Découvre l’univers du Esport !

Avec l’arrivée de l’hiver, toi aussi, tu commences à avoir de plus en plus envie de rester chez toi ? Bonne nouvelle, on a trouvé de quoi t’occuper.

As-tu déjà entendu parler du Esport ? Enfile tes pantoufles, on va tout t’expliquer pour muscler ton cerveau depuis ton canapé.

L’Esport, qu’est-ce que c’est ? 

Esport vient de la contraction des mots « électronique » et « sport ». On parle d’Esport pour désigner la pratique d’un jeu vidéo en réseau sur Internet. Les joueurs se défient seuls ou en équipe, lors de jeux vidéo compétitifs.

L’Esport ce n’est pas si nouveau, dès les années 70, des joueurs s’affrontaient en amenant leur propre ordinateur lors des compétitions. Tu ne t’imagines pas déplacer ton bel ordi ou ta Xbox hein ? Heureusement pour toi, avec l’arrivée de connexion internet plus performante et la multiplication des compétitions, ce point n’est plus d’actualité. Aujourd’hui, tu peux même jouer depuis chez toi, avec des joueurs du monde entier.

Qui pratique l’Esport ?  

Toi, moi, lui. Autrement dit, tout le monde. En amateur, sa console, son ordinateur, son smartphone ou sa tablette suffisent. Comme des millions de jeux sont disponibles, tu en trouveras forcément un qui te plaît.

Mais l’Esport c’est aussi un secteur d’activité professionnel avec des sportifs de haut niveau, des sponsors, des publicités… C’est un secteur assez fructueux, if you know what I mean.

C’est vraiment un sport ? 

C’est vrai, on te l’accorde, au sens physique, ce n’est pas très sportif. On appelle plutôt ça un sport cérébral. Mentalement, tu n’imagines pas l’ébullition de tes neurones. Il te faut une concentration maximale, de bons réflexes et une capacité d’analyse hors pair. Cela demande de l’entraînement, beaucoup d’entraînement

Souvent, tu joues à plusieurs, avec des membres d’une équipe venant des quatre coins du monde. Alors l’esprit d’équipe et savoir communiquer en français et en anglais sont des qualités indispensables. Va donc réviser tes verbes irréguliers !

Les compétitions, ça se passe comment ? 

Les plus grands événements se déroulent dans des salles de concert ou des stades devant des millions de spectateurs et téléspectateurs. La plupart des compétitions sont retransmises en direct sur des plateformes comme Twitch. Cela signifie que tu peux les regarder bien au chaud depuis chez toi, oui. Et avec le Covid, certaines compétitions se déroulent même en ligne.

 

Tu n’as plus aucune raison de ne pas t’y mettre cet hiver !

L’Esport t’as convaincu ? Tu peux immédiatement ajouter la Xbox sur ta liste au Père Noel et venir compléter ton attirail de sportif sur Globbz MyShop !

A propos de Globbz

L'équipe

Devenir ambassadeur

Devenir partenaire

Mentions Légales

Nous contacter

EnglishFrenchGermanItalianSpanish