Golf

ÉVÉNEMENTS

S’ÉQUIPER

PRATIQUER

DÉCOUVRIR

Histoire du Golf

Le Golf est une discipline olympique !

Le golf est un sport de précision, qui consiste à envoyer une balle dans un trou à l’aide de “clubs”. Le but du jeu consiste à effectuer, sur un parcours défini, le moins de coups possible. Ce sport puise notamment ses origines dans le jeu de mail. Il fut ainsi importé des Pays-Bas où il était pratiqué sous le nom de « colf » dès le 13ème siècle.

C’est finalement en Écosse que le golf que l’on connaît actuellement apparaît. En raison des flux commerciaux qui prospèrent en mer du Nord au cours du Moyen Âge et de la période post moderne, le golf est importé par des marins hollandais en Écosse avec le matériel nécessaire (balles et clubs fabriqués en Hollande). Peu à peu, le golf, essentiellement pratiqué à son origine par les francs-maçons, commence son expansion avec le premier fabricant de clubs à Saint Andrews en 1627. Ce premier parcours comptait 22 trous avant d’être réduit à 18 trous au total. C’est qu’en 1754 que le premier règlement officiel est mis au point par le “Royal and Ancient Golf Club of St Andrews”, qui édicte au total treize règles (qui n’ont pas varié depuis, à part pour la précision et l’incorporation d’autres règles). 

Malgré la mise en place de règles, la pratique du golf était bien différente d’aujourd’hui. La formule “match play” était la plus répandue. Les golfeurs jouaient donc leur partie contre un adversaire, trou par trou, avec gain du trou pour celui qui avait tapé le moins de coups, le vainqueur d’une partie étant celui qui avait remporté le plus de trous. À la fin du xixe siècle, la pratique du golf devient un marqueur social important dans le monde anglo-saxon et un moyen de se distinguer des autres classes sociales, en particulier pour les nouvelles fortunes. Par principe en étaient écartés ceux qui ne pouvaient pas, financièrement et socialement, devenir membre d’un club. Le golf dépassa donc rapidement le seul bénéfice de la pratique physique et acquiert un véritable succès auprès de la bourgeoisie.

En 2005, le nombre de parcours de golf dans le monde est de 32 000 dont la moitié se situe aux États-Unis. Enfin, en 2009, le Comité International Olympique réintègre le golf parmi la liste des sports présents aux Jeux Olympiques d’été, il en avait été retiré après les jeux de 1904.

Quelques dates importantes

1912 : Création de l’Union des golfs de France.

1933 : Le 13 janvier, l’Union des Golfs de France devient la Fédération Française de golf.

1950 : La Fédération recense 44 parcours et 4 122 licenciés.

1970 : La Fédération compte 20 448 licenciés.

1987 : La Fédération atteint la barre des 100 000 licenciés.

1995 : La Fédération met en place le numéro de licence à vie.

1997 : Rattachement d’Handigolf à la Fédération Française de golf.

2000 : La Fédération compte près de 300 000 licenciés.

2009 : Le CIO valide le retour du golf aux Jeux Olympiques pour 2016.

2009 : La Fédération instaure les compétitions sur 9 trous.

2011 : Le golf est le sixième sport français en termes de licenciés.

2018 : La Ryder Cup se joue au Golf National en France.

2024 : Le Golf National sera site Olympique pour les épreuves de golf des JO de Paris 2024.

Les Règles

Le Golf consiste à jouer une balle avec un club depuis l’aire de départ jusqu’au trou en la frappant d’un ou de plusieurs coups successifs conformément aux règles.

En termes de golf, on appelle un trou non seulement le trou creusé dans le green à la base du drapeau, mais aussi l’espace situé entre le départ et le drapeau d’arrivée. Un parcours de golf comprend 18 trous, c’est-à-dire 18 étapes différentes. Quand le joueur finit un trou, il ramasse sa balle dans le trou du green et va la mettre au départ du trou suivant. Le golf peut se jouer seul mais aussi à 2, 3 ou 4 joueurs maximum. Il y a donc 4 balles en jeu, chacun jouant sa balle jusqu’à ce qu’il la rentre dans le trou. Lors du déroulement d’un trou à plusieurs joueurs, c’est la balle la plus éloignée du drapeau qui doit être jouée d’abord, les autres joueurs attendant que le coup soit exécuté.

1) Le Parcours

Le golf se pratique sur un terrain (ou parcours) de golf. Normalement, un parcours est composé de 18 trous mais il se peut qu’il n’en ait que 9, voire moins. Sur un parcours de 9 trous, il faut généralement jouer les 9 trous dans un sens (aller) puis refaire les mêmes 9 trous (retour), soit un total de 18 trous. Selon son implantation et l’architecte qui l’a conçu, un parcours peut présenter des parties arborées, des buissons ou arbustes, mais aussi des plans d’eau, rivières ou ruisseaux, que l’on nomme obstacles d’eau, délimités par des piquets jaunes (si l’obstacle traverse le trou) ou des piquets rouges (si l’obstacle d’eau longe latéralement le trous). Placées à des endroits stratégiques afin de rendre le terrain attractif, des pièces de sable, appelées bunkers permettent de pimenter le jeu. Chaque trou comporte quatre zones : le fairway (où l’herbe est tondue courte), le green, autour du trou, (où l’herbe est très courte, de quelques millimètres), l’herbe semi-haute (pré-rough) (où l’herbe est plus haute que sur l’allée) et l’herbe haute (rough) (l’herbe est la plus haute). 

