Lancer du poids

Découvrir

Le lancer du poids est une discipline de l’athlétisme, qui consiste à lancer une boule de métal aussi loin que possible. La discipline est présente aux Jeux olympiques d’été et aux championnats du monde d’athlétisme depuis ses débuts. Les records du monde actuels sont détenus pour les hommes par randy Barnes avec une distance de 23,12m (1990) et pour les femmes par Natalya Lisovskaya avec une distance de 22,63m réalisée en 1987.

Avant d’être un simple jeu, le lancer était une activité de défense et de chasse. Il a ensuite évolué pour donner les activités de lancer de précision (jeux de balles) et les lancers de distance. Le lancer de pierre ou de masse était largement pratiqué durant l’Antiquité et cette pratique s’est poursuivie par la suite.

Au 17è siècle, le lancer de boulet est pratiqué par les soldats. Le choix du boulet comme masse va rapidement se généraliser en Europe. En 1860, le poids de la boule métallique est fixé à 16 livres (7,257 kg), en référence au boulet d’artillerie du même poids. En 1865, on n’autorise que les lancers d’une main, et par la suite, pour limiter les risques de blessures, naît la pratique moderne qui consiste à placer le poids entre la nuque et l’épaule. Le cercle de lancement est fixé aux Etats-Unis en 1895 et sera adopté aux jeux olympiques d’été de 1904.

Les Règles

Quelques règles

– Les concurrents prennent place à l’intérieur d’un cercle de 2,1 mètres (7 pieds) de diamètre. Ils doivent reposer le projectile entre le cou et l’épaule, et pousser leur bras de lancement tout droit.

– La distance du lancer est mesurée de l’avant du cercle à l’endroit où le projectile est tombé. Chaque concurrent réalisant la plus grande distance est déclaré le gagnant. Pour ce qui est du mesurage des distances, elles sont effectuées par un géomètre à l’aide d’un tachymètre. Une personne se dirige où tombe le poids avec un prisme qui sera visé par la lunette du tachymètre par l’autre personne placée sur la ligne d’envoi.

– Il y a actuellement deux techniques pour le lancer du poids. La première consiste à faire une sorte de sursaut vers l’arrière avant de se retourner de manière explosive pour lancer, alors que l’autre, plus récente, implique de faire une rotation comme lors du lancer du disque.

– En compétition pour hommes, le projectile a une masse de 7,26kg (16 livres anglaises), le projectile des femmes 4 kilogrammes. Les lycées américains emploient habituellement des projectiles de 12 livres (5,44 kilogrammes) pour les garçons et des projectiles de 4 kilogrammes pour les filles.

– Lors de l’élan, il ne faut pas sortir de la zone de lancer , constitué d’un cercle de 2 mètre de diamètre.

– Il faut lancer le poids avec une main et par dessus l’épaule avec une mouvement de poussée, pas par en dessous.

– Il ne faut pas rouler le poids par terre.

– Il ne faut pas kicker le poids avec le pied.

– Le participant peut quitter la zone de lancer après que le disque ait touché le sol.

– Un maximum de 3 essais est permis. 

– Les concurrents ont deux lancers d’échauffement, dans l’ordre de la feuille de concours.

– Le lancer du poids s’effectue à l’intérieur du cercle.

– Le concurrent doit commencer son jet dans une position stationnaire.

– Le concurrent est autorisé à toucher l’intérieur de la bande de fer et du butoir.

– Le poids est lancé d’une seule main en avant de l’épaule. Au moment du lancer, le poids doit toucher ou être très proche du menton, la main ne peut être abaissée pendant le lancer.

– Le poids ne doit pas être ramené en arrière du plan des épaules.

– Il y a faute lorsque : 1.Le poids est éloigné du menton ; 2.Le concurrent touche le sol à l’extérieur du cercle ; 3. Les concurrents touchent le haut du butoir ; 4. En quittant le cercle, le premier contact avec le haut de la bande de fer ou avec le sol à l’extérieur doit être complétement derrière la bande blanche qui passe par le centre du cercle ou son prolongement ; 5. Le poids tombe à l’extérieur du secteur ; 6. le concurrent dépasse la limite de temps autorisé (1’).

EnglishFrenchGermanItalianSpanish