une meilleure récupération et un sentiment de bien-être.

La cryothérapie à destination des sportifs est une idée qui nous vient de la Russie. Elle a été le premier pays à l’utiliser dans le cadre de la préparation et la récupération des athlètes. Notamment lors des Jeux Olympiques de Moscou en 1980.

Aujourd’hui, utilisée à des fins sportives ou autres, elle s’avère être le plus pour optimiser la performance. Elle permet aussi de prévenir, soigner les douleurs physiologiques et booster la santé physique ou mentale. La technique est simple: faire descendre la température corporelle. Ce qui va créer un choc thermique, provoquant des effets biochimiques et hormonaux agissant comme des antalgiques et des anti-inflammatoires.

Parmi les offres disponibles sur le marché, il en existe deux principales. La cryothérapie corps entier (CCE) et la cryothérapie corps partiel (CCP).

La cryothérapie corps entier : garder la tête froide 

                                                            

Cette méthode invite à soumettre l’ensemble du corps, de la tête aux pieds, à des températures très basses, voire extrêmes, comprises entre -110°C et -180°C. Cela peut durer entre 1 et 3 minutes, enfermé dans un sas hermétique et constamment nourri par de l’air froid et sec. Il existe deux manières de créer ce froid. Celui-ci peut être produit électriquement ou bien par de l’azote liquide.

Lorsque les chambres utilisent de l’azote liquide, l’exposition à celui-ci est indirecte. Aucun contact entre la peau et l’azote liquide n’est à craindre. Il est tout à fait possible de respirer l’air dans la cabine et les risques d’atteinte de la peau ou de brûlure par le froid sont nuls. Nous recommandons tout de même de porter un maillot de bain ou short et/ou une brassière, des chaussettes, des gants, une protection pour les oreilles et enfin, d’enlever les bijoux. 

La cryothérapie corps partiel : garder la tête hors de l’eau

 

Cette technique s’oppose à la cryothérapie corps entier puisqu’ici, il n’y a que le corps qui est immergé, laissant la tête, le cou et parfois les épaules au chaud et en contact avec l’air ambiant. La patientèle s’installe dans une chambre à air en forme de cabine cylindrique autrement appelée cryosauna. La réfrigération se fait par la libération directe d’azote gazeux sur la peau. 

La cryothérapie localisée permet de cibler plus pointilleusement la ou les zones à traiter et peut être utile dans le cas d’inflammations ou de chocs. Tout cela, dans le but de réduire les douleurs ciblées. Notamment sur les zones articulaires ou les zones plus complexes à cibler avec la CCE.

En résumé : une question d’usages variés

Le choix d’orientation vers l’une des deux technologies de cryothérapie doit se faire en fonction des profils, des objectifs et des résultats attendus. 

Si vous souhaitez utiliser la thérapie par le froid pour optimiser au maximum votre récupération ou maintenir votre santé physique de manière générale, l’orientation vers la CCE peut vous convenir.

Le petit plus: Ses effets sont plus conséquents du fait de l’immersion totale dans le froid.

En revanche, si vous avez besoin de soulager une douleur localisée, orientez vous vers la CCP.    

Le petit plus: Contrairement à la CCE, cette technique présente largement moins de contre-indications.

Et voila, nous espérons que la cryothérapie n’a plus de secret pour vous. tongue-out

Et si vous souhaitez faire vos séances de récupération chez vous, à la maison, n’hésitez pas à vous tourner vers : Cryo Control, le bain froid de référence !

Cela vous a t-il rafraîchi les idées ?

Donnez-nous votre avis.

Les articles

Restons en contact sur Instagram

Restons en contact sur Facebook

𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿𝗿𝗲𝘇 𝗿𝗲𝘁𝗿𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿 𝘀𝘂𝗿 𝗚𝗹𝗼𝗯𝗯𝘇-𝗠𝘆𝗦𝗵𝗼𝗽 𝘁𝗼𝘂𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗺𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗕𝗼𝗻𝘀 𝗣𝗹𝗮𝗻𝘀 😄 𝗮𝘂𝘁𝗼𝘂𝗿 𝗱𝘂 𝗽𝗮𝗱𝗲𝗹 !globbz-myshop.com/130-padelLa ville de Perpignan se lance dans le Monde du Padel avec le tournoi FIP le plus élevé en termes de compétition internationale.Une grande première en France où le padel connaît un essor considérable. Le FIP Gold Perpignan est annoncé du 22 au 26 juin, place de Catalogne.Des milliers de spectateurs sont attendus pour une grande fête autour du sport.#padel #padeladdict #padelfrance #globbzmyshop #perpignan #fipgold #padelmagazine#padelmania #CupraFipTour2022#PadelFip #fipgoldperpignan ... Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook
Le skateboard 😀Son origine la plus probable remonte aux années 1950. D'après la légende urbaine, le skate a été inventé par des surfeurs californiens, qui, lorsque l'océan était plat, cherchaient un moyen de reproduire les mêmes sensations procurées par le surf - mais sans avoir besoin de vagues.fb.watch/du0NXFFGgh/#skateboard ... Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook
EnglishFrenchGermanItalianSpanish