AQUAGYM

DECOUVRIR

PRATIQUER

EVENEMENTS

MARQUES

BONS PLANS

MAGASINS

Découvrir

L’aquagym est née en France. La gymnastique aquatique est devenue « Aquagym » dans le langage courant après la parution du livre du même nom écrit par Christiane Gourlaouen. Le terme « Aquagym » est déposé et ne peut donc pas être utilisé sans autorisation.

L’aquagym est une forme de gymnastique qui se pratique dans l’eau, le plus souvent en piscine.

La pression de l’eau évite les chocs et minimise le risque de courbatures, de claquages ou d’élongations musculaires. Elle procure une sensation de légèreté.

Cette discipline peut être pratiquée sans limite d’âge, que l’on soit nageur ou non.

C’est un sport permettant de travailler différents groupes musculaires, dont les abdominaux, fessiers, cuisses, bras et épaules.

Il se pratique parfois en musique, afin de donner du rythme aux séances.

En France, ce sont les maîtres nageurs sauveteurs titulaire du BEESAN (Brevet d’État d’Éducateur Sportif des Activités de la Natation) ou du BPJEPS “AAN” ; nouvelle formation remplaçant le BEESAN (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport Activité Aquatique et de la Natation) qui peuvent enseigner et dispenser l’aquagym contre rémunération.

Aucun autre brevet qualifications permettent de donner des cours d’Aquagym. L’enseignant peut choisir de faire son cours avec ou sans musique; chaque enseignant ayant sa propre façon de mener à bien cette activité. Le travail dans l’eau permet de se mettre au contact des usagers, de les aider dans les exercices nécessitant une certaine aisance dans le milieu aquatique. Le travail en dehors de l’eau quant à lui, permet de contrôler la bonne exécution des mouvements.

À noter qu’en France, l’aquagym ne peut en aucun cas être enseignée par des BNSSA.

Baby Foot

Sources : https://fr.wikipedia.org/

A propos de Globbz

L'équipe

Devenir ambassadeur

Devenir partenaire

Mentions Légales

Nous contacter

EnglishFrenchGermanItalianSpanish