MUC : 100 ans d’histoire

Le Montpellier Université Club est centenaire

En cette année 2021, le Montpellier Université Club, plus connu sous l’acronyme « MUC », fête ses cent ans d’existence. Véritable pionnier de la vie associative montpelliéraine, le MUC omnisports a toujours œuvré pour le développement local du sport, avec l’université comme point d’ancrage.

C’est une association loi 1901 qui regroupe aujourd’hui vingt-huit autres associations affiliées et 3752 licenciés, issus de diverses catégories sportives, comme par exemple l’escrime, la natation, ou le karaté.

Les premières années du MUC

Fondé en 1921, le MUC est issu de la relance de la pratique sportive en France au lendemain de la première guerre mondiale, notamment initiée par les étudiants. Deux d’entre eux, Gabriel Luscan et Vincent Badie, sont parmi les premiers présidents du MUC. Ils seront par la suite de futurs résistants et déportés de la seconde guerre mondiale.

Les deux sports pionniers de la fondation du MUC sont la course et le football, avec par ailleurs cinq titres de champion de France universitaire entre 1925 et 1934 pour la section football.

Une vision collective

Le MUC omnisports est aujourd’hui présidé par Céline Allegre, ancienne directrice de la section handball. L’organisme est un véritable acteur incontournable de la vie sportive montpelliéraine, sa présidente déclare « nous fédérons les associations affiliées mais elles ont leur propre activité, elles savent que le MUC apporte de la visibilité et de la notoriété ».

Pour les vingt-huit associations montpelliéraines affiliées au MUC, c’est une véritable opportunité de se développer, tout en renforçant sa réputation auprès de ses adhérents.

Une des sections les plus renommées et appréciées par ses membres, est celle du MUC vacances, créé en 1992. Elle permet, chaque année, à près de 1600 enfants de réaliser des stages sportifs. Ces stages sont l’occasion de créer des souvenirs sportifs inoubliables et de perpétuer l’esprit collectif et convivial du MUC.

Photos de MUC Vacances - MONTPELLIER (Guide sorties en famille)DR

Une fête d’anniversaire espérée !

Pour fêter les 100 ans du MUC, une journée spéciale est prévue le 26 juin, où sera organisé un rallye sportif, réalisable à pied, à vélo, ou en voiture, pour découvrir les différents lieux de pratique de l’association. Si les mesures gouvernementales le permettent, une soirée festive viendra clôturer cette belle journée en l’honneur du centenaire du Montpellier Université Club.

MUC - Home | FacebookDR

Par ailleurs, un livre mémoire intitulé « 1921-2021, une histoire du sport depuis 100 ans », est aussi en préparation afin de mettre en avant la contribution du MUC dans l’essor du sport montpelliérain.

En ces temps difficile pour le monde du sport, le MUC s’est adapté et reste actif en proposant diverses formules sportives que vous pouvez retrouver sur leur site internet : https://www.mucomnisports.fr/

Un souvenir sur le MUC à nous partager ? N’hésite pas poster un commentaire

 

 

Les articles

Restons en contact sur Instagram

Restons en contact sur Facebook

𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿𝗿𝗲𝘇 𝗿𝗲𝘁𝗿𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿 𝘀𝘂𝗿 𝗚𝗹𝗼𝗯𝗯𝘇-𝗠𝘆𝗦𝗵𝗼𝗽 𝘁𝗼𝘂𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗺𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗕𝗼𝗻𝘀 𝗣𝗹𝗮𝗻𝘀 😄 𝗮𝘂𝘁𝗼𝘂𝗿 𝗱𝘂 𝗽𝗮𝗱𝗲𝗹 !globbz-myshop.com/130-padelLa ville de Perpignan se lance dans le Monde du Padel avec le tournoi FIP le plus élevé en termes de compétition internationale.Une grande première en France où le padel connaît un essor considérable. Le FIP Gold Perpignan est annoncé du 22 au 26 juin, place de Catalogne.Des milliers de spectateurs sont attendus pour une grande fête autour du sport.#padel #padeladdict #padelfrance #globbzmyshop #perpignan #fipgold #padelmagazine#padelmania #CupraFipTour2022#PadelFip #fipgoldperpignan ... Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook
Le skateboard 😀Son origine la plus probable remonte aux années 1950. D'après la légende urbaine, le skate a été inventé par des surfeurs californiens, qui, lorsque l'océan était plat, cherchaient un moyen de reproduire les mêmes sensations procurées par le surf - mais sans avoir besoin de vagues.fb.watch/du0NXFFGgh/#skateboard ... Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook
EnglishFrenchGermanItalianSpanish