La protection crânienne des sportifs au coeur des préoccupations

Le casque : Un accessoire indispensable

Les tragiques récents événements qui ont émané les sports de montagne nous rappellent à quel point la sécurité et le port du casque sont des éléments indispensables. Les accidents dramatiques de Michael Schumacher et de Gaspard Ulliel témoignent de la dangerosité de la pratique du ski à haute vitesse et mettent au coeur des débats l’obligation du port du casque de sécurité.

En effet, de très nombreux experts médicaux spécialisés dans la protection crânienne réclament une loi prônant l’obligation du port de casque de sécurité lors de la pratique du ski et du snowboard notamment. Ils assurent que le casque «sauve des vies» en «atténuant considérablement la force de l’impact entre le sol et l’individu tout en protégeant la zone crânienne».

Déjà obligatoire lors de la conduite de véhicules motorisés tels que la moto, le casque de sécurité est également au coeur des préoccupations dans l’univers du cyclisme. Obligatoire pour les personnes âgées de moins de 12 ans, une proposition de loi visant à le rendre obligatoire pour l’ensemble des cyclistes a vu le jour en ce début d’année 2022. Cette proposition de loi s’appuie un sondage réalisé par l’institut «YouGov» qui dénote que seulement «30% des cyclistes portent toujours un casque». Ce chiffre est largement insuffisant et montrent que la grande majorité des cyclistes accorde que très peu d’importance à leur protection crânienne. Ainsi, nous souhaitons le rappeller de nouveau : Le casque diminue le risque de traumatisme crânien et il sauve des vies !

Quelles protections choisir ?

Comme nous venons de l’énumérer, lors de la pratique de sports de montagne, le port du casque de sécurité est indispensable pour réduire le risque de traumatismes crâniens et de commotions cérébrales. Ainsi, nous allons vous présenter deux technologies innovantes récentes permettant d’accentuer la protection crânienne.

Tout d’abord, la technologie Koroyd ! Cette dernière «est un nouveau matériau révolutionnaire qui absorbe davantage l’énergie au moment de l’impact tout en augmentant la circulation de l’air. L’intégration du Koroyd dans les casques permet d’augmenter les entrées d’air sans sacrifier la protection et le confort». De plus, la structure de cette technologie «est un ensemble d’alvéoles creuses qui laissent circuler l’air librement mais qui ont la capacité de s’écraser en cas de choc violent tels des amortisseurs».

Ensuite, la technologie Mips ! Celle-ci «permet de réduire la force de l’impact sur le cerveau en cas de choc oblique. Le casque absorbera et dissipera le choc de façon plus efficace en permettant une légère rotation de la coque externe tout en maintenant le crâne sur le liner interne».

Ces deux technologies oeuvrent en faveur de l’augmentation de la protection crânienne des skieurs ! Enfin, le dernier élément à connaître lors du choix de son casque de sécurité concerne le respect des normes en vigeur. En effet, le «casque doit répondre aux normes européennes (CE-EN 1077) et si vous pratiquez la compétition, il devra en plus être homologué FIS et avoir la certification ASTM 2040».

Des acteurs s’impliquent en faveur de la sécurité

Depuis quelques années, la protection crânienne, à travers notamment la prise en considération des traumatismes crâniens et des commotions cérébrales, est au centre des préoccupations et de nombreux acteurs majeurs oeuvrent en sa faveur.
C’est notamment le cas du groupe Vogo que nous souhaitons mettre en avant en raison de la création récente de leur part d’un «consortium pour répondre aux enjeux mondiaux de prévention et de détection des commotions cérébrales dans l’univers du sport». Vogo oeuvre depuis de nombreuses années sur l’amélioration du traitement des commotions cérébrales à l’aide de son service vidéo notamment au rugby (voir vidéo ci-dessous).
De plus, nous vous l’avions présenté dans un précédant article, la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) oeuvre en faveur de la sécurité par la création de casques sûrs et abordables pour les deux roues. Les recherches effectuées par la FIA démontraient que le port du casque de sécurité est «l’une des mesures les plus efficaces en matière de sécurité routière, réduisant d’environ 44 % le nombre de blessures à la tête chez les cyclomotoristes et les motocyclistes». Un chiffre éloquent confirmant l’indispensable utilisation du casque de sécurité !

Vogo : Acteur majeur de la protection cérébrale

vogo

Le casque : Indispensable dans de nombreux sports

La protection crânienne est un enjeu majeur dans de nombreuses autres disciplines sportives que celles que nous venons de vous présenter. Nous allons vous énumérer ci-dessous une liste non exhaustive de ces sports nécessitant un casque de sécurité accompagnés de liens permettant de se procurer ces casques adaptés (cliquer sur le nom du sport).

Casque rugby
casque foot américain
casque baseball
casque hockey
casque boxe
casque escrime
casque escalade
casque spéléologie
casque rafting
casque équitation
casque paintball

Découvrez notre sélection de casques de moto –> globbz-myshop.com

Découvrez notre sélection de casques de cyclisme –> globbz-myshop.com

Découvrez notre sélection de casques pour les sports de montagne -> globbz-myshop.com

Alors convaincus ?

Donnez-nous votre avis en commentaire.

Les articles

Restons en contact sur Instagram

Restons en contact sur Facebook

EnglishFrenchGermanItalianSpanish