Hockey sur gazon 

Découvrir

Les débuts du hockey en tant que sport  remontent à la fin du XIXe siècle. Le premier club de hockey fut certainement le Blackheath hockey club en 1961 suivi de l’organe officiel l’Amateur Hockey Association créé à Londres en 1886.

Le développement du Hockey ne s’arrête cependant pas à la Grande Bretagne : il s’exporte en effet dans le monde entier par le biais des colonies britanniques. C’est notamment la raison pour laquelle, le Hockey est si populaire au Pakistan, Australie et Nouvelle Zélande et en Inde notamment qui est depuis 1 siècle le leader du hockey sur Gazon alors que c’est l’Angleterre qui en est à l’origine.

Le sport est organisé par la Fédération internationale de hockey sur gazon ( FIH) à l’international. Egalement appelée « International Hockey Federation », elle a été créée en 1924 par Paul Léautey à Paris dont le siège était auparavant basé à Bruxelles. Mais depuis 2015 le siège est basé à Lausanne. Cette fédération organise différentes compétitions, comme le Championnat du monde de hockey sur gazon, la ligue mondiale du hockey sur gazon de la FIH .

Les Règles

Le jeu  :

Le hockey sur gazon est un sport de plein air qui se pratique sur un grand terrain qui mesure  91,40m de longueur  et 55m de large.

Pour pouvoir jouer il faut être équipé d’une crosse qui est un bâton mesurant entre 89 cm et 95 cm de long.

Il est composé de 2 équipes de 11 joueurs dont 1 gardien de but équipé. Le gardien de but porte une chemise d’une couleur qui diffère de son équipe, accompagné d’un protège-tête, de sabots et de guêtres pour protéger les jambes.

Chaque équipe dispose de 7 remplaçants et 2 arbitres dirigent la rencontre. Le match se joue en 4 périodes de 15 minutes avec un intervalle de 2 minutes entre les 4 périodes et une mi-temps de 5 minutes entre la période 2 et la période 3.

L’équipe ayant inscrit le plus grand nombre de buts est déclarée vainqueur ; si aucun but n’a été inscrit ou que les deux équipes ont inscrit un même nombre de buts, le résultat de la rencontre est un nul

 

 

Règles générales :

  • Un joueur ne peut utiliser que le côté plat de sa crosse pour jouer la balle
  • Ne pas frapper la balle mais la pousser
  • Ne pas lever la cross plus haut que le genou
  • Tenir la crosse à deux mains
  • Les balles aériennes sont permises mais réglementées (notion de danger)
  • Le contact et les actions d’anti jeu sont sanctionnés
  • Les joueurs ne peuvent toucher la balle avec aucune partie du corps (pied, main, jambe, buste ….)
  • Le gardien est autorisé à jouer avec tout son corps – debout ou au sol – MAIS UNIQUEMENT dans son cercle d’envoi et sans provoquer de danger
  • Pour qu’un but soit inscrit : la balle doit être touchée par une crosse attaquante dans le cercle d’envoi adverse.
  • L’équipe gagnante est celle qui a marqué le plus de buts à la fin du temps règlementaire. Dans le cas où, les deux équipes ont inscrit un nombre identique de buts, le match est déclaré « match nul ».

 

Hockey sur gazon Globbz
hockey sur gazon globbz 2
EnglishFrenchGermanItalianSpanish