Airsoft

Découvrir

L’airsoft aussi appelé « Airsoft gun » voire « Softair » , a vu le jour au Japon suite à l’interdiction de détention d’armes à feu suite à l’armistice imposé par les Américains. Afin de répondre à la demande des collectionneurs japonais, l’industrie japonaise s’est tournée alors vers des répliques d’armes en plastique.  Une réplique est un objet ayant l’apparence d’une arme à feu avec une puissance inférieure à 2 joules. 

Les premières répliques sont apparues en 1962 grâce à la firme Maruzen qui a eu l’idée de créer des répliques à air comprimé ou à gaz pouvant être collectées mais elles n’étaient pas fonctionnelles.

Les répliques fonctionnelles sont apparues en 1973 grâce à des techniciens et ingénieurs qui ont décidé de fabriquer des répliques d’armes pouvant tirer des billes en pratique de 6mm de diamètre à l’aide d’air comprimé.  L’ingénieur le plus connu est Tanio Kobayahi. Au vu de l’engouement autour de ces reproductions réalistes,  des jeux opposants 2 équipes voient le jour sous le nom de  » Wargame ou Survival Game », les répliques prennent alors le nom  » d’airsoft guns ». 

Ces répliques ont évolué afin de faciliter le confort des joueurs, comme par exemple le passage aux bouteilles aérosol plutôt que l’utilisation de bouteilles à air comprimé trop encombrantes. Ensuite, les premières répliques électrique voient le jour grâce à l’utilisation de ressort, développé par l’entreprise Tokyo Marui en 1986. En 1993, il décide de développer un nouveau sytème appelé  » Hop-Up » qui permet d’augmenté la portée des billes sans augmenter la puissance de sortie. 

Les Règles

Le jeu 

Le but du jeu est de toucher l’adversaire dans le cadre de la règle fixée et de ne pas franchir les interdits sinon, un participant est « out ».

Le jeu se déroule sur un terrain balisé de 2 équipes qui vont suivre un scénario et des règles définis par les organisateurs. Les règles peuvent être simple comme   » 1 touche : 1 sortie du jeu » ou plus compliquées. 

Attention, il existe aucun marqueur physique c’est le joueur qui sent la touche qui va devoir se déclarer « out ». 

Qui pratique l’airsoft?

 L’airsoft peut se pratique pour toute personne légalement utilisatrice d’une réplique d’airsoft.

Le lieu

Le respect et le fair-play sont très important pour jouer à l’airsoft. Mais pour pouvoir y jouer il faut avoir un terrain qui est autorisé par le propriétaire que ce soit un bois, une forêt, un terrain bâti.  Ce terrain est divisé en 3 parties :  

  • La zone neutre : le joueur doit mettre sa réplique en sécurité et retirer le chargeur. 
  • Le secteur de test : permet de tester et régler sa réplique à l’aide de cibles. 
  • Le secteur de jeu : lieu où s’affrontent les équipes qui sont dotées d’un masque obligatoire pour les yeux. 

Les interdictions

Les participants sur le lieu de jeu ne doivent pas :

  • Ôter leur masque servant à protéger.
  • Tirer à bout portant sur l’adversaire.
  • Avoir une attitude dégradante.

 

Les répliques

Il existe une réglementation au niveau de la puissance des répliques. C’est l’organisateur de la partie qui peut faire varier cette puissance en fonction du type de jeu si c’est plutôt du loisir ou sportif et en fonction du terrain. Cependant la puissance doit rester dans une limite légale de 2 joules maximum. .

Les différents types de propulsions  : 

  • Réplique de poing de 0 à 330 fps
  • Réplique d’assaut de 0 à 350 fps
  • Réplique anti-snipe de 0 à 400 fps
  • Réplique de sniper de 0 à 450 fps.

 

padel
padel
padel

A propos de Globbz

L'équipe

Devenir ambassadeur

Devenir partenaire

Mentions Légales

Nous contacter

EnglishFrenchGermanItalianSpanish