Marche à pied

Découvrir

La marche est un mode de locomotion naturel. Il consiste en un déplacement en appui alternatif sur les pieds, en position debout et en ayant toujours au moins un point d’appui en contact avec le sol, sinon il s’agit de course. Chez l’être humain, la marche est un des principaux moyens de transport et fait partie des modes dits « fatigants », « doux » ou encore « actifs », avec la bicylette et la trottinette par opposition aux modes de transport motorisés parfois dits « passifs ». Elle peut également être pratiquée en tant que sport ou loisir.

Des travaux récents de neurosciences et de biomécanique comparée laissent penser la bipédie des premiers hominiens ne date « que » d’il y a environ 2 millions d’années. La marche pédestre a ensuite été le mode de déplacement des bipèdes. Ce mode de déplacement permit une libération des membres avant, permettant progressivement la manipulation d’outils, simultanément à la marche. Dès lors, la marche n’est plus un simple moyen de déplacement, elle devient le moyen par lequel l’homme projette son action. Elle accompagne ainsi l’évolution de l’espèce humaine en créant les conditions d’un développement de ses facultés intellectuelles.

La randonnée pedestre est une activité de plein air qui consiste en une pratique de la marche qui vise à suivre un itinéraire, balisé ou non. La randonnée est à la fois un loisir de découverte de la nature, une forme d’exercice physique et un plaisir culturel.

La marche athlétique est un sport athlétique de compétition. Dans le cadre des courses de marche organisées et réglementées, on distingue la marche de vitesse et la marche de fond. Ce sport consiste en somme à marcher le plus vite possible et aussi le plus loin possible, la contrainte étant d’avoir toujours un appui au sol. Les études menées par les sportifs et leurs entraîneurs ont produit une forme de marche assez différente visuellement de la pratique habituelle de la marche de tous les jours, optimisant la longueur du pas et sa dynamique.

La marche est aussi un sport olympique. Les distances olympiques sont le 50km marche pour les hommes (le record est détenu par Yohann Diniz : 3 h 32 min 33 s le  à Zurich) et le 20km marche pour les femmes et les hommes.

Marche à pied
Marche à pied
Marche à pied
EnglishFrenchGermanItalianSpanish