Football américain

Découvrir

Le football américain est un sport collectif opposant deux équipes de onze joueurs qui alternent entre la défense et l’attaque. Le but du jeu est de marquer des points en amenant le ballon dans la zone d’en-but adverse. Le football américain descend du football association (soccer) et du rugby. Ces deux disciplines codifiées en Angleterre sont introduites en Amérique du Nord dès 1861 pour le football association (soccer) et en 1864 ou 1865 pour le rugby. Les premiers matchs de rugby joués sur le continent nord américain sont probablement disputés en 1864 à Toronto ou en 1865 à Montréal. Cette branche canadienne donnera naissance au football canadien.

Aux États-Unis, les équipes universitaires pratiquent aussi le rugby à XV et le football association (soccer). C’est d’ailleurs l’occasion de confusions. Ainsi, pendant longtemps, on considéra que le premier match de football américain se tint le  : Rutgers s’impose 6-4 face au College of New Jersey (futur Princeton). Selon les recherches de l’historien Stephen Fox, ce match de New York Ball pourrait être un match de football association (soccer). Princeton et la NFL admettent désormais cette version.
Premier sport aux Etats-Unis par le nombre de pratiquants et de spectateurs qui se retrouvent pour faire la fête à chaque journée, le football américain est importé sur le territoire français par les soldats américains au cours de la première guerre mondiale. Il faut cependant attendre 1980 pour que la flamme s’allume réellement avec la création des Spartacus de Paris. Ce club est fondé par Laurent PLEGELATTE, professeur d’EPS, qui créé et préside la même année le Comité National pour le Développement du Football Américain.

Les Règles

Principe de base

Deux équipes de 11 joueurs s’affrontent ! Une équipe doit gagner du terrain pendant que l’autre doit l’empêcher d’avancer. L’équipe qui attaque doit remonter tout le terrain jusqu’à marquer un “TOUCHDOWN”. Ensuite, c’est au tour de l’équipe qui défend d’attaquer et vice versa. L’équipe qui a le plus de point à la fin du match gagne le match. Le football américain paraît être un sport très simple alors qu’en réalité il très complexe à cause de ces différentes tactiques.

Chaque joueur à un poste clé et s’il ne fait pas son travail, c’est toute l’équipe qui s’effondre. Le collectif est au coeur de ce sport. C’est pour cela que je trouve ce sport si intéressant et si passionnant.

La composition d’une équipe

Chaque équipe possède 53 joueurs avec les remplaçants et les blessés. Cette équipe se décompte en 3 équipes : L’attaque, la défense et l’équipe spéciale. Chaque joueur possède un seul poste malgré que certains sont à la fois en attaque et en équipe spéciale.

Nous allons décrypter ces 3 types d’équipes :

L’attaque

C’est l’équipe qui va avoir le ballon pour marquer des points. Elle est composée de :

composition attaque football americain

Un quarterback (QB) ou meneur de jeu, c’est le joueur qui lance le ballon.

Un Running back (RB) ou coureur, c’est le joueur qui va courir avec le ballon.

Un Tight End (TE), c’est un joueur polyvalent qui peut soit protéger le quarterback ou attraper le ballon.

Les Wide receivers (WR) ou receveurs, c’est le joueur qui doit attraper le ballon, il est la cible du quarterback quand il lance le ballon.

Pour protéger le QB et qu’il puisse avoir le temps de lancer le ballon, tu as 5 joueurs qui composent la ligne offensive appelé lineman (OL). Dans cette ligne offensive, il y a 3 postes.

Le center (C) ou le centre, c’est lui qui est en charge d’envoyer le ballon au QB à chaque engagement.

Les Guard (G), qui sont positionnés à gauche (LG) et à droite (RG) du centre.

Les Tackle (OT) qui sont positionnés aux extrémités de la ligne offensive.

La défense

C’est l’équipe qui va empêcher l’attaque d’avancer et elle va également essayer d’attraper le ballon s’il elle le peut. Elle est composée de :

composition défense football américain

Les Defensive tackle (DT) sont le premier rideau de la défense, ceux sont des joueurs qui doivent empêcher les jeux de courses au centre, les passes et mettre la pression sur la ligne offensive.

