Football

Découvrir

Le football est un sport collectif qui se joue avec un ballon sphérique entre deux équipes de onze joueurs. Elles s’opposent sur un terrain rectangulaire délimité, équipé de buts définis sur les largeurs opposées. L’objectif de chaque camp est de mettre le ballon dans le but adverse, sans utiliser les bras, et de le faire plus souvent que l’autre équipe. Nommé à l’origine football association, codifié par les Écossais, à la fin du 19è siècle, le football s’est doté en 1904 d’une fédération internationale, la FIFA. Pratiqué en 2006 par environ 264 millions de joueurs à travers le monde, le football possède le statut de sport numéro un dans la majorité des pays. Certains continents, comme l’Afrique, l’Amérique du Sud et l’Europe, sont même presque entièrement dominés par cette discipline.

Le 7 avril 2019, la Fédération Française de Football, née de la transformation du Comité Français Interfédéral (CFI), a fêté ses 100 ans. La Fédération Française de Football organise, encadre, régule la pratique du football amateur et de haut niveau, leur financement et la formation des joueurs ou joueuses et des entraîneur(e)s sur l’ensemble du territoire. La FFF fédère les clubs qui ont pour mission l’enseignement et la pratique du football. Association de loi 1901, la Fédération est reconnue d’utilité publique. Elle se caractérise par ses engagements éducatifs, citoyens et solidaires.

Les Règles

Terrain

Le terrain de jeu est rectangulaire et délimité par des lignes continues. Sa longueur (« ligne de touche ») est comprise entre 90 et 120 mètres, sa largeur (« ligne de but ») entre 45 et 90 mètres. Pour un match international, il mesure 105 sur 68 mètres environ. Le terrain de jeu est séparé en deux par une ligne médiane et il y a un cercle au milieu du terrain.

Les buts sont placés au centre de chaque ligne de but. La distance séparant l’intérieur des deux poteaux est de 7,32m et le bord inférieur de la barre transversale se situe à 2,44m du sol. Chacun des buts est entouré par une « surface de réparation », située à 16,5m de l’intérieur de chaque montant du but et de la ligne de but. Un point de réparation est marqué à 11m en face du but.

Le ballon

Le ballon de football est sphérique, en cuir ou dans une autre matière adéquate, a une circonférence comprise entre 68 et 70cm et une masse comprise entre 410 et 450 g. Ces dimensions ont été fixées en 1937.

Joueurs 

Chaque équipe commence le match avec onze joueurs maximum, dont un gardien, et doit toujours disposer d’au moins sept joueurs sur le terrain (voire plus, en fonction du règlement de la compétition). Depuis 1967, les joueurs peuvent être remplacés sans motif en compétition officielle. Le nombre de remplacements en match officiel est passé progressivement de un à trois, quatre en cas de prolongations. Il est temporairement porté à cinq (six en cas de prolongations) en raison de la pandémie de Covid-19 depuis mai 2020. Lors des matchs amicaux, il est de coutume de ne pas fixer de limite au nombre de remplacements.

Arbitres

Chaque match de football se dispute sous le contrôle d’un arbitre disposant de toute l’autorité nécessaire pour veiller à l’application des lois dans le cadre du match qu’il est appelé à diriger. Les décisions de l’arbitre sur les faits en relation avec le jeu sont sans appel. Cependant, sous réserve que le jeu n’ait pas repris, l’arbitre peut revenir sur sa décision.

Les arbitres assistants, au nombre de deux ou quatre, aident l’arbitre à contrôler le match en accord avec les lois du jeu. Ils lui apportent leur assistance dans un certain nombre de domaines de la gestion du match, à sa demande et selon ses instructions. L’arbitre conserve un pouvoir discrétionnaire et peut tout à fait prendre des décisions contraires à celle de son arbitre assistant. En plus des arbitres assistants, se trouve un arbitre supplémentaire couramment appelé “quatrième arbitre”, chargé entre autres d’effectuer les remplacements et indiquer le temps additionnel.

La durée du match

Le match se joue en deux périodes de 45 minutes chacune. Les compétitions de jeunes (jusqu’aux moins de 16 ans) prévoient des durées plus courtes. La pause entre les deux périodes ne doit pas excéder 15 minutes. Chaque période doit être prolongée pour récupérer tout le temps perdu occasionné par les remplacements, les conséquences des blessures, etc. La durée de la récupération des arrêts de jeu est à la discrétion de l’arbitre. Le règlement des compétitions peut prévoir de jouer une prolongation en cas d’égalité, uniquement pour les compétitions séniors. La prolongation se joue en deux mi-temps de 15 minutes maximum.

Résultat d’un match

Un but est marqué quand le ballon a entièrement franchi la ligne de but, entre les montants du but et sous la barre transversale, sous réserve qu’aucune infraction aux lois du jeu n’ait été préalablement commise par l’équipe en faveur de laquelle un but aura été marqué, et quel que soit le dernier joueur à avoir touché le ballon. Un but peut être marqué directement après un coup de pied arrêté (coup d’envoi, « six mètres », penalty, coup franc direct, corner), à l’exception des coups francs indirects.

L’équipe qui aura marqué le plus grand nombre de buts pendant le match remporte la victoire. Quand les deux équipes marquent le même nombre de buts ou ne marquent aucun but, le match est déclaré nul, et peut être suivi de prolongations et de tirs au but s’il s’agit d’un match à élimination directe.

Hors-jeu

Un joueur se trouve en position de hors-jeu quand il est dans la moitié de terrain adverse et plus près de la ligne de but adverse que le ballon et l’avant-dernier adversaire (le dernier adversaire étant généralement le gardien de but), les bras et les mains ne comptant pas. Un joueur qui prend une part active au jeu alors qu’il était en position de hors-jeu au moment où le ballon a été touché par un de ses partenaires est sanctionné d’un coup franc indirect.

Fautes 

Les fautes et incorrections sont sanctionnées de façon à lutter contre l’antijeu : il s’agit de manière générale de toutes les brutalités ou actes d’antijeu exercés contre un adversaire, par exemple le fait de toucher délibérément le ballon avec les bras (à l’exception du gardien de but dans sa surface de réparation). Elles donnent lieu à un coup franc, à exécuter à l’endroit où la faute a été commise.

Le joueur sanctionné peut recevoir un carton jaune ou un carton rouge, synonymes d’avertissement ou d’exclusion du terrain. Selon les règlements de chaque compétition, les joueurs avertis ou exclus sont passibles de suspensions pour les matchs suivants.

A propos de Globbz

L'équipe

Devenir ambassadeur

Devenir partenaire

Mentions Légales

Nous contacter

EnglishFrenchGermanItalianSpanish