Horse-Ball

Découvrir

Le horse-ball (ou horseball) est un sport équestre collectif qui s’est inspiré du Pato argentin qui a été introduit en France dans les années 30 par Capitain Clavé. Ainsi dans les années 70  ce sport a été modifié grâce à deux hommes : Pascal Marry et Jean-Claude Gast, deux cavaliers soucieux de développer les Jeux équestres.  

Alors, quand ces deux hommes se sont investis dans la commission des Jeunes et des Jeux de la Fédération française d’équitation, en organisant notamment e premier match de Pato indoor. Le public peut ainsi redécouvrir ce sport spectaculaire en 1977, au Salon du Cheval. L’année suivante, à l’occasion d’un séminaire des conseillers techniques régionaux, Pascal Marry et Jean-Claude Gast animent un débat sur les Jeux équestres. Une révélation pour certains participants, qui seront eux aussi séduits par le pato.

Pour accompagner son succès croissant, le jeu est renommé horse-ball et doté d’un règlement spécifique. A la fin les années 1980, une commission spécifique est créée : le horse-ball devient ainsi une discipline fédérale à part entière !

En quelques années, le jeune sport s’impose à l’international. En 1989, les premières rencontres Internationales sont organisées. En 1992, le Salon du Cheval accueille la première Coupe d’Europe de horse-ball, remportée par la France. En 1995, le 1er Tournoi Féminin International a lieu en Angleterre. Enfin, en 2008 se déroule le premier championnat du Monde de horse-ball à Ponte de Lima (Portugal) où, là encore, la France remporte le titre. 

A la fois équitation, rugby et basket-ball, le horse-ball est un sport équestre qui fait notre réputation à l’international. L’équipe de France de horse-ball a en effet remporté toutes les coupes du monde (3) et a été 19 fois championne d’Europe en mixte !  L’équipe de France est invaincue depuis la création des épreuves internationales : Championne d’Europe et du Monde.

Les Règles

L’équipement :

 

Pour le cheval, l’équipement caractéristique est la sangle de ramassage qui permet de relier les deux étriers sous le ventre du cheval. Cette sangle permet au cavalier de se pencher sans risque de chute. Il est aussi recommandé de protéger les 4 membres de son cheval, comme des bande de polo, des cloches.

Pour le cavalier, il est obligatoire de porter un casque dans la mesure où il répond à la norme EN1384. Il est aussi possible pour les joueurs de porter des gants, des éperons et des genouillères.

Concernant le ballon, celui-ci est un ballon de football de taille T2 à T4 selon l’âge des cavaliers. Il est enserré dans un harnais de cuir muni de 6 anses afin de favoriser l’arrachage et le ramassage.

Cironférence65 cm 60 cm 47 cm
Longueur des anses 39 cm 37 cm 30 cm 
Poids 600/700 g500/600 g 400/500 g

Le match

Le horse-ball se pratique par deux équipes de 4 joueurs et de 2 remplaçants sur un terrain en sable  70 m x 30 m.

L’objectif du horse-ball est de marquer le plus de points que l’équipe adverse en visant dans le panier qui est situé à 3,50 mètres du sol à l’aide d’une balle de horse-ball. La durée d’un match de horse-ball est de 20 minutes avec 2 mi-temps. En cas de match nul, on a recours aux prolongations.

  • le ballon est placé au sol pour l’engagement sur la ligne des 10 m de l’équipe qui a remporté le tirage au sort,
  • interdiction de descendre de cheval,
  • obligation de se lancer la balle de horse-ball mais on peut arracher la balle à l’équipe adverse,
  • 3 passes avec 3 joueurs différents sont nécessaires pour marquer un but de même qu’un temps de possession du ballon limité à 10 secondes par joueur,
  • les joueurs sont à la fois attaquants et défenseurs,
  • après 1 but, la remise en jeu se fait au centre du terrain,
  • les fautes peuvent être individuelles ou collectives,
  • interdiction de couper la route d’un cavalier avec la balle de horse-ball au galop, etc.

 

Beach Volleyball
Horse-Ball Globbz
EnglishFrenchGermanItalianSpanish