Cycle-ball

Découvrir

Le cycle-ball est un sport proche du football mais joué sur des vélos et opposant des équipes de deux cyclistes seulement. La balle ne peut être contrôlée que par le vélo ou la tête, à part pour le gardien de but, qui, dans sa zone de but, peut arrêter le ballon avec ses mains. Les joueurs frappent la balle avec leurs roues avant.  Ce sport est créé en 1893 par un germano-américain, Nicholas Edward Kaufmann et les premiers championnats du monde se tiennent en 1929. Ce sont les frères Pospíšil qui ont, pour la Tchécoslovaquie, remporté le plus de fois les championnats du monde avec vingt victoires entre 1965 et 1988.

Le cycle-ball est assez populaire en Allemagne, Autriche, Suisse, République tchèque et au Japon, mais est aussi joué en France, en Belgique, Suède, Russie, Canada et au Danemark. Le cycle-ball est codifié par l’Union cycliste internationale (UCI) dans son règlement du sport cycliste. L’UCI classe ce sport sous le vocable « cyclisme en salle », avec le cyclisme artistique. Les titres de champions du monde de cycle-ball et de cyclisme artistique sont ainsi attribués lors des championnats du monde de cyclisme en salle.

Les Règles

C’est un jeu consistant à expédier une balle de 550 grammes et 17-18 cm de diamètre en se servant des roues du vélo dans un but de 2 m X 2 m sur un terrain de 14 m de long sur 11 m de large.

– Les vélos sont spécialement conçu pour cette discipline avec une roue fixe qui permet de s’arrêter et de rester en équilibre.

– L’équipe est composée de deux joueurs qui doivent s’ingénier à trouver des combinaisons de jeu pouvant obliger l’adversaire à commettre des erreurs de défense. Chacun d’eux peut être attaquant ou défenseur.

– La balle est frappée avec la roue avant ou arrière ( les coups de tête sont autorisés).

– La durée des matchs est de 2 mi-temps de 5 minutes pour les jeunes (minimes, cadet), de 6 minutes pour les juniors et de 7 minutes pour les adultes.

– Les joueurs doivent toujours être en équilibre sur leurs vélos. Les règles ressemblent beaucoup à celle du football, engagement, coups franc, hors jeu, corners, sorties,… Seul le gardien peut arrêter la balle avec les mains mais il doit toujours rester en équilibre. Si ce n’est pas le cas, un penalty sera sifflé.

– Il est interdit de toucher la balle avec le pied ou en étant pied à terre. Lorsque un joueur met un pied à terre, il n’est plus autorisé à jouer. Pour revenir dans le jeu, il doit faire un tour à coté de ses cages.

A propos de Globbz

L'équipe

Devenir ambassadeur

Devenir partenaire

Mentions Légales

Nous contacter

EnglishFrenchGermanItalianSpanish