Lancer du disque

Découvrir

Le lancer du disque est une discipline de l’athlétisme qui consiste à lancer un disque le plus loin possible. Le record du monde masculin de 74,08m est détenu par l’Allemand Jurgen Schult depuis 1986. Sa compatriote Grabriele Reinsch est l’actuelle détentrice du record du monde féminin depuis 1988 avec 76,80m.

Le lancer du disque est l’épreuve athlétique la mieux décrite par les Romains. Les techniques de lancer et les différents disques sont expliqués dans l’Iliade. Le « solos » était un disque percé d’un trou à travers lequel on passait une corde, alors que le « diskéma », était plat, en pierre, en bois dur, en plomb ou en bronze. La discipline se développe aux Etats-Unis vers la fin du 19è siècle. En 1907, le poids du disque masculin est définitivement fixé à 2 kg et le diamètre à 22cm. Le disque moderne a une forme circulaire et est fait normalement de bois, avec des bords métalliques et un poids central réglable. 

Les Règles

Quelques règles

– Selon les règlements internationaux en vigueur, le disque a pour les hommes, un diamètre de 219 à 221 millimètres, une épaisseur de 44 à 46 millimètres, et un poids de deux kg. Chez les femmes, le disque pèse un kilogramme et dispose d’un diamètre variant entre 180 et 182mm pour 37 à 39mm d’épaisseur.

La surface de lancer est un cercle de ciment mesurant de 245 à 250cm de diamètre, entouré d’un anneau de métal peint en blanc, dont le haut est au niveau du sol extérieur. La zone de lancer est entourée par une cage en forme de « U » mesurant 4 mètres de hauteur. Cette cage, ouverte vers la zone de réception, fait 6 mètres de large. Jusqu’au , les lignes délimitant le secteur de chute du disque formaient un angle de 40°. Depuis cette date, l’angle est réduit à 34,92° (idem pour le lancer de poids). Les jets effectués hors de ces limites ne sont pas valables.

Lors de l’élan, il ne faut pas sortir de la zone de lancer , constitué d’un cercle de 2 mètre de diamètre.

– Il ne faut pas rouler le disque par terre, il faut le lancer avec une main.

– Il ne faut pas kicker le disque avec le pied.

– Le disque ne doit pas être lancé comme un frisbee, mais d’un mouvement rotatif extérieur du bras lanceur.

– Le disque doit tombé à l’intérieur de la zone d’atterrissage prédéterminée. 

– La distance notée à partir de l’endroit où le disque touche le sol en premier.  

– Le participant peut quitter la zone de lancer après que le disque ait touché le sol.

– Un maximum de 3 essais est permis. 

– Les concurrents ont deux lancers d’échauffement, dans l’ordre de la feuille de concours.

– Le lancer du disque s’effectue à partir d’un cercle situé à l’intérieur d’une cage de protection, afin d’assurer la sécurité des athlètes, des officiels et des spectateurs. Au moment du lancer, l’athlète doit être seul à l’intérieur de la cage.

– Le concurrent doit commencer son jet dans une position stationnaire.

–  Le concurrent est autorisé à toucher la bordure intérieure du cercle.

– Lorsqu’il y a plus de 8 concurrents, chacun aura droit à 3 essais et les 8 meilleurs auront droit à 3 essais supplémentaires ; lorsqu’il y a 8 athlètes ou moins, ils auront tous droit à 6 essais.

– Pour le lancer du disque, l’athlète ayant fait la meilleure performance sera classé premier. En cas d’ex-aequo, on considérera la meilleure seconde performance, ou la 3ème, etc.

EnglishFrenchGermanItalianSpanish