Raqball

Une découverte très intéressante avec le Raqball !

Chez Globbz nous sommes toujours à l’affut des nouveautés sportives. Et nous avons eu la chance de découvrir le Raqball lors d’un évènement sportif organisé par le Comité Olympique. Ce sport permet de travailler les appuis, la vitesse, l’évitement, les déplacements et la vision périphérique.

Ce qui nous plait tout particulièrement dans ce nouveau sport collectif de raquettes c’est qu’il a été créé par un Français Chris Oven et développé par une jeune startup de Sophia-Antipolis. Made in France donc !

Ce sport innovant  à l’interface de différents sports sur un terrain de 20 mètres par 10 mètres, est aujourd’hui doté d’une fédération Française et une autre internationale !

On peut y jouer à l’extérieur comme à l’intérieur.

Le matériel nécessaire pour jouer, facilement transportable, est assemblé à l’ESAT d’Antibes par des personnes en situation de handicap. Plusieurs communes des Alpes-Maritimes ont déjà fait le pari du Raqball pour leurs écoles.

Un sport qui porte les valeurs d’inclusion sociale et d’épanouissement.

On souhaite à la Start up RZBALL COMPANY que le RAQBALL devienne un sport reconnu internationalement et un jour, une discipline Olympique !

handi-raqball

 

raqball terrain

En savoir plus sur le Raqball

Le RAQBALL est un nouveau sport collectif se jouant avec des raqqets (raquettes). Il a été crée par l’artiste français Chris Oven. Il se joue sur un terrain de 20 mètres par 10, en équipe de 6 joueurs (3 sur le terrain et 3 remplaçants). 

La durée d’un match est de 20 minutes, se divisant en 4 périodes de 5 minutes. Chacun joue la balle avec une raqqet. Grâce à des passes, des drib’ups (dribbles) ou à un 1ground (un rebond au sol), les interactions s’effectuent, permettant ainsi d’attaquer ou de défendre la targget (cible). La finalité est de pouvoir exécuter un targ (tir) sur la targget (cible) et ainsi marquer des points. Véritable jeu d’adresse et de stratégie, le RAQBALL est à la fois fun et ludique, pouvant être pratiqué par des joueurs de tout âge ou de tout niveaux.

 

Comment joue-t-on au raqball ?

Objectif : atteindre la TARGGET adverse avec la BALLE.

Les joueurs y parviennent grâce à des passes entre partenaires ou des progressions individuelles, la finalité étant le TARG.

Les TARGGETS sont des cercles de 110 cm de diamètre, positionnés en hauteur et possédant un espace intérieur creux de 40 cm de diamètre. Le terrain mesure 20 mètres de long, sur 10 mètres de large.

  • Un TARG qui touche la TARGGET compte 1 point.
  • Un TARG qui passe le trou central de la TARGGET depuis la zone de l’adversaire compte 2 points.
  • Un TARG qui passe le trou central de la TARGGET depuis sa propre zone compte 3 points.

La durée d’un match officiel est de 20 minutes, se divisant en 4 périodes de 5 minutes. Le temps de pratique est libre en loisir.

 

Source : https://raqball.com/

raqball racquette
raqball terrain
valeurs raqball
raqball pour tous

Les bienfaits du Raqball

Sport à part entière, il est aussi un excellent complément aux autres sports collectifs pour :

  • Travailler de manière ludique les appuis et les reprises d’appuis.
  • Optimiser les déplacements.
  • Booster le cardio grâce à un jeu rapide.
  • Améliorer la précision dans l’effort en travaillant la vision aérienne et périphérique. 
  • Renforcer la cohésion d’équipe.
  • Favoriser la reprise d’un sportif blessé tout en renforçant sa confiance et son potentiel athlétique en toute sécurité grâce à l’absence de contact.

La parole est à vous !

  • Connaissiez-vous ce sport ?
  • Avez-vous déjà essayé d’y jouer ?
  • Partagez-nous vos photos, nous les publierons (avec votre nom).

Répondez-nous en commentaire.

 

EnglishFrenchGermanItalianSpanish