Tennis

Découvrir

Le tennis est un jeu de raquette ou le but est d’envoyé la balle de l’autre coté du filet, au bout d’un rebond seulement de son cotés du court, sans la faire sortir des délimitations du terrain. Voici quelques explications afin de mieux comprendre comment joué au tennis.

Les Règles

 Le terrain de Tennis

 

Plus communément appelé court de tennis, les lignes blanches délimitent les zones du terrain à ne pas franchir.
Les bandes blanches de chaque coté du court s’appellent les couloirs, lorsque la balle rebondie dans cette zone elle est dite faute à moins que ce soit un match en double dans qu’elle cas s’est autorisé.
Chaque joueur possède un côté du filet, au-dessus duquel la balle doit obligatoirement passer pour rebondir dans le camp de l’adversaire avant la ligne de fond de court, au-delà de laquelle elle est considérée comme « out ».
Il est aussi possible de renvoyer la balle à la volée c’est-à-dire sans qu’elle rebondisse.

Seul les deux couloirs sont à éviter.

 

Comment jouer un match de Tennis ?

 

Un match de tennis se joue en plusieurs « sets » selon les compétitions, ces « sets » sont eux- mêmes composés de « jeu » dans lesquels des points sont comptés.
Pour gagner un set, il faut être le premier à marquer 6 jeux avec au moins 2 jeux d’écart.

Les points se décomposent de la façon suivante:

  • Quinze: pour un point marqué
  • Trente: pour deux points marqués
  • Quarante: pour trois points marqués.

 

Lorsque l’un des joueurs est à quarante, le point suivant est alors le gain du jeu. On passe ensuite au jeu suivant. Lorsque les deux joueurs sont à quarante ont dit qu’il y a 40/40, dans ce cas-là celui qui marque le point d’après obtient un « avantage » et doit marquer le point d’après pour remporter le jeu, si c’est son adversaire qui marque le point ils reviennent à 40/40.

Dans le cas où il y aurait 6-6, les joueurs jouent alors un jeu décisif, le « tie-break » qui permet de remporter le set 7-6. Celui-ci consiste à ce que le premier joueur arrivé à 7 avec deux points d’écart remporte le set, les points ne valent pas alors 15, 30 ou 40 mais seulement 1 point

Réussir son service

Le service est joué depuis la ligne de fond de court en diagonale, la balle doit arriver dans le carré de service du coté adverse.

Chaque joueur sert pendant un jeu entier, à tour de rôle. Le joueur qui sert a droit à deux service, au cas où il manque le premier.
EnglishFrenchGermanItalianSpanish