Les Linebacker (LB) sont le deuxième rideau de la défense. Joueurs polyvalents, ils doivent s’adapter aux différentes phases de jeux pour contrer les courses et les passes, mettre la pression sur la ligne offensive et essayer de plaquer le QB.

Les Cornerback (CB) font partis de l’arrière champ de la défense. Leur boulot est d’empêcher le quarterback de réussir une passe vers leur receveur.

Le Strong safety (SS) fait également parti de l’arrière champ. Il a un gabarit moins imposants que les DE, DT et LB mais il doit être très rapide et très réactif pour anticiper les passes longues mais également aider contre les courses.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment peut-on améliorer sa perception du jeu et son poste au football américain ?

Le Free safety (FS) fait également parti de l’arrière champ, c’est le joueur le plus loin de l’attaque. Comme le strong safety, il est très rapide et très réactif pour déjouer les passes longues du quarterback mais également aider contre les courses.

L’équipe spéciale

Elle joue seulement dans les phases de jeux dites “spéciales” comme les dégagement ou punt (lorsque l’équipe en attaque dégage le ballon aux pieds), lors des kick off (remise en jeu par un coup de pied du kicker) et les fields goal.

Le terrain

Un terrain de foot US ne se compte pas en mètres mais en yards. 1 yard = 0,91 mètres. Le terrain fait 120 yards de long et 53,33 yards de large. A chaque extrémité, il y a la end zone où les joueurs doivent aller pour marquer un touchdown de 10 yards chacune. La zone de jeu fait 100 yards, elle est divisé en section de 10 yards grâce à des lignes sur le terrain.
terrain football americain

La durée d’un match

Un match de football américain dure 60 minutes composé de 4 quarts temps de 15 minutes. Les deux premiers quarts temps soit 30 minutes sont la première mi-temps et les deux derniers quarts temps sont la seconde mi-temps. A la mi-temps, les joueurs ont une pause de 15 minutes et rentrent au vestiaire. Lorsqu’un quart temps est fini, les deux équipes inverses de côté.

Si les équipes sont égalités à la fin du 4ème quart temps, il y a une prolongation de 15 minutes. En prolongations, le premier qui marque un touchdown gagne le match. Si un field goal est marqué par une équipe, l’autre équipe doit au moins marquer un field goal pour continuer le match, c’est la mort subite.

Les phases de jeu

L’objectif de l’attaque est de marquer des points. Pour cela, l’équipe doit remonter tout le terrain soit 100 yards. Elle commence avec 4 tentatives pour essayer de parcourir 10 yards.

Cas 1 :

L’attaque fait 10 yards ou plus. Elle a donc 4 nouvelles tentatives pour franchir à nouveau 10 yards.

Cas 2 :

Au bout de la 3ème tentative, elle n’a toujours pas franchi les 10 yards. L’attaque peut soit tenter de franchir les 10 yards avec la 4ème tentative mais si elle ne réussi pas l’équipe adverse redémarre ou l’attaque s’est fait plaquer. Soit elle est assez proche des buts et tente un field goal pour marquer 3 points. Soit elle est trop loin des buts et décide de dégager la balle au pied (punt) pour la mettre la balle le plus loin possible de son camp.

Marquer des points

Au foot américain, l’attaque a plusieurs façon de marquer des points :

Touchdown = 6 points

C’est le fait d’entrer dans la end zone avec le ballon soit en courant ou soit en attrapant le ballon. Attention lorsque l’on attrape le ballon, les deux pieds doivent être en contact avec la surface de la end zone.

Conversion d’un Touchdown = 1 ou 2 points

Elle peut se faire de deux manières. L’extra point qui est un coup de pied sur la ligne des 15 yards (le plus utilisé) ce qui rapporte 1 point. La conversion 2 points qui est une phase de jeu normal commençant sur les 2 yards. L’attaque doit attraper ou rentrer à nouveau le ballon dans la End zone (rarement utilisé ou utilisé quand l’équipe à beaucoup de retard).

Field goal = 3 points

L’attaque est en 4ème tentative trop loin pour passer les 10 yards mais assez proche des poteaux, l’équipe qui attaque peut tenter un coup de pied pour passer le ballon entre les poteaux de l’équipe qui défend.

A propos de Globbz

L'équipe

Devenir ambassadeur

Devenir partenaire

Mentions Légales

Nous contacter

EnglishFrenchGermanItalianSpanish