Rugby à XIII

Découvrir

Le rugby à XIII, appelé rugby league dans les pays anglophones, est un sport collectif opposant deux équipes de treize joueurs qui se disputent un ballon ovale dans un stade. L’objectif est de marquer plus de points que son adversaire, soit à la main en marquant des essais, soit au pied en marquant des pénalités ou des transformations.

Née en 1895 à Huddersfield, dans le Yorkshire, à la suite d’une scission des clubs du Nord de l’Angleterre avec la Fédération de Rugby à XV, la Rugby Football League (Fédération de Rugby à XIII) a codifié un nouveau jeu de rugby à treize joueurs à partir de 1906, puis plus tard s’est dotée d’une fédération internationale en 1948.

Le rugby à XIII est un sport très pratiqué en Angleterre, Australie, Nouvelle-Zélande, mais également en France et dans les îles du Pacifique. Il en existe également une pratique plus confidentielle dans plus de 40 pays (Europe, Amérique, Afrique du Sud, Moyen-Orient).

Les Règles

C’est un sport collectif de contact dont le but principal est de déposer le ballon ovale derrière une ligne adverse pour marquer un essai. Pour cela, le porteur du ballon peut faire des passes vers l’arrière (un mouvement des mains allant vers l’arrière) et peut également jouer au pied. Un des intérêts du rugby à XIII est que le jeu est clair, facile à diriger et où la moindre brutalité est facilement repérable. Cela permet une éducation individuelle et collective de l’agressivité. Le contact avec l’adversaire et le sol est pris en compte par le règlement et le tenu est un moment privilégié qui assure le maximum de sécurité pour les joueurs. Il n’y a jamais regroupement ou entassement de joueurs.

Spécificités du jeu

Lorsqu’un joueur est plaqué au sol ou bloqué debout sans pouvoir donner le ballon, il peut le garder et le remettre en jeu pour son équipe par un geste technique que l’on appelle le “tenu”. A chaque fois qu’une équipe récupère le ballon, elle a droit à cinq tenus donc à six chances pour marquer un essai. Le défenseur a le droit d’arracher le ballon de l’attaquant uniquement dans une action de un contre un.

Lorsqu’il y a tenu

Les attaquants
Le porteur de balle se relève face à la ligne adverse, pose le ballon au sol et le fait roulé au pied vers l’arrière pour un partenaire. Une équipe a droit à cinq tenus successifs si elle ne fait pas de faute. Si l’équipe concède un sixième tenu, l’attaquant qui a le ballon le pose devant lui, l’adversaire le ramasse, et le jeu reprend par un tenu numéro 0.

Les défenseurs
Dès qu’il y a tenu, les défenseurs doivent lâcher le porteur du ballon, 2 ont le droit de rester à l’endroit du tenu l’un derrière l’autre, dans l’axe (on les appelle les demis de tenus défensifs).
Tous les autres défenseurs doivent reculer à 10 mètres du ballon. Ils peuvent défendre à nouveau dès que le ballon du joueur effectuant le tenu a touché le sol.

Marquage des points

Essai 4
Transformation 2
Drop 1
Pénalité 2

Les coups de renvoi

Suivant les cas, il y a des renvois à la main ou au pied depuis la ligne médiane, la ligne des vingt mètres ou sous les poteaux de but. Dans tous les cas le ballon doit franchir au moins dix mètres vers l’avant et tomber dans le champ de jeu.

Mêlée

Une mêlée est formée pour relancer le jeu chaque fois qu’il n’est pas recommencé par un coup d’envoi, de renvoi, un coup de pied de pénalité ou un tenu. Elle est formée à l’endroit où la faute a été commise mais pas moins de vingt mètres de la ligne de touche ni à moins de dix mètres de la ligne d’en-but. La balle est remise en jeu par l’équipe non fautive de l’arrêt du jeu.

La pénalité

Une pénalité sera accordée contre un joueur qui délibérément, aura enfreint les règles du jeu à condition que cela ne désavantage pas l’équipe adverse. D’une manière générale elle sera accordée à l’endroit où la faute a été commise.

Jouer à la main :
Balle au sol à l’endroit de la faute marquée par l’arbitre.

Coup de pied entre les poteaux :
Par un coup de pied placé à l’endroit de la faute marquée par l’arbitre.

Par un coup de pied en touche :
Puis récupération de la balle à dix mètres parallèlement à la ligne de touche, à l’endroit de sa sortie. La remise en jeu se fait alors à la main balle au sol ou non.
Dans tous les cas l’équipe fautive se trouve à dix mètres du ballon.

Rugby à XIII
Rugby à XIII
Rugby à XIII
EnglishFrenchGermanItalianSpanish