Squash

Égypte 

carte spot kite surf

Connaître l’histoire du Squash

Ce sport est né en 1850 à Londres. Les étudiants d’une école Anglaise, en attendant d’utiliser les courts de tennis, commencèrent à frapper sur l’un des murs de l’immeuble avec leurs raquettes et c’est ainsi que le squash fut inventé. Le premier court de squash fut créé en 1883 à Oxford.

Petit à petit, ce sport se développa dans les écoles et les universités, mais ne devint populaire qu’à partir du début du XXè siècle. Les Etats-Unis furent la première nation à former une association et à codifier ce jeu en 1907, en même temps, la fédération anglaise de tennis et de raquettes formèrent un sous-comité de squash pour gérer ce sport.

Aujourd’hui, ce sport est géré par la fédération internationale de squash. En 1930 fut créé le tournoi le plus prestigieux : le Brithish Open. Il se dispute tous les ans depuis 1930 pour les hommes et depuis 1950 pour les femmes.

 

Un sport dominé par les Égyptiens

Le classement Mondial professionnel du Squash est dominé par les Égyptiens… Et c’est le moins que l’on puisse dire ! En effet, chez les hommes, les trois premiers du classement (Ali Farag en tête) sont des Égyptiens et si l’on élargit ils sont 12 présents dans les 30 premiers mondiaux, une domination impressionnante ! Chez les femmes, deux des trois premières du classement (Nour El Sherbini en tête) sont là aussi Égyptiennes, et un tiers des joueuses du top 30 sont aussi issues du pays des « Pharaons », un pouvoir sans partage !

Mais alors pourquoi l’Égypte est au sommet du squash international ? Ceci peut s’expliquer notamment par l’occupation Britannique en Égypte au cours du XXè siècle qui ont par la même occasion importé le squash dans le pays et en ont fait un sport national. De plus, lors d’un tournoi international disputé sur le « site des Pyramides » en 1996, un jeune Égyptien nommé Ahmed Barada parvint à atteindre la finale et devint le héros de tout un pays vibrant au rythme de ses exploits. L’Égypte devint ainsi une « terre de squash » et une école de formation de ce sport parmi les plus performantes du Monde. Les plus grands champions actuels du squash international sont ainsi formés dans ce pays. Karim Darwish, responsable de la plus grande académie de squash du pays affirme que le secret de leur réussite réside dans la créativité : « Nous devons leur enseigner les bonnes bases du sport (…) mais ensuite leur laisser un espace pour la créativité ».

Source : Le Point

Notre spot préféré ! El Gouna

  • : Mer Rouge, à 20 minutes au Nord d’Hurghada.
  • Quand : Tout au long de l’année !
  • Météo et vent : Les vitres protègent du vent.
  • S’équiper : Chaussures adaptées, raquette et balle.

El Gouna est une station touristique égyptienne dans le Gouvernorat de la Mer-Rouge. Cette ville s’étend sur des îles reliées par des lagons. Elle comporte des infrastructures modernes, avec un réseau routier récent, des hôtels, ainsi qu’un petit aéroport.

Ce lieu est aussi célèbrement connu pour son tournoi international de Squash qui rassemble les meilleurs joueurs du Monde entier dans ce cadre somptueux. Un tournoi qui est réputé comme étant l’un des plus relevé du « tour ».

kitesurf-plage
el-gouna-

La parole est à vous !

  • Connaissiez-vous des spots intéressants ?
  • Y êtes-vous déjà allé(e) ?
  • Partagez-nous vos photos, nous les publierons (avec votre nom).

Répondez-nous en commentaire.

 

EnglishFrenchGermanItalianSpanish