Cryothérapie : La CCE et la CCP, quelle est la technologie la plus adaptée à vos besoins ?

La Cryothérapie, un concept enraciné depuis des générations 

La « Cryothérapie » soit, le « traitement par le froid », nous vient historiquement des populations nordiques, amatrices de bains en eaux gelées. Elles constataient un bon maintien de la santé, une meilleure récupération et un sentiment de bien-être.

La cryothérapie à destination des sportifs est une idée qui nous vient de la Russie. Elle a été le premier pays à l’utiliser dans le cadre de la préparation et la récupération des athlètes. Notamment lors des Jeux Olympiques de Moscou en 1980.

Aujourd’hui, utilisée à des fins sportives ou autres, elle s’avère être le plus pour optimiser la performance. Elle permet aussi de prévenir, soigner les douleurs physiologiques et booster la santé physique ou mentale. La technique est simple: faire descendre la température corporelle. Ce qui va créer un choc thermique, provoquant des effets biochimiques et hormonaux agissant comme des antalgiques et des anti-inflammatoires.

Parmi les offres disponibles sur le marché, il en existe deux principales. La cryothérapie corps entier (CCE) et la cryothérapie corps partiel (CCP).

La cryothérapie corps entier : garder la tête froide 

                                                            

Cette méthode invite à soumettre l’ensemble du corps, de la tête aux pieds, à des températures très basses, voire extrêmes, comprises entre -110°C et -180°C. Cela peut durer entre 1 et 3 minutes, enfermé dans un sas hermétique et constamment nourri par de l’air froid et sec. Il existe deux manières de créer ce froid. Celui-ci peut être produit électriquement ou bien par de l’azote liquide.

Lorsque les chambres utilisent de l’azote liquide, l’exposition à celui-ci est indirecte. Aucun contact entre la peau et l’azote liquide n’est à craindre. Il est tout à fait possible de respirer l’air dans la cabine et les risques d’atteinte de la peau ou de brûlure par le froid sont nuls. Nous recommandons tout de même de porter un maillot de bain ou short et/ou une brassière, des chaussettes, des gants, une protection pour les oreilles et enfin, d’enlever les bijoux. 

La cryothérapie corps partiel : garder la tête hors de l’eau

 

Cette technique s’oppose à la cryothérapie corps entier puisqu’ici, il n’y a que le corps qui est immergé, laissant la tête, le cou et parfois les épaules au chaud et en contact avec l’air ambiant. La patientèle s’installe dans une chambre à air en forme de cabine cylindrique autrement appelée cryosauna. La réfrigération se fait par la libération directe d’azote gazeux sur la peau. 

La cryothérapie localisée permet de cibler plus pointilleusement la ou les zones à traiter et peut être utile dans le cas d’inflammations ou de chocs. Tout cela, dans le but de réduire les douleurs ciblées. Notamment sur les zones articulaires ou les zones plus complexes à cibler avec la CCE.

En résumé : une question d’usages variés

Le choix d’orientation vers l’une des deux technologies de cryothérapie doit se faire en fonction des profils, des objectifs et des résultats attendus. 

Si vous souhaitez utiliser la thérapie par le froid pour optimiser au maximum votre récupération ou maintenir votre santé physique de manière générale, l’orientation vers la CCE peut vous convenir.

Le petit plus: Ses effets sont plus conséquents du fait de l’immersion totale dans le froid.

En revanche, si vous avez besoin de soulager une douleur localisée, orientez vous vers la CCP.    

Le petit plus: Contrairement à la CCE, cette technique présente largement moins de contre-indications.

Et voila, nous espérons que la cryothérapie n’a plus de secret pour vous. tongue-out

Et si vous souhaitez faire vos séances de récupération chez vous, à la maison, n’hésitez pas à vous tourner vers : Cryo Control, le bain froid de référence !

Cela vous a t-il rafraîchi les idées ?

Donnez-nous votre avis.

Les articles

Restons en contact sur Instagram

Restons en contact sur Facebook

Toute l'équipe de Globbz vous souhaite une bonne année 2022 🤩 on vous la souhaite sportive et en forme ! 🚴‍♀️🤸‍♀️🚣‍♂️🏌️‍♂️🏇🏂💪Prenez bien soin de vous, de votre famille, de vos amis... Et si vous êtes avec eux lâchez donc cet écran et profitez-en pour partager de bons moments 🥰Notre raison d'être est d'y contribuer sportivement !Nos valeurs, notre esprit se trouve dans cette vidéo concoctée rien que pour vous :lnkd.in/dB8AmxrpEt on vous dit à bientôt pour vous en dire plus 😀Un grand merci à vous tous pour nous avoir fait confiance cette année 2021, au plaisir de continuer en 2022 :Anthony DEBOCK Catherine BERGER BONNEFON Boris Larchevêque Carole Delga Ad'OCC SPORT Vanessa Chapelle Arnaud MAES Kaliop Vogo Sport Gravity Innovation POSITY Datasulting Banque Populaire du Sud Caisse d'Epargne Languedoc-Roussillon Saint Jacques - Wet à Porter Majestee le coq sportif Frédéric Michalak#newyear #bonneannee #newyear2022 #globbz #globbzsport #annuairesportif #tousensemble #innovation ... Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook
Tu es un pro du ski et du snowboard, tu dévales les pistes noires en arrière les yeux bandés sans problème et tu aimerais découvrir de nouvelles sensations. 🏂Ne va pas plus loin, nous avons ce qu’il te faut pour passer des vacances d’hiver inoubliables et te la raconter à la machine à café. Enfile tes gants tricotés, ton bonnet et on y va !🤩www.globbz.com/top-des-sports-dhiver-de-casse-cous/#fresh #snow #powder #skiing #mountain #snowscoot #snowkite #airboard #snowkayak #ski #sport #winter #fromtheheartofthemountains #globbzmyshop #globbz #leradardusportif ... Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook
(¯´•._.• ʟᴇ ᴄᴀʟᴇɴᴅʀɪᴇʀ ᴅᴇs ɢʀᴀɴᴅs ᴇ́ᴠᴇ́ɴᴇᴍᴇɴᴛs sᴘᴏʀᴛɪғs ᴅᴇ 𝟸𝟶𝟸𝟸 •._.•´¯)L’année 2022 sera placée notamment sous le signe du ballon rond, marquée par le début, dès le 9 janvier, de la Coupe d’Afrique des nations au Cameroun. L’Algérie, vainqueur de la dernière CAN et récemment couronnée de la Coupe arabe de la Fifa, fera office de grandissime favorite. La finale de la Ligue des champions hommes se tiendra quant à elle le 28 mai à Saint-Pétersbourg en Russie. Une année qui se terminera également par du football avec le rendez-vous tant attendu de la Coupe du monde 2022 au Qatar, du 21 novembre au 18 décembre, où l’équipe de France tentera de défendre son titre glané en 2018 en Russie...www.ladepeche.fr/2022/01/02/inforaphie-le-calendrier-des-grands-evenements-sportifs-de-2022-10023...#globbzsports #globbz #annuairesportif #Evenementssportifs #sport2022 ... Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook
EnglishFrenchGermanItalianSpanish