Beach soccer

Découvrir

Le beach soccer, aussi appelé football de plage ou soccer de plage, est un sport qui s’apparente au fottball et qui se pratique sur du sable. Il met aux prises deux équipes de cinq joueurs, avec des remplacements fréquents, sur un terrain à peu près trois fois plus petit que celui du football.

Le beach soccer n’est reconnu de façon officielle par les instances de la FIFA que depuis la fin des années 2000, et n’est plus considéré comme un loisir pour vacanciers. Au terme « sport de plage », évoquant trop les vacances, est désormais préféré « sport de sable ». C’est une discipline à part entière, reconnue et de plus en plus médiatisée, ayant maintenant sa propre coupe du monde.

Ce sport doit son succès au fait qu’à haut niveau il est intense et spectaculaire, avec un nombre élevé de buts et de gestes acrobatiques. Le sable, abrasif et bosselé, incite à abandonner les dribbles et à accélérer les transmissions et les frappes par un jeu aérien, idéalement fait de passes en cloche, de jonglages, de contrôles de la poitrine et de reprises de volée, qui devient d’autant plus fluide que le niveau s’élève. Ce jeu favorise les attaquants qui maîtrisent ces techniques et y allient une frappe puissante, et qui ne sont pas nécessairement les plus mobiles ou rapides balle au pied. En revanche, le faible nombre de joueurs désavantage les footballeurs spécialisés dans le rôle de défenseur.

Les Règles

Quelques spécificités

– Le beach soccer oppose deux équipes de cinq joueurs chacune, dont un gardien de but, qui ont droit à cinq remplaçants. Les remplacements sont en nombre illimité et peuvent intervenir à tout moment. Les chaussures sont interdites.

– Le terrain mesure de 35 à 37 mètres de long sur 26 à 28 mètres de large. Les 9 derniers mètres constituent la surface de réparation. Les penaltys sont tirés à cette distance. Les buts mesurent 2,20 sur 5,50 mètres.

– La partie se dispute en trois tiers-temps de douze minutes chacun, extensibles pour permettre de tirer un coup franc ou penalty. Le chronomètre est arrêté à chaque faute, blessure ou but. Il y a toujours un vainqueur, déterminé si nécessaire à l’aide d’une prolongation de trois minutes, puis d’une séance de tirs au but qui s’arrête dès qu’une équipe a pris l’avantage sur l’autre.

– Les règles favorisent un jeu rapide et fluide. Il est interdit de bloquer la balle en faisant obstruction avec ses bras pour essayer de gagner du temps, de garder la balle dans sa surface de réparation pendant plus de cinq secondes sans opposition, de toucher un adversaire avant de lui prendre la balle, et de tacler.

– Les remises en jeu sont effectuées à la main par le gardien de but, tandis que les joueurs de champ peuvent choisir entre un coup de pied et une touche.

– Les fautes sont sanctionnées d’un coup franc direct qui doit être tiré par le joueur victime de la faute dans les cinq secondes. Quand une équipe concède un coup franc dans sa moitié de terrain, aucun de ses joueurs mis à part le gardien ne doit se placer derrière le ballon. Quand elle concède un coup franc dans la moitié de terrain adverse, aucun joueur mis à part le gardien ne doit se placer dans l’axe entre le ballon et le but. Si un coup franc est tiré vers le but, seul le gardien a le droit de toucher le ballon tant que celui-ci n’a pas rebondi.

– Un carton jaune entraîne une exclusion temporaire de deux minutes. Après un carton rouge, l’équipe du joueur exclu peut faire venir sur le terrain un autre joueur après deux minutes. Une équipe doit compter un minimum de trois joueurs.

– L’équipement de base obligatoire de tout joueur comprend un maillot et un short. Les chaussures sont interdites et les lunettes de protection en plastique autorisées, de même que les protections élastiques pour les chevilles ou les pieds. La couleur du numéro doit contraster avec celle du maillot. Lors des matches internationaux, les joueurs portent également un numéro de plus petite taille sur le devant du short ou du maillot. Le gardien de but est autorisé à porter un pantalon de survêtement. Il doit porter une tenue de couleur nettement différente de celle des autres joueurs et des arbitres.

A propos de Globbz

L'équipe

Devenir ambassadeur

Devenir partenaire

Mentions Légales

Nous contacter

EnglishFrenchGermanItalianSpanish