La sécurité à vélo quelles innovations ?

Les obligations et recommandations de sécurité pour le vélo

 

obligations de sécurité pour le vélohttps://www.securite-routiere.gouv.fr/

 

Sachez qu’il est interdit de porter à l’oreille tout dispositif susceptible d’émettre un son (écouteurs, oreillettes ou casque audio). L’usage du téléphone tenu en main est également interdit. 

 

En chiffres

En France,  la moitié des 15-75 ans pratiquent le vélo une fois par an et 160 cyclistes sont tués chaque année.

Plus de 2 millions de personnes utilisent un vélo dans leurs déplacements quotidiens.

Bien qu’ils ne représentent que 5 % des morts sur la route, les cyclistes sont parmi les usagers les plus fragiles et sujets à de graves séquelles en cas d’accident.

En 2017 en France, 4 551 accidents de cyclistes ont été recensés avec des dommages sérieux.

D’après l’Ifsttar, les 70 % de cyclistes qui chuteraient seuls le feraient soit en évitant un obstacle mobile, soit en évitant un obstacle immobile, soit en raison des conditions de circulation (voie mouillée, visibilité, chargement, etc.). Les 30 % restants sont accidentés avec un autre véhicule qui dans la moitié des cas se trouve impliqué dans un conflit de trajectoire. Dans ces cas le véhicule heurtant heurte le cycliste par l’arrière, après ne pas l’avoir vu.

Les assurances

Il y a 3 catégories de risques à prendre en compte :

  • la responsabilité civile (dommages causés à des tiers) : assurance responsabilité civile du contrat multirisque habitation
  • les dommages corporels (subis par le cycliste) : couvert par l’assurance maladie, sauf mantien de salaire) SOLUTION : prendre une Garantie des Accidents de la Vie
  • les dommages matériels (occasionnés au vélo) : à la charge de l’assureur du véhicule à moteur

Nous voilà au coeur du sujet qui nous intéresse, trouver des accessoires innovants qui peuvent nous changer, voir nous sauver la vie !

Les casques airbag

Qu’est-ce donc que ce casque airbag qu’on pourrait presque imaginer porté lors d’un défilé haute couture un peu « perché » !

Il est muni d’un système gonflable à l’hélium qui est activé par des capteurs clippés sur la partie droite des habits et reliés par un petit fil au dispositif.

Ce casque  se porte autour du cou, l’airbag contenu à l’intérieur se déploiera en cas d’accident. 

15 heures d’autonomie (pour 2h de charge), il existe un système d’alerte si celle-ci est trop faible. 

En cas d’accident, l’airbag se déploie en 0,1 seconde !

Il avertit les contacts ICE (In Case of Emergency) sélectionnés en cas d’accident grâce à une connexion Bluetooth®

Il protège 8 fois plus qu’un casque de vélo, mais par contre, il pèse 800 grammes…et coûte 260 euros.

Il protège davantage la nuque qu’un casque classique et diminue davantage les ondes de choc.

Il existe de nombreux crash test sur Youtube, plus ou moins convainquants.

 

Voici le Hövding 3. Rassurez-vous, ce n’est pas vendu chez Ikea, même si son nom ressemble à ceux de leurs meubles ! mais c’est bien fabriqué en Suède.

Cliquer ici pour en savoir plus Hövding 3

casque airbag velo

Les vestes airbag

 

Le B’Safe

Helite, une entreprise française au service de la sécurité a développé en deux ans et demi, le gilet B’Safe (avec huit mois de tests par la suite).

gilet airbag velo

Doté d’un algorithme puissant, ce gilet airbag offre une protection optimale des zones vitales du haut du corps en cas d’accident.

C’est un système qui utilise deux capteurs, l’un situé à l’intérieur de la veste, l’autre sous la selle pour détecter les chocs en temps réel. Lorsqu’une chute ou un accident est détecté, l’airbag se gonfle automatiquement en 80 millisecondes pour absorber jusqu’à 90 % du choc lorsqu’il touche le sol.  Il est imperméable, arbore de nombreuses poches et peut être jaune ou noir, avec des bandes réfléchissantes pour une meilleure visibilité. Détail non négligeable, il est réutilisable : il suffit de changer la cartouche de gaz qu’il abrite.

Cliquer ici pour en savoir plus sur B’Safe

Urban Circus

Voilà notre coup de coeur chez Globbz, la marque Urban Circus. Une marque qui mérite le détour, avec sa fameuse veste airbag et toute une ligne de vêtements pour la sécurité du cycliste. Ils font aussi des accessoires, comme un sac à dos réfléchissant, tout pour votre sécurité et votre confort.

Une veste à moitié prix pour son lancement !

 

À la détection d’une chute ou d’un accident, l’airbag de la veste Cirrus se gonfle en 0,08 seconde. Il absorbe le choc de l’impact. Son grand volume (de 17L à 24L en fonction de la taille de la veste) est optimal pour protéger le haut du corps.

