Boxe française

Découvrir

La savate boxe française est un sport de combat de percussion qui consiste, pour deux adversaires équipés de gants et de chaussons, à se porter des coups avec les poings et les pieds. Elle est apparue au 19ème dans la tradition de l’escrime française, dont elle reprend le vocabulaire et l’esprit. Connue dès son apparition sous le nom de « savate » ou « art de la savate », elle a été, tout au long du 20ème siècle, désignée par le nom de « boxe française », puis finalement renommée officiellement « savate boxe française » en 2002. 

C’est actuellement une discipline internationale qui appartient au groupe des boxes pieds-poings. « Savate » en français veut dire « vieille chaussure ». Un homme qui pratique la savate est appelé un tireur tandis qu’une femme s’appelle une tireuse. La savate boxe française a été officiellement répertoriée à l’Inventaire du patrimoine culturel immatériel en France en 2015.

Les Règles

1 | L’équipement nécessaire

Des gants en cuir, de 171 à 342 grammes, avec des manchettes protégeant les poignets et les avant-bras sur environ 10 cm.
Des chaussures en cuir souple et montant jusqu’à la cheville, sans oeillets lacées avec le noeud derrière le pied.

Des protège-dents, coquille, jambières, casque sans oublier le protège poitrine pour les femmes.

 

2 | Quelques règles

La boxe française est un sport de combat qui utilise les pieds et les poings dans des mouvements de percussion. Il faut marquer des points en touchant son adversaire, et ne pas se faire toucher soi-même grâce aux déplacements, aux esquives, aux parades. La puissance des coups est totalement exclue en « assaut », alors que le K.-O. est autorisé en « combat ».

 

3 | La réglementation en boxe française

 

Plusieurs actions sont interdites en boxe française :
– Boxer la tête, le genou ou le coude en avant.
– Pousser ou tirer un adversaire.
– Effectuer des parades avec les tibias.
– Poser les mains au sol.
– Tenir les cordes.
– Frapper un adversaire à terre.
– Avec les coups de pied, il est interdit de toucher le triangle génital, la nuque, l’arrière et le dessus de la tête ainsi que la poitrine pour les femmes.
– Avec les coups de poing, il est interdit de toucher en dessous de la ceinture ainsi que la poitrine pour les femmes.

 

Boxe
Boxe
Boxe
EnglishFrenchGermanItalianSpanish