Style événement : Challenge CUP  – 2020/2021

Montpellier en finale du Challenge Cup !

RUBGY MONTPELLIER

Un rapide historique du club 

Le Montpellier Hérault Rugby, club français de rugby à XV fondé en 1986 et domicilié à Montpellier. 

Actuellement présidé par Mohed Altrad depuis 2011, l’équipe héraultaise est entraînée par Philippe Saint- André depuis janvier 2021.

Ce que l’on doit retenir du MHR, ce sont ses nombreuses victoires notamment avec une victoire en 2004 lors de la compétition du Bouclier Européen. Mais aussi une autre victoire lors du Challenge Européen en 2016.

Au niveau national, le MHR est double vice-champion de France en Top 14 (2014 et 2018). 

NB : le Bouclier Européen, était une ancienne compétition de rugby à XV  pour les clubs éliminés au premier tour du Challenge Européen, organisée entre 2002 et 2005.  

Alors pourrons-t-il remporter une deuxième fois le Challenge Cup ?

Destination : Finale du Challenge Cup 

Initialement présent en Champions Cup (la plus prestigieuse des coupes d’Europe de Rugby) en début de saison, le club montpelliérain a terminé dans les 4 derniers de sa poule de 12, ce qui lui a valu d’être reversé en 8ème de finale de la Challenge Cup.

Le club montpelliérain s’est déplacé à Bath situé au sud de l’Angleterre pour jouer la demi-finale du Challenge Cup Rugby.

Malgré un début de match compliqué dû à un essai encaissé dès les premières minutes du match par Tom Dunn, Montpellier a réussi à défendre sa ligne pendant la seconde période et il est sorti vainqueur ( 19 à 10) ! 

La finale

L’équipe Française, Montpellier Hérault Sport affrontera un autre club anglais, les Leicester Tigers le 21 Mai à TWICKENHAM ! 

On peut déjà annoncer que cette finale de la Challenge Cup Rugby 2020-2021 sera explosive ! 

D’un côté, nous retrouvons les Leicester Tigers qui ont été deux fois vainqueurs de la Champions Cup. Et qui ont battu l’Ulster 33 à 24 dans la première demi-finale lors de la Challenge Cup de cette édition , comme le montre leur victoire en vidéo. 

Pour ceux qui ne connaissent pas le Challenge Cup de Rugby, continuez à lire l’article !

Challenge Cup

L’histoire de cette compétition 

Créée en 1996 après la Coupe d’Europe, le European Challenge Cup est la deuxième compétition européenne de rugby à XV organisée par l’European Rugby Cup.

Celle-ci est conçue pour permettre aux clubs de première division anglaise et française, non sélectionné en Coupe d’Europe de disputer des rencontres internationales. 

L’édition 2020-2021 : Un format qui s’adapte au covid-19

Pour la saison 2020-2021, l’European Professional Club Rugby a annoncé le 2 septembre 2020 un changement de format des compétitions européennes en raison de la pandémie du Covid-19. 

En ce qui concerne le Challenge Européen, il est disputé en poule unique avec 14 clubs pour la phase préliminaire.

Ces 14 clubs proviennent de 3 championnats :

  • Six clubs du Top14 (de la 9ème à la 14ème place) → Aviron Bayonnais, Castres Olympique, CA Brive, Section Paloise ,SU Agen, Stade Français Paris
  • Quatre clubs du Pro14 (les 4 dernières équipes du championnat hormis les clubs Sud-Africain) → Benetton Rugby, Cardiff Blues, Zebre Rugby Club, Ospreys
  • Quatre club du PremierShip Rugby (les équipes classées de la 9ème à la 11ème place + celle promu issue de la division 2) → Leicester Tigers, London Irish, Newcastle Falcons, Worcester Warriors

En huitième de finale, 8 équipes se sont qualifiées lors de la phase préliminaire de la Challenge Cup et huit équipes sont reversées en Challenge Européen après leur élimination de la Coupe d’Europe (Champions Cup) en ayant terminé dans les 4 derniers de leur poule.

Pour l’édition 2020-2021 les huit équipes sont : Northampton Saints, Bath Rugby, Montpellier HR, Ulster Rugby, Connacht Rugby, Harlequins, Dragons et Glasgow Warriors.

Malgré leur échec en Champions Cup cette saison, le Montpellier Hérault Rugby aura l’occasion de remporter leur 2nd Challenge Cup en l’espace de 5 ans !

RDV le 21 mai à TWICKENHAM  !

Où se loger ?

EnglishFrenchGermanItalianSpanish