Quels sont les avantages des bâtons de trail ?

Les bâtons de trail offrent de nombreux avantages comme par exemple :

 

  • Soulager les lombaires et les articulations
  • Augmenter la stabilité et la sécurité 
  • Franchir les obstacles
  • Diminuer la fatigue musculaire du bas du corps 
  • Avoir un rythme plus régulier
  • Avoir une meilleure posture
  • Diminuer le gonflement des mains et des doigts
  • Augmenter endurance, vitesse et performance

Mais voyons cela plus en détail…

baton de trail

Une économie d’énergie

Les bâtons permettent une réelle économie d’énergie. De plus, l’aide à la propulsion permet réellement de se dépasser.

En reportant sur les bras une partie du poids du corps, les bâtons soulagent les membres inférieurs et amortissent les chocs, tant en montée qu’en descente, les bienfaits sur les articulations sont palpables, tant les chocs sont atténués. Ils offrent un réel soutien dans les ascensions. On souffre moins musculairement, on économise de l’énergie et on repousse le seuil de fatigue !

Aller plus loin

En renforçant notre équilibre et en nous facilitant la tâche dans les passages techniques du parcours, les bâtons permettant de conserver une vitesse régulière. Mais aussi de prolonger l’effort et donc les distances ! À nous les trails plus longs…

La sécurité

Cet accessoire offre une plus grande sécurité en descente : au lieu d’avoir deux jambes, on en a quatre ! Et si l’on sent que l’on trébuche, on peut planter le bâton… Ils apportent une stabilité et permettent ainsi de gagner en assurance-on craint moins la chute et les blessures et donc en vitesse. Plus sereine sur les appuis en dévers, on peut augmenter la cadence. Mais attention : en descente, on n’enfile pas les dragonnes aux poignets pour éviter de se blesser en cas de chute.

baton de trail

Un faible encombrement minimum

Il serait donc dommage de renoncer à tous les avantages qu’ils ont à offrir ! De plus, les fabricants proposent des technologies toujours plus innovantes qui allègent les bâtons de trail. Le système de pliage en Z des bâtons de trail vous permet de les plier et déplier en quelques secondes, les ranger ne sera plus un inconvénient pour vous. 

Comment choisir vos bâtons de trail ?

Le choix doit s’opérer en fonction de l’usage, de son poids et de son budget. Les bâtons en carbone ultra-légers sont solides et amortissent mieux les vibrations, mais coûtent plus cher. Ils sont recommandés pour les ultratraileurs et compétiteurs, et en marche nordique. Ceux en aluminium sont plus résistants, utiles pour les coureurs plus lourds.

Poignées en mousse ou en liège ?
Les poignées en mousse absorbent mieux la transpiration et sont plus légères, par contre elles limitent moins les vibrations. En outre, les poignées en liège sont plus durables.

 

Les articles

Restons en contact sur Instagram

Restons en contact sur Facebook

EnglishFrenchGermanItalianSpanish