Bike polo

Découvrir

Le bike polo, est une variante du polo à cheval se pratiquant à bicyclette avec un maillet pour diriger une balle vers les buts adverses sur un terrain en herbe de la taille d’un terrain de football ou de rugby. Il a été inventé en Irlande en 1891 par Richard J. Mecredy, ancien cycliste recordman du monde de l’heure sur piste derrière entraîneur et alors journaliste sur l’automobile et le cyclisme. Il a été le premier sport de démonstration aux Jeux Olympiques de 1908 à Londres.

Les années 1930 sont considérées comme l’age d’or de ce sport en France. Ne voulant pas laisser ce sport aux seuls communistes et socialistes, l’Union vélocipédique de France (UVF), « fédération bourgeoise », crée une commission de polo-vélo et publie ses propres règles en 1932.

Les Règles

Quelques spécificités de bike polo

    – Le polo-vélo se joue à 4 ou 5 joueurs.

    – Dans sa version à 5 joueurs, deux équipes de 5 joueurs équipés de maillets s’affrontent sur des vélos, y compris le gardien de but. Le match compte sur deux périodes de 30 minutes chacune. Chaque équipe tente de marquer un maximum de buts à son adversaire sur un terrain dont les dimensions sont de l’ordre de 100 m de long sur 60 m de large. Seul l’arbitre est à pied.

    – Chaque joueur est équipé d’un VTT ou d’un BMX ou, pour certains joueurs, d’un vélo à pignon fixe ainsi que d’un maillet tenu dans la main droite. À l’aide du maillet, les joueurs tentent de diriger une balle en cuir identique à celle utilisée en handball (taille 0) vers une cage de but de 5 mètres de large (4 m. à l’international) et de 2,5 mètres de haut.

    – Il est interdit de jouer la balle en mettant pied à terre ou en provoquant une situation dangereuse. Le joueur peut dribbler, jongler ou jouer la balle avec ses roues. Le droit de passage est donné à celui qui suit ou qui possède le ballon. Le casque est obligatoire.

    – Dans sa version à 4 joueurs, les deux équipes de 4 joueurs (sans gardien de but) s’affrontent pareillement à la version à 5 joueurs, à ceci près que :

    • chaque joueur est limité à 3 touchers de balles de suite avec le maillet (limitant ainsi le jonglage).
    • le terrain est long de 150 m et large de 100 m (contre 100 X 60 m pour la version à 5 joueurs).
    • les poteaux de but sont espacés de 4 m et ne comprennent pas de barre transversale.
    • le droit de passage est donnée au joueur qui est dans la ligne de la balle (comme au polo à cheval), ce qui n’est pas forcément le dernier joueur ayant touché la balle.
    • les corners se tirent à l’intérieur du terrain (et non en coin) sur la ligne des 45 mètres.
    • Deux arbitres de champs officient à vélo, un arbitre-référent officie sur la touche uniquement en cas de désaccord entre les deux arbitres de champs.

    A propos de Globbz

    L'équipe

    Devenir ambassadeur

    Devenir partenaire

    Mentions Légales

    Nous contacter

    EnglishFrenchGermanItalianSpanish