LA VESTE CIRRUS DÉTECTE EN TEMPS REEL LES CHUTES ET ACCIDENTS DU CYCLISTE

Grâce à 2 capteurs connectés, l’un intégré dans la veste et l’autre installé sous la selle qui analysent les mouvements du cycliste et du vélo en temps réel (plus de 100 fois par seconde).

LA VESTE CIRRUS VOUS REND VISIBLE JUSQU’À 150M

La veste airbag Cirrus est dotée du tissu réfléchissant et extensible Rainbow Impact®. 

Ce tissu technologique contient une enduction irisée de microbilles de verre qui réfléchissent la lumière d’une source située jusqu’à 150m. Porter cette veste rend visible dans la nuit par toute personne équipée d’une source d’éclairage (voiture, scooter, camion…). 

Extensible, il permet le déploiement de l’airbag et retourne à sa forme initiale une fois ce dernier dégonflé. 

veste air bag urban circus reflechissante

Son prix 730 euro (hors réduction).

 

Cliquer ici pour en savoir plus sur Urban Circus

Vous voulez voir un comparatif des accessoires « aibarg » : c’est ici

Vous connaissez d’autres innovations en matière de sécurité pour les cyclistes ?

Donnez-nous votre avis, ça nous intéresse.

Les articles

Restons en contact sur Instagram

Restons en contact sur Facebook

[DECOUVRIR Un sport 💡] Vous voulez trouver un sport d'équipe, avec des valeurs humaines, sur Globbz, on vous présente les différentes pratiques du rugby.c'est ici :www.globbz.com/regles-rugby-a-xv/Bon sport 🤸‍♀️ à vous !#globbzsports #globbz #rugby ... Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook
[DECOUVRIR Un sport 💡] On nous demande souvent si l'esport c'est du sport !Si vous voulez tout savoir sur cette pratique plus sérieuse qu'on imagine, c'est ici :www.globbz.com/tout-savoir-esport/Bon sport 🤸‍♀️ à vous !#globbzsports #globbz #esport #esportsnews ... Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook
[DECOUVRIR Un sportif 🤗] Jean-Michel Tavernier, c'est une belle histoire et un exploit tout simplement incroyable !Un bel exemple de dépassement de soi. 😀C'est en 2011 que cet ancien judoka (ceinture noire) a complètement arrêté le sport quand il a découvert qu'il était diabétique de type 1. Avec ses 4 piqûres d'insuline par jour et la fatigue du diabète il ne s'imaginait pas pouvoir réussir à reprendre le sport."Mon premier footing j'ai du faire 5 ou 6 kilomètres maximum et j'étais épuisé. Mais je me suis dit "ce n'est pas grave demain je ferai 500 mètres de plus et après demain un quart d'heure de plus". Actuellement, je fais entre trois et cinq entraînements par semaine, de 15 à 20 km chacun. — Jean-Michel TavernierIl est tout à fait possible de faire du sport en étant diabétique, mais se lancer des défis aussi extrêmes est très rare et nécessite d'être bien accompagné par des médecins.Le Marathon des Sables au Maroc, c'est 250 kilomètres dans le désert marocain, en six étapes. Trois d'une trentaine de kilomètres, une de 90 km, une de 42 km et enfin une dernière d'une vingtaine de kilomètres. Le tout en portant sa nourriture et son matériel...On vous laisse regarder en image pour vous faire une idée, nous on est fan de Jean-Michel ! 👏www.dailymotion.com/video/x75u3jp#marathondessables #globbz #globbzsports #depassementdesoiMARATHON DES SABLES. Il y avait le marathon de Paris ce dimanche... Mais Jean-Michel Tavernier, c'est un tout autre marathon qui l'intéressait ! Une belle histoire et un exploit tout simplement incroyable dans Tout le Sport avec le marathon des sables au Maroc et le défi réussi pour Jean-Michel T... ... Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook
[DECOUVRIR Un sport 💡] Connaissez vous le PADEL ? Le sport de raquette pas celui où il faut tenir en équilibre !C'est incroyable le succès de ce sport 😮 et on comprend vite pourquoi.Il est accessible, on apprend vite, on passe plus de temps à jouer et moins de temps à ramasser les balles qu'au tennis, c'est un sport vraiment divertissant et intergénérationnel. 😄A essayer absolument et pour tout savoir c'est sur notre site :www.globbz.com/fiche-sport-padel/Bon sport 🤸‍♀️ à vous !#globbzsports #globbz #padel #padeladdict #padelmania ... Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook
Jalil Benabdillah est à M by Mhr.
Jalil Benabdillah
Aujourd’hui, j’ai eu le plaisir d’assister à Montpellier au premier déjeuner du Club Entreprises IDE Sport, à l’invitation de son Président, Jean-Marc Oluski. L’occasion de découvrir des startups innovantes dans le domaine de l’économie du sport. 4 parmi elles ont eu droit à un pitch de 3 minutes pour présenter leurs offres : Dealwave.fr WAFE CareGlobbzGestion SportsBravo pour la qualité de l’organisation, l’intérêt des projets et merci pour l’accueil chaleureux 🙏 Catherine Berger, Ad'OCC SPORT 👍 ... Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook
EnglishFrenchGermanItalianSpanish