Football à 7

Découvrir

Le football à 7 est un sport dérivé du football, pratiqué aussi au niveau handisport. Le football à 7 est devenu un sport officiel aux Jeux paralympiques de 1984 mais fut exclu du programme des Jeux paralympiques d’été de 2020. Le premier Tournoi international de football à 7 date de 1986. Le football à 7 ne doit pas être confondu avec le football à 5, autre handisport dérivé du football pratiqué par des athlètes malvoyants ou non-voyants.

En France, le football à 7 pour sportifs valides est surtout proposé dans des cadres réclamant une pratique plus souple et plus conviviale du football : il est plus facile de réunir sept joueurs que onze, et la spécialisation de chaque participant dans un compartiment du jeu est moindre. On rencontre donc le football à 7 dans un cadre scolaire (UNSS) ou professionnel (Fédération Française du Sport d’Entreprise) ou dans des fédérations omnisports se réclamant d’idéaux politiques (FSGT, UFOLEP). Ces structures organisent rencontres amicales et compétitions ; elles peuvent également organiser la pratique du football à 11.

Le terrain équivaut à un demi-terrain de football à 11. D’autres adaptations par rapport au football à 11 varient selon les structures. Elles visent notamment à renforcer le caractère convivial, éventuellement éducatif de la pratique : cartons blancs permettant des exclusions temporaires, absence de hors-jeu, prohibition des tacles, remises en jeu au pied, interdiction des coups-francs directs, remplacement tournant, équipes mixtes, auto-arbitrage.

Les Règles

Terrain de jeu

Le terrain de jeu est rectangulaire avec les dimensions :

Longueur : 50 à 75 m

Largeur : 40 à 55 m

Dimensions des buts : 6 x X 2.10 m

Surface de réparation : 11 m

Pénalty : 9 m

En pratique, on utilise le terrain de jeu à 11, que l’on partage en deux, en prévoyant, si possible, une zone neutre entre les deux terrains ainsi constitués. Les buts amovibles sont obligatoirement fixés.

Nombre de joueurs

La partie sera jouée par deux équipes de 7 joueurs dont un sera gardien de but, plus 3 remplaçants. Les changements de joueurs sont illimités et peuvent s’effectuer à tout moment de la partie, le joueur sortant croisant le joueur entrant sur une ligne du terrain.

Le minimum de joueurs nécessaires pour jouer une rencontre est de 5. Un équipe en présentant moins est déclarée forfait.

Un des joueurs de l’équipe sera capitaine et représentera son équipe. Il doit porter comme signe distinctif un brassard.

Equipement des joueurs 

Chaque joueur d’une même équipe porte le même équipement à l’exception du gardien de but qui porte un maillot de couleur différente de celle des deux équipes.

Le port des objets dangereux (montres, bracelets, …) est interdit.

En fonction du terrain, les joueurs portent des chaussures à crampons moulés (terrains en herbe), à crampons multiples (terrain stabilisé), les chaussures de basket et de tennis sont tolérées.

Le port de protège-tibia est vivement conseillé vis à vis des assurances.

Arbitre  

La partie se déroule en auto-arbitrage

Durée de la partie

La durée de la partie est partagée en deux périodes de 30 minutes entrecoupées par une mi-temps de cinq minutes. On ne fait pas jouer d’arrêt de jeu (les équipes ont la possibilité de remettre en jeu un autre ballon si le ballon du match est momentanément hors de portée).

Coup d’envoi

Les deux équipes (capitaines) procèdent au choix du coup d’envoi ou du camp (tirage au sort possible).

Les joueurs sont dans chaque camp respectif, l’équipe qui n’a pas le coup d’envoi est à 6 m du ballon. Le ballon placé au centre du terrain, peut être donné en arrière (car en pratique il n’existe pas de tracé de ligne centrale) et est en jeu dès la circonférence parcourue.

Un but peut être marqué directement.

Ballon en jeu et hors du jeu

Le ballon ne sera plus en jeu quand il aura ENTIEREMENT franchi les limites du terrain.

Il faut insister sur le fait que les lignes font partie des surfaces qu’elles délimitent (loi I), en conséquence un ballon se trouvant sur la ligne de but ou la ligne de touche est toujours en jeu.

Fautes et incorrections

La passe au gardien est autorisée (le hors-jeu n’existant pas, le but est de simplifier la règle).

Le gardien peut manier le ballon dans toute sa surface de réparation, y compris jusqu’aux lignes de touche.

A – Fautes passibles d’un coup franc direct :

  • Jouer d’une manière dangereuse (pied haut)
  • Charger loyalement, ballon non à distance du jeu
  • Charger le gardien. (Le hors-jeu et la surface de but n’existant pas, dans le cas de contact dans la surface de réparation entre un joueur attaquant et le gardien de but adverse n’ayant pas le ballon il y a faute si l’action est intentionnelle).

B – Fautes passibles d’un coup franc direct ou d’un pénalty :

  • Donner ou essayer de donner un coup de pied
  • Passer un croc en jambe
  • Sauter sur un adversaire
  • Charger un adversaire par derrière
  • Charger violemment ou dangereusement un adversaire
  • Frapper ou essayer de frapper un adversaire
  • Tenir un adversaire (même par le maillot)
  • Pousser un adversaire
  • Toucher le ballon volontairement avec la main ou le bras ou involontairement avec le bras décollé du corps (à l’exception du gardien dans sa propre surface de réparation « 11 m »).

C – Fautes passibles d’un coup franc direct et d’une sortie temporaire :

  • Effectuer un tâcle
  • Enfreindre avec persistance les lois du jeu
  • Désapprouver les décisions
  • Se rendre coupable de conduite inconvenante

Sortie temporaire :

but : donner un moyen supplémentaire permettant de sanctionner provisoirement et durant un temps limité l’attitude d’un joueur se situant hors comportement normal

Processus : les équipes ayant décidé une sortie temporaire, le signifient au joueur verbalement.

La durée de la sortie temporaire est de 3 minutes.

Un joueur sanctionné une première fois ne peut l’être une seconde fois dans le même match. C’est l’exclusion qui est appliqué pour une nouvelle infraction.

A propos de Globbz

L'équipe

Devenir ambassadeur

Devenir partenaire

Mentions Légales

Nous contacter

EnglishFrenchGermanItalianSpanish