Dean Potter : Une légende des sports extrêmes

Qui est Dean Potter ?

Certainement un des plus célèbres grimpeur du monde, Dean Potter est né en 1972 dans le New Hampshire aux Etats-Unis et décédé en 2015 dans le parc national de Yosemite à la suite d’un accident de wingsuit. Passionné de sports extrêmes, il a pratiqué l’escalade en voie libre, l’alpinisme, la slackline, le base jump, le wingsuit et le parachutisme. 

En juillet 2006, Dean Potter grimpe en 34 heures et 57 minutes le Reticent Wall, l’un des passages les plus difficiles d’El Capitan, battant ainsi le précédent record de cinq jours. Il est initié à la slackline par Chongo (Charles Victor Tucker III), un mythe de cette pratique sportive. Potter se produit sur des lignes suspendues jusqu’à près de 1 000 mètres dans les airs sans aucune sécurité, participant grandement à sa célébrité mondiale. Dean Potter est aussi le détenteur du record du vol en wingsuit sur la plus grande distance avec 5,8 km parcouru entre d’étroites falaises.

Dean Potter est un des précurseurs de la pratique de l’escalade et de la slackline sans aucune sécurité. Sa renommée mondiale s’est construite autour de cette chasse aux défis, tous plus « fous » les uns que les autres, faisant de lui un véritable aventurier des temps modernes grandement admiré pour son courage et son talent. Son décès en 2015, lors d’un tragique accident de vol en wingsuit, a suscité de fortes réactions issues du monde des sports extrêmes rendant hommage à une « légende » de ces sports.

Quels équipements nécessaires pour l’escalade ?

Lorsque l’on découvre l’escalade en salle ou en falaise, en étant encadré par un moniteur ou en étant épaulé par des amis grimpeurs, il est souvent difficile de savoir quel matériel est nécessaire à la pratique de ce sport. Voici une liste du matériel indispensable à avoir pour une pratique optimale et sans risque !

– Les chaussons

– Le baudrier

– La corde (environ 50-60m)

– Le casque

– Les mousquetons (de type HMS)

– Les dégaines (une dizaine)

– La longe

Maintenant que vous connaissez tout le matériel nécessaire à la pratique de l’escalade, voici deux marques françaises spécialisées où vous pourrez acheter ce matériel à un prix raisonnable : Petzl et Beal !

Connaissiez-vous Dean Potter ?

Dîtes le nous en commentaire.

Les articles

Restons en contact sur Instagram

Restons en contact sur Facebook

EnglishFrenchGermanItalianSpanish