Futsal

Découvrir

Le futsal est un sport collectif apparenté au football. Comme lui, il se joue principalement au pied avec un ballon sphérique. Il oppose deux équipes de cinq joueurs dans un gymnase, sur un terrain de handball. L’objectif de chaque équipe est de mettre le ballon dans le but adverse, sans utiliser les bras, et de le faire plus souvent que l’autre équipe.

Cette discipline est inventée par l’Argentin Juan Carlos Ceriani Gravier, membre de la YMCA de Montevideo en Uruguay, à la suite de la Coupe du monde de football de 1930 dans ce même pays et le manque de terrain pour permettre aux enfants de jouer. De 1930 à 1933, il crée les règles spécifiques de ce qui est alors appelé le « football de salon ». La dénomination de « futsal » apparait dans les années 1980. La FIFA souhaite récupérer le contrôle de ce qu’elle voit comme un dérivé de son football. Devant le refus de la FIFUSA, elle interdit l’utilisation du mot « football » d’où l’invention du diminutif « futsal ». Les deux fédérations internationales (l’AMF prenant la suite de la FIFUSA) s’opposent depuis pour la gouvernance de ce sport.

Il ne faut pas attendre longtemps pour voir le futsal envahir tous les terrains d’Amérique du Sud et c’est logiquement que le premier tournoi international est organisé en 1965. À la surprise générale, c’est le Paraguay qui remporte le premier titre continental. Le Brésil se rattrape en remportant consécutivement les six Championnats suivants, de 1965 à 1979. Le 14 septembre 1969, se réunissent à Asuncion (Paraguay), les représentants du Brésil, du Paraguay, de l’Uruguay et de l’Argentine, pour fonder la « Confédération sud-américaine de football de salon » (CSFS), et y fixent son siège. À São Paulo le 25 juillet 1971, la CSFS et la Confédération brésilienne des sports constituent la Federação Internacional de FUtebol de SAlão (FIFUSA). Son siège est fixé à Rio de Janeiro. Sept pays, dont six sud-américains, prennent part à sa fondation : l’Uruguay, le Brésil, l’Argentine, le Paraguay, la Bolivie et le Pérou avec un seul pays européen, le Portugal. Son premier président est João Havelange (1971-1973) jusqu’à son élection à la tête de la FIFA.

Les Règles

Surface de jeu

La longueur doit être au minimum de 25 mètres (38 mètres pour les matches internationaux) et ne doit pas excéder 42 mètres. La largeur, quant à elle, doit être au minimum de 15 mètres (18 mètres pour les matches internationaux) et ne doit pas excéder 25 mètres.

Ballon

Il doit être en cuir ou de toute autre matière adaptée. Sa circonférence doit osciller entre 62cm et 64cm. Sa masse ne doit pas varier au-delà de 440 grammes et être au moins de 400 grammes au coup d’envoi du match. La pression du ballon doit être de l’ordre de 400-600 g/cm2.

Nombre de joueurs

Les matchs se jouent entre deux équipes, celles-ci doivent être composées de 4 joueurs de champ et d’un gardien de but. L’équipe peut compter jusqu’à sept remplaçants, dont les permutations sont illimitées durant la rencontre. Un joueur peut rentrer et sortir du terrain autant de fois qu’il le souhaite durant le match. Les remplacements peuvent être effectués à n’importe quel moment du jeu (un joueur doit être complètement sorti du terrain pour être remplacé).

Temps de jeu

Le match se dispute en deux mi-temps de 20 minutes chacune (en temps effectif officiellement) ou deux mi-temps de 25 minutes chacune (en temps non effectif), avec une pause entre les deux périodes, qui ne doit excéder les 15 minutes. Les équipes ont droit à une minute de temps mort non cumulable, dans chacune des deux périodes.

Arbitrage

Quatre arbitres sont nécessaires à l’encadrement d’une rencontre :

  • l’arbitre,
  • le deuxième arbitre,
  • le troisième arbitre (assistant qui comptabilise et note les évènements du match tels que buts, fautes…),
  • le chronométreur (assistant qui gère le temps, arrête et redémarre le chronomètre dès que c’est nécessaire).
Cumul de fautes

N’importe quelle faute précédant un coup de sifflet entraine un coup-franc direct ou indirect (seules les fautes directes sont cumulées). Après cinq fautes directes, chaque faute supplémentaire est sanctionnée par un jet-franc à 10 mètres. Les fautes sont remises à zéro lors de la seconde mi-temps.

Autres particularités

Les rentrées de touche latérale et de coin s’effectuent au pied (règles FIFA) / à la main (règles AMF). Le tacle glissé et la charge pour essayer de déséquilibrer son adversaire sont strictement interdits (règles AMF). Les joueurs ont 4 secondes (règles FIFA) / 5 secondes (règles AMF) pour remettre le ballon en jeu : relance du gardien, coup-franc, remise en jeu latérale (touche) ou remise en jeu de coin (corner).
Il n’y a pas de hors jeu en futsal. Le gardien de but a seulement le droit de recevoir le ballon une fois par possession. Une faute sera attribuée à une équipe qui remet le ballon plus d’une fois dans la même possession à son gardien de but.

A propos de Globbz

L'équipe

Devenir ambassadeur

Devenir partenaire

Mentions Légales

Nous contacter

EnglishFrenchGermanItalianSpanish