Handball

Découvrir

Le handball est une discipline olympique !

Le handball est un sport collectif oué à la main où deux équipes de sept joueurs s’affrontent avec un ballon en respectant plusieurs règles sur un terrain rectangulaire de dimensions égales à 40m par 20m, séparé en deux camps. L’équipe déclarée victorieuse est celle qui a marqué le plus de buts à la fin du temps imparti, généralement deux périodes de 30 minutes.

Aujourd’hui essentiellement disputé dans un gymnase à sept joueurs (six joueurs de champs et un gardien de but), il existe également des versions en extérieur comme le beach-handball. Le nom a été emprunté en 1912 à l’allemand : le substantif allemand se décompose avec Hand (« la main») et Ball (« le ballon»), ce qui signifie littérallement « le ballon à la main », décrivant le ballon de handball lui-même.

Les Règles

Une rencontre oppose deux équipes et se déroule généralement en deux mi-temps, chacune séparées par une pause à la mi-temps de 15 minutes (10 selon les anciennes règles). Trois temps-mort d’une minute par équipe sont disponible. Ils doivent être utilisé comme ceci : un à la première mi-temps et deux à la seconde ou deux à la première et une à la seconde mi-temps. Chaque équipe se compose de sept joueurs sur le terrain et de 5 remplaçants (joueurs de champ ou gardien) maximum. Les joueurs sur le terrain sont : un gardien de but et six joueurs de champ, répartis la plupart du temps en deux ailiers (droit et gauche), deux arrières (droit et gauche), un demi-centre (ou arrière-central) et un pivot. Le nombre de remplacements est illimité.

Durée de jeu

La durée d’une mi-temps dépend de la catégorie d’âge des acteurs de la rencontre.

  • Seniors et “-18 ans” : 2 fois 30 minutes
  • “-15 ans” : 2 fois 25 minutes
  • “-13 ans” : 2 fois 20 minutes ou règles spécifiques adaptées (par les instances qui gèrent ces compétitions)
  • “-11 ans” : 3 fois 12 minutes ou règles spécifiques adaptées (par les instances qui gèrent ces compétitions)

Les postes

Au handball les joueurs jouent à différents postes (les descriptions ci-dessous sont faites en regardant dans le sens de l’attaque et par rapport à la largeur de terrain).

  • Poste de “gardien de but”
  • Postes 1 “ailier gauche” sur l’aile gauche, le long de la ligne de touche gauche et “ailier droit” sur l’aile droite, le long de la ligne de touche droite
  • Postes 2 “arrière gauche” a 1/4 du terrain en partant de la gauche et “arrière droit” a 1/4 du terrain en partant de la droite
  • Poste 3 derrière “arrière central ou demi-centre” à la moitié du terrain
  • Poste 3 dedans “pivot” le long de la zone des 6 mètres

Le terrain

L’aire de jeu est un rectangle de longueur de 40 mètres et de largeur de 20 mètres comprenant une surface de jeu et deux surfaces de but . Les grands côtés sont appelés lignes de touche; les petits, lignes de but (entre les montants) ou lignes de sortie de but (de part et d’autre des montants). Une zone de sécurité devrait entourer l’aire de jeu. Sa largeur est au moins de 1 mètre le long de la ligne de touche et de 2 mètres derrière la ligne de sortie de but. Il n’est pas autorisé de modifier les caractéristiques de l’aire de jeu pendant le match de sorte à avantager une seule équipe.

Le but est placé au milieu de chaque ligne de sortie de but. Les buts doivent être solidement fixés au sol ou aux murs derrière eux. Ils ont une hauteur interne de 2 mètres et une largeur de 3 mètres. Les montants du but sont reliés à une traverse. Leur arête postérieure est alignée sur le côté postérieur de la ligne de but. Les montants et la traverse doivent présenter une section carrée de 8cm. Ils doivent être peints sur les trois faces visibles du côté de l’aire de jeu en deux couleurs contrastantes (généralement rouge et blanc), se détachant nettement de l’arrière-plan. Le but doit être muni à l’arrière d’un filet suspendu de telle sorte que le ballon qui entre dans le but ne puisse rebondir ou ressortir immédiatement.

Le ballon

Le jeu se pratique avec un ballon rond de 58 à 60cm de circonférence et d’un poids compris entre 425 et 475 grammes pour les hommes (taille 3) et de 53 à 56cm de circonférence pour un poids de 325 à 400 grammes pour les femmes (taille 2). 

Sanctions

Avertissement (carton jaune) : destiné à cadrer le match, il vient sanctionner la première faute virulente de défense. En cas de répétition de ces mêmes fautes par le même joueur ou n’importe quel joueur de la même équipe, le fautif recevra une exclusion temporaire de 2 minutes. Un joueur ne devrait pas recevoir plus d’un carton jaune et chaque équipe ne devrait en recevoir que 3 (Dans les règles, il n’est pas exclu de mettre plus de 3 cartons jaunes mais les arbitres s’accordent pour ne mettre que 3 cartons jaunes par équipe). Le carton jaune peut être adressé « au banc » pour calmer un officiel, il est important dans ce cas de « renverser » le sens du ballon si l’équipe sanctionnée est en possession de la balle, sauf si le ballon est « mort » (jet non exécuté, ou remise au centre par exemple).

Exclusion temporaire (2 minutes) : elle sanctionne les attitudes et gestes antisportifs et les défenses virulentes ne portant pas atteinte à l’intégrité physique. Le fautif sort pour deux minutes, laissant son équipe jouer à un de moins pendant cette période. Si un joueur est exclu trois fois durant la partie, il est définitivement exclu : il lui sera immédiatement signifié une disqualification avec exclusion au préalable (équivalent du carton rouge). Il ne prendra plus part au match, devra quitter le terrain (règlementairement il doit se rendre aux vestiaires) mais ne sera pas, en règle générale, suspendu pour les échéances suivantes. L’équipe joue à un de moins pendant 2 minutes. De la même manière que pour un carton jaune, on peut adresser 2 minutes au banc, le responsable choisira alors un joueur à sortir deux minutes (sanction non nominative ne concernant alors que le nombre même).

Disqualification directe (carton rouge) : elle vient sanctionner un joueur qui commet un acte antisportif grossier ou une faute présentant un risque pour l’intégrité physique du joueur. Elle représente une exclusion définitive du joueur, remplaçable deux minutes après son exclusion, sera sanctionnée d’un rapport et pourra occasionner une suspension. Comme indiqué auparavant, un carton rouge est aussi montré lorsqu’un joueur est exclu une troisième fois pour 2 minutes. Mais dans ce cas l’arbitre ne fera pas de rapport. Le rouge direct est réservé à la grosse faute ; le rouge pour 3 exclusions sanctionne une trop grande accumulation de fautes. Dans les deux cas, le joueur quitte l’aire de jeu et n’est pas autorisé à avoir de contact avec son équipe.

L’expulsion (à ne pas confondre avec l’exclusion) : elle punit la « voie de fait », coup volontaire particulièrement violent qui résulte d’une action réflexe portée envers toute personne de l’environnement (joueur, arbitre, spectateur…) ou crachat. Le joueur expulsé ne peut pas être remplacé et doit immédiatement quitter l’aire de jeu et la zone de changement. L’équipe jouera le reste du match avec un joueur de moins. Après avoir quitté l’aire de jeu, le joueur n’est pas autorisé à avoir de contact avec son équipe.

A propos de Globbz

L'équipe

Devenir ambassadeur

Devenir partenaire

Mentions Légales

Nous contacter

EnglishFrenchGermanItalianSpanish