CrossFit

Découvrir

Le CrossFit est une marque commerciale d’entraînement croisé promu par la société CrossFit Inc. Dans le langage courant, le terme CrossFit est assimilé à la pratique sportive pluridisciplinaire suivant les principes énoncés par la marque éponyme. Il combine principalement la force athlétique, l’haltérophilie, la gymnastique et les sports d’endurance. Le mot crossfit vient de la contraction de cross fitness (en français, entraînement croisé), appelé ainsi parce qu’il mélange différentes activités physiques et sportives préexistantes.

Le CrossFit est inventé par l’ancien gymnaste universitaire Greg Glassman et sa femme Lauren Glassman (née Jenai) dans le courant des années 1970, dans leur garage transformé en salle d’entraînement. Le premier centre affilié CrossFit ouvre à Santa Cruz en 1995. La même année Glassman est embauché pour entraîner les services de police de Santa Cruz. En février 2001, Glassman lance le site CrossFit.com pour étendre la communication autour de son programme et mettre à la libre disposition de tous ces routines d’entraînement, appelées WOD (workout of the day). CrossFit est depuis une marque déposée par Greg Glassman.

Les Règles

Quelques spécificités du CrossFit

    Les pratiquants du CrossFit courent, rament, grimpent à la corde, sautent, déplacent des objets, pratiquent des mouvements olympiques d’haltérophilie ainsi que des exercices au poids du corps, utilisent des haltères (réglables ou girevoys), des anneaux de gymnastique, des boîtes, des sacs de sable et tout autre objet pouvant servir de poids.

    – L’entraînement CrossFit s’articule autour des WOD (workout of the day) : chaque jour un entraînement est préparé par un coach puis exécuté par la communauté après une séance d’échauffement spécifique. Les WOD sont composés d’un ou plusieurs exercices, le tout enchaîné suivant différents formats.

    – Les exercices utilisés en CrossFit sont regroupés en trois catégories :

    – Une multitude de formats de travail existent pour structurer les exercices, quelques exemples :

    • par séries dégressives (21-15-9, 21-18-15-12-9-6-3…)
    • en AMRAP (As many rounds as possible, autant de tours que possible)
    • en format maximums (1-1-1-1-1, 3-2-2-1-1…)
    • format type Bear complex basé sur un enchaînement précis et dans lequel on augmente la charge à chaque tour
    • en pyramide (1-2-3-4-5-4-3-2-1)

    – En plus de cela, quatre types de séances existent :

    • skills (compétence technique) dont le but est l’apprentissage des techniques d’entraînements
    • strength, le but étant de développer sa capacité de force maximale sur un ou plusieurs exercices
    • metcons (metabolic conditionning, conditionnement metabolique), où le but est d’exécuter un WOD en intensité maximale et de tenter de finir le WOD le plus rapidement possible.
    • cardio, le but étant de développer sa capacité d’endurance

    – Deux rythmes d’entraînement sont généralement utilisés :

    • 3 jours de travail pour 1 jour de repos
    • 5 jours de travail pour 2 jours de repos

    – Programme de conditionnement physique de haute intensité, le CrossFit utilise des mouvements fonctionnels. C’est un sport de challenge avec des variétés de WOD différents. Quelques techniques de WOD :

    • Barbara : en 5 tours de 20 tractions, 30 pompes, 40 abdominaux et 50 flexions sur jambes.
    • Cindy : faire autant de tours que possible en 20 minutes sous la forme de 5 tractions, 10 pompes et 15 flexions sur jambes
    • 10-9-8-7-6-5-4-3-2-1 : pour chaque exercice, le nombre de répétitions diminue au fur et à mesure.
    • 50-40-30-20-10 : une variante dégressive de 10 en 10.
    • 21-15-9 : une variante dégressive très répandue, permettant de diminuer le nombre de répétitions en augmentant l’intensité des exercices afin de terminer le plus rapidement possible. Plusieurs mouvements sont généralement demandés à chaque tours. Par exemple, le premier tour peut consister en 21 tractions et 21 burpees.
    • 30-20-10-20-30 : une autre variante relativement commune, dite « en pyramide inversée ».

    Des compétiteurs de tous pays se retrouvent annuellement aux CrossFit Games depuis 2007. Depuis 2011, les CrossFit Games sont ouverts à n’importe qui à travers le monde en utilisant un système de sélection en ligne.

    A propos de Globbz

    L'équipe

    Devenir ambassadeur

    Devenir partenaire

    Mentions Légales

    Nous contacter

    EnglishFrenchGermanItalianSpanish