Les Jeux Olympiques d’hiver
de Beijing 2022

Le 4 février 2022, la flamme olympique sera allumée dans le chaudron du Stade National de Pékin, ville hôte des 24ème Jeux Olympiques d’Hiver.

Quelques mois à peine après les Jeux de Tokyo, c’est déjà le retour de la grande messe du sport mondial. Direction Pékin pour les 24e Jeux olympiques d’hiver. Avec 3000 athlètes attendus dans 15 sports et 109 épreuves, l’hiver sera animé du côté de la cité interdite, première ville de l’histoire à accueillir les Jeux d’été et d’hiver.

« Together for a Shared Future » (ensemble pour un avenir commun) est la devise officielle des Jeux Olympiques et Paralympiques de Beijing 2022.

La devise symbolise le pouvoir des Jeux pour surmonter les défis globaux en tant que communauté, avec un avenir commun pour l’humanité. Ces mots reflètent la nécessité de s’unir pour travailler et avancer ensemble vers de meilleurs lendemains, particulièrement pendant les difficultés que le monde traverse avec la pandémie de COVID-19.

jo 2022 beijing

Les origines

Les Jeux olympiques d’hiver sont un événement sportif international organisé tous les quatre ans.

La première édition des jeux olympiques d’hiver a lieu dans la station française de Chamonix en 1924.

Les premiers sports sont le ski de fond, le patinage artistique et de vitesse, le hockey sur glace, le combiné nordique, le saut à ski, le bobsleigh, le curling et la patrouille militaire.

Les Jeux olympiques d’hiver ont lieu tous les quatre ans de 1924 à 1936. Ils sont ensuite interrompus par la Seconde Guerre mondiale et ont à nouveau lieu tous les quatre ans dès 1948. Les Jeux d’hiver sont organisés la même année que les Jeux d’été jusqu’en 1992. L’organe de direction des Jeux olympiques, le Comité international olympique (CIO), décide à cette date de placer les Jeux olympiques d’hiver et d’été en alternance sur les années paires d’un cycle de quatre ans.

 Les logos et la mascotte

Conçu par l’artiste Lin Cunzhen, l’emblème de Beijing 2022 allie des éléments traditionnels et modernes de la culture chinoise, ainsi que des caractéristiques incarnant la passion et la vitalité apportées par les sports d’hiver.

Inspiré de 冬, le caractère chinois pour « hiver », l’emblème ressemble à un patineur, en haut, et à un skieur, en bas. Le motif en forme de ruban qui les sépare symbolise les montagnes vallonées du pays hôte, les sites olympiques, les pistes de ski et les patinoires. Il souligne également le fait que les Jeux se dérouleront au même moment que le Nouvel An chinois.

L’utilisation du bleu dans l’emblème renvoie aux rêves, à l’avenir et à la pureté de la glace et de la neige, tandis que le rouge et le jaune – les couleurs du drapeau national chinois – renvoient à la passion, à la jeunesse et à la vitalité.

 

Cliquez ici pour découvrir les logos des Jeux Olympiques 2022 !

 

Bing Dwen Dwen (chinois : 冰墩墩 ; pinyin : Bīng Dūn Dūn) a été choisi pour être

la mascottes des Jeux olympiques. Elle prend la forme d’un panda et elle est accompagnée par Shuey Rhon Rhon (chinois : 雪容融 ; pinyin : Xuě Róng Róng, une Lanterne chinoise qui est la mascotte des jeux paralympiques.

Le comité d’organisation de Beijing 2022 a reçu plus de 5 800 dessins de mascottes provenant de Chine et de 35 pays dans le cadre d’un concours mondial de design. Les projets ont été examinés par des experts chinois et étrangers et les sélections finales ont été effectuées par des équipes de l’Académie des Beaux-Arts de Guangzhou (en) et de l’Université de Jilin des arts.

Les disciplines de Beijing 2022

 

Calendrier de Beijing 2022

Les 3 sites

2022_Winter_Olympics

  • Pékin

    qui regroupe les sites de compétition des cinq sports de glace :
    hockey, curling, patinage artistique, patinage de vitesse et patinage de vitesse sur piste courte.
    La plupart de ces sites sont d’anciennes installations des Jeux olympiques de 2008.

  • La montagne Xiaohaituo

    au nord-ouest de Pékin, à 90 km du centre de la ville, où ont lieu les compétitions de luge, bobsleigh et skeleton ainsi que celles de ski alpin.

  • La région de Taizicheng

    dans le Xian de Chongli, près de Zhangjiakou, à 220 km de Pékin et 130 km de la zone de montagne de Xiaohaituo, où se tiennent tous les autres sports de neige.

Afin de relier ces sites distants, la Chine s’est employée à réaliser la ligne à grande vitesse Pékin – Zhangjiakou, entrée en service commercial le 30 décembre 2019. Elle relie la gare de Pékin-Nord à Zhangjiakou avec un trajet de seulement 47 minutes (pour plus de 3 heures auparavant).

Le calendrier de Beijing 2022

 

calendrier JO

Jour de compétition / Jour avec médailles / Cérémonies

Les diffuseurs de Beijing 2022

Découvrez où regarder les Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022 partout dans le monde et en direct !

Les Jeux Olympiques, la cérémonie d’ouverture, les incroyables célébrations des athlètes du monde entier. Ils vous feront vivre la magie des JO en direct :

Télévision

Eurosport
France Télévisions

Radio

Radio France
Radio Monte Carlo

Sources et visuels : https://fr.wikipedia.org/ et https://olympics.com/

Pour rappel, les Jeux Olympiques d’hiver se dérouleront du 4 au 20 février 2022, et les Jeux Paralympiques d’hiver du 4 au 13 mars.

Donnez-nous votre avis en commentaire.

Les articles

Restons en contact sur Instagram

Restons en contact sur Facebook

𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿𝗿𝗲𝘇 𝗿𝗲𝘁𝗿𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿 𝘀𝘂𝗿 𝗚𝗹𝗼𝗯𝗯𝘇-𝗠𝘆𝗦𝗵𝗼𝗽 𝘁𝗼𝘂𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗺𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗕𝗼𝗻𝘀 𝗣𝗹𝗮𝗻𝘀 😄 𝗮𝘂𝘁𝗼𝘂𝗿 𝗱𝘂 𝗽𝗮𝗱𝗲𝗹 !globbz-myshop.com/130-padelLa ville de Perpignan se lance dans le Monde du Padel avec le tournoi FIP le plus élevé en termes de compétition internationale.Une grande première en France où le padel connaît un essor considérable. Le FIP Gold Perpignan est annoncé du 22 au 26 juin, place de Catalogne.Des milliers de spectateurs sont attendus pour une grande fête autour du sport.#padel #padeladdict #padelfrance #globbzmyshop #perpignan #fipgold #padelmagazine#padelmania #CupraFipTour2022#PadelFip #fipgoldperpignan ... Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook
Le skateboard 😀Son origine la plus probable remonte aux années 1950. D'après la légende urbaine, le skate a été inventé par des surfeurs californiens, qui, lorsque l'océan était plat, cherchaient un moyen de reproduire les mêmes sensations procurées par le surf - mais sans avoir besoin de vagues.fb.watch/du0NXFFGgh/#skateboard ... Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook
EnglishFrenchGermanItalianSpanish