Les XVIè Jeux Paralympiques d’été sont ouverts !
Du 24 août au 5 septembre 2021 !
Enfin ! Après le report des Jeux Paralympiques de Tokyo en 2020 en raison de la crise sanitaire, cette 16ème édition se tiendra dans la capitale Nippone du mardi 24 août au dimanche 5 septembre.
Les conditions sanitaires n’étant toujours pas optimales au Japon, ces Jeux Paralympiques se tiendront entièrement à huis clos, pour le plus grand regret des sportifs, désireux de partager cet événement avec le public. Du côté de la délégation française, Sandrine Martinet (parajudo) et Stéphane Houdet (tennis fauteuil), seront les deux porte-drapeaux tricolores.
Le comité paralympique français a dévoilé ses ambitions concernant cette 16ème édition : Objectif 35 médailles ! Ce qui signifierait 7 breloques de plus que lors des jeux de Rio en 2016.

Source : France 3
Un mental et une résilience hors du commun
L’ensemble des athlètes paralympiques ont tous un point commun : un mental d’acier et un courage à toute épreuve ! Ils ont tous eu un parcours de vie difficile et injuste, mais ont bâti leur reconstruction mentale et physique à travers le sport. La résilience sportive de ces athlètes force notre respect et notre admiration, ce sont des champions à part entière !
Pour illustrer ce courage et cette résilience, rendons hommage à Marieke Vervoort, sportive handisport belge. À l’âge de 14 ans, on lui diagnostique une maladie dégénérative rare qui lui a fait perdre l’usage de ses jambes. Malgré la maladie, elle commence le basket-ball en fauteuil puis la natation avant de se tourner vers le paratriathlon. En 2012, aux Jeux Paralympiques de Londres, elle remporte l’or sur le 100 m T52 et l’argent sur le 200 m T52, deux disciplines majeures de la natation.
En 2018, elle décide de faire don de son héritage sportif (médailles olympiques, vêtements, vélos) au Sportimonium de Hofstade. Le , elle réalise sa dernière volonté en faisant le tour du circuit de Zolder dans une Lamborghini. Le 22 octobre de cette même année, cette grande championne décida de se laisser euthanasier pour abréger ses souffrances, dans la ville de Diest où elle réside.
Marieke Vervoort était une immense athlète et le monde de l’olympisme continuera de lui rendre hommage ! Un excellent reportage a été réalisé à l’effigie de Marieke, que nous vous conseillons de visionner –> https://www.youtube.com/watch?v=6d_JrJcXU3Q
Marie-Amélie Le Fur, autre grande athlète handisport, a su se relever des accidents de la vie pour puiser de son handicap une force extrême au quotidien à travers le sport. Elle pratiquait l’athlétisme depuis l’âge de 6 ans et voulait devenir pompier professionnel, mais à la suite d’un accident routier de scooter le , elle est amputée de la jambe gauche sous le genou 3 jours après, à la suite du diagnostic de ses médecins, les tentatives pour sauver sa jambe n’ayant pas suffi. Elle recommence cependant à courir quatre mois après jour pour jour le . Son incroyable abnégation fût récompensée puisque entre 2012 et 2016, elle remporta trois médailles d’or aux Jeux Paralympiques !

La technologie au service des athlètes

Restons en contact sur Instagram
Restons en contact sur Facebook
Rugby : Montpellier champion !
www.lagazettedemontpellier.fr
Ils l'ont fait ! Le MHR surclasse Castres (10-29) ce vendredi soir en finale du Top 14 et remporte le premier bouclier de Brennus de son histoire.Quiz : connaissez-vous bien le parcours de Zinédine Zidane en tant qu'entraîneur ?
www.lequipe.fr
Après Zinédine Zidane le joueur, voici un quiz sur Zinédine Zidane l'entraîneur. L'occasion de voir si vous êtes au point sur la deuxième carrière (aussi phénoménale que la première) de « Z...La prolongation de Johann Zarco chez Ducati est dans les tuyaux
www.lequipe.fr
Johann Zarco devrait prolonger chez Ducati. Les bons résultats du pilote français, actuel 5e du championnat du monde de MotoGP, plaident pour lui.