Catégorie évasion

Pratiquer le football au bout du monde

A la découverte des stades insolites !

La passion du football est partagée aux quatre coins de la planète

 

Anfield ? Wembley ? le Vélodrome ? le Maracana ? le Camp Nou ?… Tous les passionnés de football connaîssent ces stades mythiques, où a eu lieu des rencontres ayant marquées l’hisoire de ce sport. Mais, le football est bien plus vaste, il est pratiqué de partout sur la planète dans des lieux insolites aux décors somptueux, nous allons vous en faire découvrir quelques-uns d’entre eux !

1. Santa Cruz de la Palma – Estadio Silvestre Carrillo – Iles Canaries
by Sebastien Nagy

 

stade de football
2. Qeqertarsuaq – Groenland
by Sebastien Nagy
Stade de football
3. Imotski – Gospin Dolac Stadium – Croatie
by Sebastien Nagy
stade de football
4. Gspon – Ottmar Hitzfeld Stadium – Suisse
by Jean-Christophe Bott
Stade de football
5. Stadium of Henningsvaer – Norvège
by Sebastien Nagy
Stade de football
6. Koh Panyi – Thailande
by Larry Goodman
Stade de football
7. Catumbi Favela – Rio de Janeiro
by Rick Bowry

 

stade de football
8. Meshchersky Park – Moscou
by Sebastien Nagy
stade de football
9. Bamburgh – Royaume-Uni
by Turfmapp

 

stade de football
10. Maldives
by Turfmapp
stade de football
11. Eiði – Eidinum Stadium – Islande
by Sebastien Nagy
stade de football
12. Venise
by Lennart Pagel
stade de football
13. Stadion Piran – Slovenie
by Sebastien Nagy
stade de football
14. Buenos Aires – Estadio Saturnino Moure – Argentine
by Philippe Tournut
stade de football
15. Al Hajar – Oman
by Richard Jackson
stade de football

L’historique des stades de football

Mis à part les Grecs et les Romains, peu de civilisations ont bâti des enceintes du gabarit des stades de football modernes. Les Britanniques, qui codifièrent le jeu, érigèrent les premières enceintes destinées au football, en s’appuyant parfois sur des installations initialement prévues pour la pratique du cricket. La Grande-Bretagne se couvre bien vite de stades et nombre de clubs se fixent définitivement en un lieu avant les années 1890. Ainsi, un nombre important de stades anglais ont plus de cent ans d’âge. Agrandissements et rénovations ont fait évoluer l’enceinte au fil des décennies. Les stades du Goodison Park à Liverpool et du Celtic Park à Glasgow, firent longtemps figures de stades les plus modernes de Grande-Bretagne. Ils furent érigés en 1892.

Les premiers stades anglais sont rarement « à l’anglaise  », c’est-à-dire de forme rectangulaire en suivant les lignes du terrain au plus près. En effet, depuis les années 1880 et jusqu’à la démolition en 2003 de l’enceinte de Wembley dans la banlieue de Londres, la forme elliptique des tribunes était courante. En France, le stade du Parc des Princes à Paris est inauguré le  et il faut attendre 1900 pour voir les footballeurs évoluer dans ce stade ceinturé d’une piste cycliste elliptique.

Le plus fameux des architectes de stades de l’époque est l’Écossais Archibald Leitch. Après la Seconde Guerre mondiale, le toit dit « cantilever », c’est-à-dire sans poteau de soutien (en « porte-à-faux »), est développé. L’éclairage fut longtemps proscrit après quelques tentatives dans les années 1880. On attendra donc les années 19501960 pour équiper les stades de systèmes d’éclairage. La réelle mise à niveau des stades de football en matière de confort et de sécurité a été opérée. Jusqu’au milieu des années 1980, il était courant d’entasser des supporters debout dans une tribune. Après les catastrophes des années 80 (Bradford, Heysel et Hillsborough), d’incontestables progrès ont été réalisés dans ce domaine, provoquant une remontée spectaculaire des affluences dans les pays où ces innovations eurent d’abord lieu : Allemagne, Angleterre et France.

 

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Stade_de_football

 

Infos bons plans

– Découvrez le top 20 des plus beaux stades à travers le monde : https://www.onzemondial.com/photo/a,14290,top-20-les-plus-beaux-stades-au-monde.html

– Découvrez la liste des stades des clubs de Ligue 1 actuels : https://www.footmercato.net/france/ligue-1/stade

– Découvrez le mythique stade de Wembley :                                https://www.londres.fr/stade-wembley

EnglishFrenchGermanItalianSpanish