Basket-ball 3×3

Découvrir

Le basket-ball à trois, communément nommé 3×3, est une discipline olympique variante du basket-ball, opposant deux équipes de trois joueurs au lieu de cinq, sur un demi-terrain. Rapide, intense et physique, le 3×3 est le sport d’équipe urbain numéro 1 dans le monde. Les équipes sont constituées pour un match, pour un tournoi ou un championnat et peuvent changer d’une compétition à l’autre. C’est une pratique qui se veut universelle et accessible à tous : pour pratiquer il n’y a besoin que d’un ballon, un panier et 6 joueurs.

Les évènements ont lieu dans des endroits très différents d’une ville à l’autre, en intérieur comme en extérieur et de préférence dans des zones à fortes affluences. C’est une discipline qui a trouvé ses racines dans la rue et qui s’associe à la culture urbaine. Elle se veut attrayante, spectaculaire et attire beaucoup de fans, grâce à son concept unique et innovant. Les évènements 3×3 sont de véritables « Shows » : de la musique, des concours de Dunks, de la danse, afin de créer une ambiance festive !

Le 3×3 est joué depuis longtemps de manière informelle. Le concept est testé par le Comité international olympique aux Jeux olympiques de la jeunesse d’été de 2010 à Singapour. Depuis 2012, la Fédération internationale de basket-ball (FIBA) organise un championnat du monde de 3×3 masculin et féminin. Le tout premier championnat du monde est disputé en Serbie, à Kragujevac, et l’édition 2014 au Brésil, à Salvador de Bahia. En France, la Fédération française de basket-ball (FFBB) organise depuis 2012, la Superleague 3×3, qui est un circuit de tournois sur tout le territoire. En juin 2017, il est décidé que le basket-ball à trois devient discipline olympique à compter des Jeux de 2020.

Les Règles

Les règles du 3×3

Article 1 – Le terrain – matériel
– Les matches se jouent sur demi-terrain, un seul panier.
– La ligne des lancer francs se situe à 5m80, la ligne à 2 points à 6m75 et l’arc de cercle de « non charge » sous le panier.
– Le ballon de basket officiel est de taille 6 pour toutes les catégories.

Article 2 – Les équipes
– Les équipes sont composées de 3 joueurs et un remplaçant.

Article 3 – Les officiels
– Chaque match est dirigé par 1 ou 2 arbitres, assistés d’un marqueur et d’un chronométreur.

Article 4 – Début de la rencontre
– L’échauffement des équipes se fait en simultané sur le même panier.
– Un tirage au sort est effectué avant chaque rencontre (pile ou face).
– L’équipe vainqueur du tirage au sort peut choisir entre la possession du ballon en début de rencontre ou au début de l’éventuelle prolongation.
– Le match est lancé par un check-ball (échange de balle entre un défenseur et un attaquant au-delà de la ligne à 6m75).

Article 5 – Comptage des points
– Les paniers valent 1 point à l’intérieur de l’arc de cercle à 6m75 et 2 points à l’extérieur. – Un lancer franc vaut 1 point.

Article 6 – Temps de jeu
– Le match se joue en 10 minutes avec décompte de temps ou 21 points si l’une des deux équipes atteint ce score avant la fin du temps réglementaire.
– Le chrono est arrêté à chaque coup de sifflet et durant les lancers francs.
– Sur un check-ball, le chrono démarre lorsque la balle est revenue dans les mains de l’attaquant.
– En cas d’égalité à la fin du temps réglementaire, après une pause d’une minute, les deux équipes jouent une prolongation. La première équipe qui marque 2 points remporte la partie .
– Une équipe sera considérée forfait si :
Elle ne se présente pas avec 3 joueurs prêts à évoluer à l’heure prévue (score inscrit W – 0 ou 0 – W).
Elle quitte le terrain avant la fin du match ou si tous les joueurs sont blessés et / ou disqualifiés (dans ce cas l’équipe vainqueur peut choisir de conserver le score ou de gagner par forfait, uniquement si le score de l’équipe vaincue est de zéro).

Article 7 – Faute et lancer franc
– Une faute commise sur un tireur à l’intérieur de la ligne des 6m75 donne 1 lancer franc.
– Une faute commise sur un tireur à l’extérieur de la ligne des 6m75 donne 2 lancers francs.
– Si une faute est commise sur un tireur et que le shoot est réussi, le tireur bénéficie d’un lancer franc supplémentaire.
– Sur faute technique : 1 lancer franc + possession
– Sur faute antisportive : 2 lancers francs + possession
– Sur faute offensive aucun lancer franc n’est accordé
– Après 6 fautes d’équipe, 2 lancers francs sont tirés pour chaque faute sifflée même en cas de faute sur panier marqué.
– Après 9 fautes d’équipe, 2 lancers francs sont tirés + possession même en cas de faute sur panier sur panier marqué..

Article 8 – Précisions
– Le temps de possession de balle en attaque est de 12 secondes.
– Le refus de jouer (pas d’action vers le panier) est une violation.

Article 9 – Le jeu
– Sur panier marqué – Lancer franc réussi, la remise en jeu se fait dans l’arc de cercle de « non charge ».
– Les défenseurs ne sont pas autorisés à défendre sur le porteur de balle à l’intérieur du demi-cercle situé sous le panier.
– Sur une tentative de tir raté ou dernier lancer franc raté :
rebond offensif : le jeu continu normalement.
rebond défensif : la balle doit sortir au-delà de la ligne des 6m75 (en passe ou en dribble).
air ball (le ballon ne touche ni l’anneau, ni le panneau) : la balle doit sortir au-delà de la ligne des 6m75 (en passe ou en dribble).

– Sur interception, le joueur doit ressortir la balle au delà de la ligne à 6m75.
– Après chaque situation de ballon mort, (sortie de balle, faute, marcher…) la remise en jeu se fait à l’extérieur de la ligne des 6m75 face au panier par un check-ball.
– Un joueur est considéré à l’extérieur de la ligne de 6m75, quand il a les deux pieds à l’extérieur de cette ligne.
– Sur une situation d’entre deux, la balle est à la défense. Reprise du jeu par un check-ball.

Article 10 – Changement
– Les changements se font sur balle morte avant le check-ball.
– Le remplaçant rentre sur le terrain après que son coéquipier en soit sorti. Lors du changement il y a un contact physique entre les deux joueurs (se taper dans la main).
– Il n’y a pas d’intervention des officiels pour les changements.
– Les remplacements s’effectuent derrière la ligne de fond opposée au panier.

Article 11 – Temps mort
– Chaque équipe peut utiliser un temps mort de 30 secondes. Le temps mort est demandé par un joueur sur balle morte.
– N’importe quel joueur peut demander un temps mort.

Article 12 – Disqualification
Tout comportement anti sportif, les violences (verbales ou physiques), la passivité des co-équipiers en cas de comportement anti sportif de l’un d’eux, les interventions litigieuses sur le résultat d’une rencontre entraineront la disqualification du ou des joueurs par les arbitres ou l’organisateur.

A propos de Globbz

L'équipe

Devenir ambassadeur

Devenir partenaire

Mentions Légales

Nous contacter

EnglishFrenchGermanItalianSpanish