Manger des graines germées : les bienfaits pour les sportifs  

Les graines germées, des aliments intéressants pour une alimentation saine, notamment pour les sportifs.

Qu’est ce que les graines germées?

Ce sont tout simplement des graines que l’on a fait germer,  qui sont passées par le processus de germination. La germination désigne la reprise du développement et du métabolisme d’un embryon de spermatophyte ( famille de plantes qui produit des graines)

 

Pourquoi consommer des graines germées?

En faisant germer des graines, nous sommes sur de  l’alimentation vivante, ce qui permet un apport en nutriments plus important. Les graines germées sont des aliments biogéniques, c’est-à-dire qu’elles engendrent la vie. Ce sont les graines, les céréales, les légumineuses, les herbes et les légumes germés ou à l’état de jeunes pousses.

Les graines germées comportent de nombreux bienfaits :

  • Le processus de germination permet une meilleure assimilation des nutriments par l’organisme. En effet, certaines graines contiennent de l’acide phytique dans leur enveloppe qui inhibe l’absorption de certains minéraux comme le fer, le calcium, le zinc, etc.  Ainsi faire germer permet de débarrasser la graine de cet acide. 
  • Les graines germées renferment en quantité étonnante des protéines singulières : les enzymes. En effet, les enzymes sont connues pour permettre  des  réactions chimiques nécessaires au fonctionnement physiologique et biologique du corps. Par exemple elles facilitent la digestion au travers de notre système digestif  qui travaille moins car les nutriments sont présents sous leurs formes simples. 
  • Les athlètes de haut niveau ont observé les effets énergétiques de la consommation de graines en germination. Car les graines sont nutritives et pauvres en calories et possèdent un index glycémique bas.

Ainsi, manger régulièrement des graines germées c’est s’assurer un bon apport en vitamines, fibres, minéraux et protéine ! 

    Quelles sont les types de graines à manger? 

    Vous pouvez manger les germes de presque toutes les plantes dont vous tenez les feuilles et les feuilles quand elles sont mûres.

    Vous pouvez faire germer des légumineuses : lentilles, Alfalfa, haricot mungo. Concernant l’haricot mungo que l’on appelle à tort  » pousses de soja » celui-ci contient  60% d’hydrates de carbone ( anti stress et anti fatigue). Les légumineuses sont intéressantes pour leur richesse en fer et en vitamine B9, en magnésium et en protéines. 

    Mais aussi les céréales : mulet, orge, avoine, blé, mais. 

    Les oléagineuses sont aussi très appréciés notamment l’amande qui faut faire tremper dans l’eau afin d’en savourer les bien faits. 

    Enfin, vous pouvez aussi faire germer les plantes aromatiques ( coriandre, fenugrec..) 

     

    Les graines à ne pas consommer

    En dehors des graines des végétaux dont les feuilles sont toxiques, il faut aussi écarter celles de tomate, aubergine, poivron, soja jaune et rhubarbe

    Comment les consommer ?
    • En salade.
    • En wok. 
    • En tartine ou sandwich.
    • Dans les soupes et potages.
    • Hachées dans des jus de légumes, des gratins…

    Il est recommandé de manger les graines germées crues, car elles conservent les vitamines et surtout elles seront rafraîchissantes. 

    Les articles

    Restons en contact sur Instagram

    Restons en contact sur Facebook

    EnglishFrenchGermanItalianSpanish