Quidditch

Découvrir

Le Quidditch est un sport mixte de balle, issu de l’univers imaginaire de J. K. Rowling pour la saga Harry Potter. Chaque équipe est formée de sept joueurs chevauchant des balais volants, l’objectif étant de marquer plus de points que l’adversaire en marquant un maximum de buts et en attrapant une balle magique, le vif d’or

La première utilisation des balais volants daterait d’avant 962. Bien que les premières courses annuelles ont vu le jour au xe siècle en Suède, les bases du quidditch ont été créées au xie siècle, dans les marais de Queerditch. En 1269, lors d’un match, le chef du Conseil des Sorciers, Barberus Bragge, libère sur le terrain un vivet doré (un oiseau sphérique, très rapide et très mobile) et annonce que le joueur qui l’attraperait remporterait la somme de cent cinquante gallions. Au xive siècle, il devient interdit d’utiliser les vivets au quidditch, qui sont alors remplacés par un vif d’or, une minuscule balle ensorcelée munie de deux ailes.

Dans le jeu mobile Harry Potter : Secret à Poudlard, lors d’une question de cours de Quidditch, le match le plus long aurait duré six mois.

Les Règles

Quelques spécificités du Quidditch

– Le quidditch est un sport de contact obligatoirement mixte qui se joue à 6 ou 7 par équipe selon les moments d’un match. A tout moment du match les joueur(euse)s doivent avoir leur balai entre leurs jambes pour être considéré(e)s en jeu.

– Les balles utilisées sont : un souafle (ballon de volley-ball), trois cognards (ballon type dodgeball/ballon prisonnier). A cela s’ajoute le vif d’or composé d’une balle de tennis dans une chaussette accrochée au dos d’un arbitre neutre.

– Un terrain est composé de 3 anneaux de tailles différentes par équipe et s’étend sur 60mx33m.

Une équipe est constituée de :

  • 3 poursuiveur(se)s + 1 gardien.ne dont l’objectif est de marquer des buts avec le souafle (1 but = 10 points)
  • 2 batteur(se)s dont l’objectif est de toucher des adversaires à l’aide des cognards afin de favoriser le score de son équipe
  • 1 attrapeur qui a pour rôle d’attraper le vif-d‘or (= 30 points)

– Un match de quidditch n’a pas de durée préétablie mais dure environ 25-30min en général.

– Au quidditch, il ne peut pas y avoir plus de quatre athlètes par équipe s’identifiant au même genre en même temps sur le terrain. Cela assure ainsi que le sport reste diversifié en genres et que cette diversité est toujours maintenue sur le terrain.

– Le quidditch est un sport mixte qui reconnaît des genres au-delà de la binarité femme-homme. Cette particularité est ancrée dans l’identité du sport établi par la Fédération Internationale de Quidditch (IQA).

– Le sport accueille des individus quel que soit leur genre et leur sexualité. Ainsi les joueur(euse)s de quidditch sont libres de définir le genre auquel ils/elles s’identifient (qu’il/elles soient cisgenres ou transgenres, avec un genre binaire ou non-binaire) et c’est ce genre déclaré qui est reconnu sur le terrain. Cette mixité et inclusivité permet à des joueur.euse.s de pratiquer pour la première fois un sport qui les reconnaît tel(le)s qu’ils/elles sont.

– Au quidditch sont autorisés les plaquages, ceinturages, poussées et arrachages de balles. Chaque type de contact est réglementé pour assurer la sécurité des joueur·euse·s. Par exemple, les plaquages doivent s’effectuer au-dessus des genoux sur une personne qui possède une balle et ne peuvent pas être initiés par derrière et à deux bras. 

– Le terrain de quidditch réglementaire est un ovale de 500 pieds de long et 180 pieds de large (environ 152 mètres sur 55 mètres) avec un cercle tracé en son centre. Des gradins sont placés tout autour du terrain afin que les spectateurs puissent suivre le match.

Terrain de quidditch

A propos de Globbz

L'équipe

Devenir ambassadeur

Devenir partenaire

Mentions Légales

Nous contacter

EnglishFrenchGermanItalianSpanish