Chase Tag

Découvrir

Le chase tag est une version extrême du jeu du chat !

 

World Chase Tag est un championnat international de parkour compétitif impliquant le jeu de tag. Le slogan du sport est « Continuez à courir et ne vous faites pas prendre ». Imaginé par l’anglais Christian Devaux en 2015, l’idée lui a été inspiré par son fils, un enfant très actif qui adorait jouer au jeu du chat (ou du loup) avec lui. Au fil des mois, le père et le fils mettent en place un système de chronométrage et des obstacles de plus en plus complexes.

Christian réalise rapidement que ce jeu a le potentiel de devenir un sport officiel et souhaite ainsi le populariser. A l’époque employé dans l’industrie hôtelière, il utilise son temps libre pour s’entretenir avec un avocat spécialisé dans les brevets. Pour faciliter son acceptation, il comprend que l’activité doit être rattachée à un sport déjà existant. Il se rend ainsi dans une salle de gym utilisée pour la pratique du parkour et fédère instantanément une grande communauté. Après quelques ajustements au niveau des règles, un nouveau sport extrême était né ! Le Chase Tag rencontrant un vif succès auprès de nombreux sportifs, Christian s’investit pleinement dans cette discipline et fonde en 2016 une compétition internationale, le Word Chase Tag.

Les Règles

  • Chaque match est disputé sur un périmètre carré fixe de 12 m appelé The Quad où sont placés de nombreux obstacles. 
  • Les obstacles comprennent : le cube incliné, la montagne, la baie de chargement, la crête, la ligne de front et les sœurs. 
  • Il y a deux équipes par match avec un maximum de cinq joueurs par équipe.
  • Il y a seize tours programmés par match.
  • Les tags ne comptent que par la main et non avec le pied.
  • Pour chaque manche, il y a un poursuivant d’une équipe et un évadé d’une autre.
  • Quel que soit le joueur qui gagne chaque tour, il reste en esquive au tour suivant et le joueur perdant est remplacé par un autre coéquipier qui poursuit.
  • Le jeu déloyal est strictement interdit.
  • Un point est accordé à une équipe après que son joueur ait réussi à échapper à un poursuivant pendant les vingt secondes complètes du tour.
  • La partie est remportée par l’équipe avec le plus de points sur les seize tours.
  • Si un joueur quitte le quad, son équipe perd la manche.

En résumé, chaque équipe est composée de maximum 5 joueurs pouvant jouer le rôle du chasseur ou du chassé. Dans une zone de 12×12 mètres remplie d’obstacles, le poursuivant a 20 secondes pour attraper son adversaire. Le joueur A poursuit le joueur B, puis le joueur B poursuit le joueur A. Si le poursuivant réussit à toucher le poursuivi, il fait un point. Dans le cas inverse, c’est le poursuivi qui marque le point. Celui qui touche son adversaire dans le temps le plus rapide obtient un point supplémentaire pour son équipe. Le tournoi comprend 16 manches de 2 x 20 secondes. Après un nombre prédéterminé de tours, l’équipe avec le plus de points l’emporte. Attention, seul un tag (comprenez une touche) avec la main compte.

A propos de Globbz

L'équipe

Devenir ambassadeur

Devenir partenaire

Mentions Légales

Nous contacter

EnglishFrenchGermanItalianSpanish