Beach-VolleyBall

Découvrir

 

Sport collectif opposant deux équipes de deux joueurs sur un terrain de sable, le beach volleyball est le sport d’été par excellence.

Se jouant en plein air sur le sable, il est apprécié de tous pour son côté convivial et pour être un sport collectif de partage et de respect

 L’histoire du beach-volley :

Le beach-volley est une variante naturelle du volleyball, apparu vers les années 1920 sur les plages de Santa Monica en Californie, il s’est propagé en Europe dans les années suivantes. 

Les années 70 marquent l’apparition de compétitions et de tournois professionnels commandités par des compagnies de cigarettes et de bière. Grâce à son introduction au programme des Jeux olympiques en 1992 comme démonstration à Barcelone et comme discipline à part entière  à Atlanta en 1996, ce sport s’est rapidement professionnalisé.

 

    Les Règles

     

    Equipements

     

    Le ballon

    Au niveau des équipements il faut avoir un ballon de Beach Volley , celui-ci peut être en cuir ou en synthétique avec une vessie en caoutchouc à l’intérieur.

    Contrairement au ballon du Volley Ball, si vous souhaitez choisir un ballon pensez à avoir une préssion de 171 à 221 mbar sinon vous pouvez avoir des petits bleus !

    Les équipes

    Après le ballon, il est indispensable d’avoir deux équipes composées de deux joueurs ! Mais n’oubliez pas la nuance avec le Volley Ball c’est que vous n’avez pas de remplaçants et pas de coach sur le terrain.

    Le terrain

    Et le plus important est de jouer sur du sable sur lequel vous délimiterez un terrain qui doit avoir une dimension de 8×16 mètres avec une zone libre de 3mètres.

    Le filet est placé verticalement au-dessus de l’axe central du terrain, dont le haut est positionné à 2,43 m pour les hommes et 2,24 m pour les femmes.

    Voici quelques règles de base à connaitre pour prendre part à une partie dans de bonnes conditions.

     

    Le déroulement d’un match de beach volley

    Le service

    Au beach Volley il n’y a pas de position, ce qui compte c’est l’ordre du service qui doit être respecté.

    Pour l’ordre de service, si l’équipe qui est au service perd le point ou manque son service , c’est à l’équipe adverse de servir.

    En effet, au Beach volley il n’existe qu’une seule tentative de service lors d’un match. car une seule tentative de service est permise lors d’un match,

    Rotation des équipes

    Il faut savoir qu’au beach volley, les équipes doivent changer de coté tous les 7 points lors des deux premiers sets, et tous les 5 points lors du tie break.

    Contrairement au VolleyBall, le ballon peut être frappée avec toutes les parties du corps,  mais chaque équipe n’aura le droit qu’à trois touches de balles.

    Points
    Mais attention, si un joueur contre l’attaque de l’équipe adverse il sera pris en compte dans le nombre de touche, il ne restera plus que deux touches à l’équipe adverse pour renvoyer le ballon de l’autre côté.

    Un match de Beach-volley se joue en 2 sets gagnants de 21 points avec une avance de 2 points. On peut avoir un 3ème set si nécessaire qui s’appelle le  tie break ( la manche décisive) et celui-ci se joue en 15 points.

     

    Beach Volleyball
    Beach volleyball
    Beach Volleyball
    EnglishFrenchGermanItalianSpanish