2) Le score

A chaque trou est attribué un score idéal qu’on appelle PAR – score réalisé par les très bons joueurs – qui est en fonction de la distance séparant le départ du drapeau.

  • Un trou inférieur à 229 m est un PAR 3
  • Un trou dont la longueur est comprise entre 229 m et 434 m est un PAR 4
  • Un trou supérieur à 434 m est un PAR 5

En général, sur un parcours de 18 trous, il y a : quatre PAR 3, dix PAR 4, quatre PAR 5. Faire le parcours dans le “PAR”, donc en 72 coups, est très difficile, surtout de façon régulière. Il faut être de classe internationale pour y parvenir.

Il peut arriver que l’on fasse moins que le PAR mais, très souvent aussi, plus que le PAR. Découvrez les noms de décompte des coups qu’il faut connaître :

  • PAR moins 3 coup : ALBATROS (ex : 2 coups sur un PAR 5)
  • PAR moins 2 coup : EAGLE (ex : 3 coups sur un PAR 5)
  • PAR moins 1 coup : BIRDIE (ex : 4 coups sur un PAR 5)
  • PAR score idéal : PAR (ex : 5 coups sur un PAR 5)
  • PAR plus 1 coup : BOGEY (ex : 6 coups sur un PAR 5)
  • PAR plus 2 coups : DOUBLE BOGEY (ex : 7 coups sur un PAR 5)
  • PAR plus 3 coups : TRIPLE BOGEY (ex : 8 coups sur un PAR 5)
3) Index et Handicap

Chaque joueur possède un index qui est un nombre décimal, dont la valeur maximum est de 54. C’est la valeur « portable » et « universelle » de comparaison entre les joueurs, quelle que soit la difficulté des terrains qu’ils jouent habituellement. L’index est le point de départ pour déterminer le handicap de jeu du joueur. Un tableau de correspondance est affiché dans chaque club. Il vous permet de connaître immédiatement votre handicap de jeu en fonction de votre index et du repère de départ choisi.

Exemple : Sur un parcours de difficulté moyenne, un index compris entre 17,5 et 18,4 donne 18 de handicap pour un homme.

Le handicap de jeu est un nombre entier qui indique la valeur du joueur au départ d’un parcours. Il correspond au nombre habituel de coups que ce joueur effectue en plus du PAR (ou plus exactement du S.S.S.) au cours d’une partie de 18 trous. Suivant la difficulté du parcours et les départs d’où l’on s’élancera, le handicap de jeu du joueur sera différent. Comme un parcours comporte généralement 4 départs, le joueur aura donc 4 handicaps possibles sur ce terrain.

Le handicap officiel va de 0 (excellent joueur) au mieux à 54 (joueur débutant).

4) Balles et clubs

Le poids de la balle ne doit pas dépasser 45,93 grammes. Son diamètre ne doit pas être inférieur à 42,67 mm. Cette spécification sera remplie si, sous son propre poids, une balle passe au travers d’une jauge circulaire d’un diamètre de 1.680 pouces moins de 25 fois sur 100 dans des positions sélectionnées au hasard.

Concernant les clubs de golf, il en existe plusieurs types adaptés à toutes les situations :

  • Driver → Composé avec un shaft graphite, le driver est le club de golf qui s’utilise au départ des trous. Il permet d’envoyer la balle le plus loin.
  • Bois de parcours → Composé avec un shaft graphite, ce club de golf pourra être utilisé au départ avec un tee comme sur fairway (sans tee). On l’appelle bois de parcours de golf du fait que les joueurs l’utilisent principalement sur le fairway afin de parcourir une distance maximale.
  • Hybride → Ce club de golf a été créé afin de remplacer les longs fers (fer 5, fer 4 ou fer 3 généralement). Il est plus simple à jouer et permet d’obtenir une trajectoire de balle plus haute que celle obtenue à l’aide de fers.
  • Utility → Composé avec un shaft graphite ou acier selon les caractéristiques souhaitées du joueur. Ce club de golf semble réservé aux golfeurs qui ont une vitesse de swing élevée afin de pouvoir faire décoller la balle. Il a été créé pour les joueurs aimant le contact d’un fer mais souhaitant beaucoup de distance avec des trajectoires basses/tendues. Il a la forme d’un fer « classique », mais avec une semelle bien plus large, pour plus de tolérance.
  • Série de fers → Composée soit en acier (plus lourd et plus raide) soit en graphite (plus léger et plus souple). Les fers 3, 4 et 5 sont conçus pour effectuer de longues distances, principalement sur le fairway, alors que les fers 6, 7, 8, 9 sont utilisés pour des distances intermédiaires. Chaque numéro correspond à une ouverture (le loft) et donc, à une distance précise.
  • Wedge → Composé en acier ou en graphite, il s’agit d’un fer très ouvert possédant un loft (ouverture) compris entre 50° et 60°. Ce club de golf permet de lever la balle très haut afin qu’elle n’ait pas beaucoup de roulement après l’impact sur le green.
  • Putter → Composé en acier, le putter est le club le plus important du sac. Celui-ci est classé à part à cause de son utilité mais aussi de sa forme particulière. Le putter est le club de golf qui permet de faire rouler la balle, principalement sur le green, pour mettre la balle dans le trou.
golfer
golf
golf

Trouver un coach

Romain Dury - Nîmes

Nicolas Armand - Montpellier

Alain Alberti - Montpellier

A propos de Globbz

L'équipe

Devenir ambassadeur

Devenir partenaire

Mentions Légales

Nous contacter

EnglishFrenchGermanItalianSpanish