Capoeira

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Reconnue depuis 2008 comme patrimoine culturel brésilien, la Capoeira fut créée au XVIIè siècle au Brésil. Alliant lutte, musique et chant, la Capoeira était pratiquée par les esclaves venus d’Afrique, qui s’entrainaient, tout en faisant croire à leur maître qu’ils dansaient. Se distinguant des autres arts-martiaux par son côté ludique et acrobatique, la Capoeira met largement à contribution les pieds. Ses pratiquants prennent par ailleurs souvent position en équilibre sur les mains pour réaliser les mouvements de jambes. Le système de graduation est similaire aux autres arts-martiaux puisqu’il se base sur le classement par couleur. Exit les ceintures, les pratiquants de capoeira se distinguent par le port de cordes, dont la graduation est basée sur la force des couleurs, allant de la plus claire à la plus sombre.

La présence, dans la capoeira antique, d’éléments culturels africains et de luttes traditionnelles entretenues par les esclaves étaient proscrites par les colons, les esclaves les occultaient en leur donnant l’apparence de danses folkloriques autorisées, finissant parfois par se mêler totalement à ces dernières et s’y confondre définitivement. La cohabitation de ces pratiques folkloriques et le caractère violent des luttes a longtemps donné un caractère complexe et ambivalent à la capoeira qui peut être vue selon les lieux, situations et contextes comme oscillant entre le jeu, la danse et le combat de forme plus ou moins violente et crue.

Les Règles

Quelques spécificités de capoeira

  • Ginga est le mouvement de base. Il peut être plus ou moins comparé à la garde de boxe, mais la ginga est plus complexe, en cela qu’elle n’est pas fixe. La base de la ginga est facilement maîtrisée au bout de 2-3 semaines. Cependant ce mouvement est sans cesse améliorée par le pratiquant, par de subtiles différences acquises par l’expérience. Ces différences peuvent caractériser en partie son « style ».

Positions

Acrobaties

Coups de pied

  • Martelo (marteau) est un coup de pied donné en se positionnant une jambe en arrière et en lançant cette dernière directement en avant avec le dessus du pied sur le côté de l’adversaire.
  • Armada est un coup de pied donné en se positionnant une jambe en arrière en pratiquant une rotation du côté de la jambe arrière et en lançant cette dernière en tournant autour du pied de pivot.
  • Rabo-de-arraia ou armada de costas est plus ou moins une Meia-lua de compasso sans les mains en appui.
  • Armada pulada est une armada sauté avec l’appui de la jambe au sol.
  • Cabeçada (coup de tête) coup porté avec la tête.
  • Meia-lua de compasso est un coup de pied donné en positionnant les deux mains au sol entre les jambes (une main devant et une main derrière les jambes), et en lançant la jambe inverse du bras en avant tel le mouvement d’un compas.
  • Meia-lua de frente est un coup de pied en avant formant une sorte de demi-cercle.
  • Parafuso
  • Envergado ou armada dupla est un coup de pied qui commence comme une armada simple mais au lieu e n’envoyer qu’un seul pied, ce sont les 2 qui partent en l’air.
  • Chapa, pisão ou esporão est un coup de pied direct où l’on frappe de côté avec le plat, le tranchant du pied ou le talon.
  • Chapa giratória ou pisão rodado est comme un pisão sauf que le mouvement est effectué préalablement avec une rotation.
  • Bênção (bénédiction) est un coup de pied frontal porté face à l’adversaire avec le plat du pied, appelé Chapa en Capoeira Angola.
  • Ponteira (aiguille) est un coup de pied frontal porté face à l’adversaire avec la pointe du pied.
  • Queixada
  • Gancho
  • Chapéu de couro (chapeau de cuir)
  • Martelo de chão (martelo de sol) est un Martelo lancé depuis negativa

Esquives

Autres

  • Rasteira est un déséquilibre. Avec une jambe en arrière par rapport à l’autre, il faut prendre de l’élan puis s’accroupir avec la jambe avant. La jambe accroupie sert à tourner tandis que l’autre reste gainée et en avant pour faire tomber l’adversaire.
  • Galopante
  • Tapa est un coup qui consiste à mettre une gifle à l’adversaire. Cela se traduit par « claque » en français.

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