Boxe anglaise

Découvrir

La boxe anglaise, aussi appelée le noble art, est un sport de combat dans lequel deux adversaires, de même catégorie de poids et de même sexe, se rencontrent sur un ring, munis de gants rembourrés afin de limiter le risque de coupure, et s’échangent des coups de poing portés au visage et au buste. Le combat est divisé en intervalles de temps, les rounds, séparés par une minute de repos annoncée par une cloche où le pugiliste pourra être conseillé et soigné si besoin.

Que ce soit en boxe olympique ou professionnelle, les boxeurs tentent d’éviter les coups de poing de leur adversaire tout en essayant de le toucher. Des points sont attribués à chaque coup considéré comme net, puissant et précis. À la fin du combat, le boxeur ayant le plus de points est déclaré vainqueur. La victoire peut également être atteinte si un combattant met son adversaire hors de combat (par knockout ou KO), c’est-à-dire dans l’incapacité de se relever et de reprendre le combat après le compte de dix secondes de l’arbitre. Un combattant est également déclaré vainqueur si son adversaire blessé ne peut continuer le combat (KO technique ou TKO).

Les Règles

Règle 1

Il existe actuellement 18 catégories de poids différentes en boxe anglaise, nous n’allons pas toutes les citées mais plutôt les diviser en 3 catégories qui sont : Les poids légers en dessous de 63,5 Kg (ou 140lb) , les poids moyens en dessous de 71,6 kg (ou 158lb) et enfin au dessus de 71,6 kg c’est la catégorie poids lourds.

Règle 2

Dans un round, si un des deux combattants tombe au sol, il devra se relever dans les dix secondes suivant sa chute. Son adversaire attendra pendant ce temps, dans son coin du ring. Si le combattant se relève, le combat continue jusqu’à atteindre les 3 minutes, sinon le combat est remporté.

Règle 3

Les rounds de boxe durent 3 minutes pour avoir ensuite 1 minute de repos, pendant les rounds les combattants ne doivent pas lutter ou s’attraper.

Règle 4

Dans chaque camp, les combattants de boxe devront choisir un arbitre. Les deux arbitres choisis désignerons l’arbitre final.

Règle 5

Pendant les combats de boxe, deux personnes sont nommées pour chronométrer le combat.

Règle 6

Les combats de boxe se déroulent sur un ring de 7,32 mètres, sur un terrain ou une estrade.

Règle 7

Si un combattant est retranché à la corde et que ces pieds ne touchent pas le sol, il sera jugé comme s’il était au sol.

Règle 8

Lorsqu’un accident a lieu, l’arbitre devra indiquer le plus rapidement possible une nouvelle date et un lieu pour l’organisation de la rencontre.

Règle 9

Comme dit plus haut, si un combattant tombe au sol, il aura 10 secondes pour se relever, sinon le combat est perdu. En revanche si il tombe dans les 10 dernières secondes, cela ne comptera pas.

Règle 10

Les gants de boxe doivent être “presque” neufs (il y a une certaine tolérance). Si pendant un combat, un gant de boxe se détériore, il devra alors être remplacé.

 

Boxe
Boxe
Boxe
EnglishFrenchGermanItalianSpanish