Padel

Découvrir

En plein essor depuis le début des années 2000, le padel compte aujourd’hui plus de 70 000 pratiquants en France. À la croisée du tennis et du squash, il se pratique souvent en double sur terrains grillagés ou vitrés. Ludique et convivial, le padel est avant tout un sport accessible à tous.

Le padel est né en 1969, imaginé par un homme d’affaires mexicain : Enrique Corcuera. Désireux de faire construire un court de tennis dans sa propriété, il se rend compte qu’il n’aura jamais la place nécessaire pour le faire dans les règles de l’art. Certains auraient abandonné leur projet, d’autres se seraient tournés vers le tennis de table, lui, a fait de la contrainte spatiale un atout pour créer un nouveau sport !

Pour ne pas voir s’évaporer les balles dans la nature, il a l’idée d’ériger de hauts murs autour du – petit – terrain de tennis qu’il a tracé sur ses terres. Il lui faut imaginer des règles différentes de celles de son sport favori. Corcuera s’inspire d’autres dérivés du tennis également pratiqués sur des espaces réduits, comme le platform tennis américain. Et pour mieux adapter la nouvelle discipline aux dimensions réduites du court, il prend une décision qui va définitivement faire de son invention un sport à part : la raquette ne sera pas cordée, mais pleine et percée de petits trous.

Les Règles

Position des joueurs

Le padel se joue en double. 
Le joueur qui reçoit peut se placer n’importe où dans son camp, au même titre que son partenaire qui ne reçoit pas le service. Le partenaire du serveur peut également se placer n’importe où dans son propre camp. Seul le serveur doit se trouver derrière la ligne de fond, à gauche ou à droite de la ligne centrale. Le receveur se place où il veut sur le terrain, dans la diagonale du serveur.

Les points

Le padel emprunte son système de points au tennis. Il faut 6 jeux pour gagner un set et l’équipe qui gagne 2 sets remporte la partie. Un jeu se décompose exactement comme au tennis : 15/0, 30/0, 40/0, avec l’application du point décisif en cas d’égalité à 40A. En cas d’égalité à 6 jeux partout, on procède à un jeu décisif, comme au tennis. En cas d’égalité à une manche partout, un super-jeu décisif à 10 points sera joué en guise de troisième manche.

Le service

La mise en jeu se fait à la cuillère, avec 2 tentatives de service (première et deuxième balle). Le serveur fait d’abord rebondir la balle (derrière sa propre ligne de service), puis la frappe sous la ceinture. Le serveur est derrière la ligne de service. La balle doit rebondir dans le carré de service opposé avant d’être frappée par le receveur. Si la balle ne rebondit pas dans le carré, elle est faute. Après avoir franchi le filet, toute balle qui touche en premier une autre surface que le sol est faute pour le serveur. Si elle rebondit dans le carré et touche le grillage avant d’avoir passé la ligne de service (côté receveur), elle est faute également. Si la balle frappe le filet et rebondit dans le carré, elle est let. Si elle touche le grillage avant le deuxième rebond, elle est faute.

L’aire de jeu

L’aire de jeu est un rectangle de 10 m de large et de 20 m de long, avec deux zones de service. Ce rectangle est divisé en son milieu par un filet, et il n’y a pas de couloir. Le court est fermé (grille en gris bleu et verre en marron sur le schéma ci-contre).

Les lignes

Les lignes de service, parallèles au filet, se situent à 6,95 m de celui-ci. La ligne centrale permettant de définir des carrés de service identiques se situe donc à 5 m de chaque côté du court. Cette ligne centrale, perpendiculaire au filet, se prolonge de 20 cm au-delà de chaque ligne de service. Toutes les lignes ont une largeur de 5 cm.

La hauteur

La hauteur libre sera de 7 m minimum sur toute la surface du terrain.

La surface

La surface généralement utilisée en compétition est du gazon synthétique sablé ou semi-sablé. Les couleurs officielles sont le vert, le bleu et la couleur ocre.

La balle

Les balles utilisées en compétition officielle doivent être homologuées par la Fédération Française de Tennis. La balle doit être de couleur uniforme, jaune ou blanche. Son diamètre doit mesurer de 6,35 à 6,77 cm. Son poids doit être compris entre 56 et 59,4 g.

La raquette

La raquette de padel doit être conforme aux normes de la Fédération internationale. Elle ne doit pas excéder 45,5 cm de longueur,26 cm de largeur et 38 mm d’épaisseur. Son poids est d’environ 370 g. Une dragonne est reliée au manche. Il est obligatoire de l’utiliser en compétition.

Le filet

Le filet mesure 10 m de longueur, pour une hauteur de 0,88 m en son centre ; il est légèrement surélevé à ses extrémités, jusqu’à une hauteur maximale de 0,92 m.

padel
padel
padel

A propos de Globbz

L'équipe

Devenir ambassadeur

Devenir partenaire

Mentions Légales

Nous contacter

EnglishFrenchGermanItalianSpanish